Soirée vin primeur à la cave Néotéra
Actualités, Agriculture, Annonce, Cave coopérative / 18/10/2021 16/10/2021 / Cave coopérative, vins
La cave coopérative Néotera a accueilli ces derniers jours, le maire de Narbonne (et président du Grand Narbonne) Didier Mouly, pour la traditionnelle visite des vendanges. Accompagné de Xavier Bélart, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture et de la viticulture, et du maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau, il a été reçu par le directeur Hugues Banon et le président Bruno Dura.
Au cours de la discussion, il a notamment été question de la récolte 2021, de belle qualité mais en baisse « de 30 % environ », le gel ayant impacté le vignoble de Néotera (qui regroupe des vignerons de Narbonne, Sallèles-d’Aude, Ouveillan et Vinassan) de manière significative.
Le samedi 12 juin et durant toute la journée, le domaine viticole Lalaurie a proposé une rencontre gustative avec ses nouvelles cuvées.
Et notamment son rosé « Tandem », fort apprécié (avec modération !) en ces températures chaleureuses. De nombreux amateurs de la commune et des alentours sont venus déguster.
Aude : 600 ovins paissent sur 280 hectares Ă Moussan viendront ensuite les communes de Montredon, Marcorignan et Narbonne !
Des « coupures vertes » en prévention des incendies à l’entretien des friches et des vignes, le pastoralisme connait une renaissance amplement justifiée.
Le Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) « la basse plaine de Vendres » co-piloté par la maison Goixart et fils perpétuent avec brio l’histoire des bergers d’Ouveillan. Leur professionnalisme en matière de gestion de troupeau, d’éducation des chiens Patou (certifications) et du bien-être animal est désormais identifié par le Grand Narbonne en partenariat avec La Chambre d’Agriculture.
Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal et le bonheur d’avoir à demeure les troupeaux pour entretenir nos espaces ouveillanais certifié zéro phyto !