Agriculture

Didier Mouly en visite à la cave

La cave coopérative Néotera a accueilli ces derniers jours, le maire de Narbonne (et président du Grand Narbonne) Didier Mouly, pour la traditionnelle visite des vendanges. Accompagné de Xavier Bélart, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture et de la viticulture, et du maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau, il a été reçu par le directeur Hugues Banon et le président Bruno Dura.

Au cours de la discussion, il a notamment été question de la récolte 2021, de belle qualité mais en baisse « de 30 % environ », le gel ayant impacté le vignoble de Néotera (qui regroupe des vignerons de Narbonne, Sallèles-d’Aude, Ouveillan et Vinassan) de manière significative.

Le domaine Lalaurie célèbre ses cuvées

Le samedi 12 juin et durant toute la journée, le domaine viticole Lalaurie a proposé une rencontre gustative avec ses nouvelles cuvées.

Et notamment son rosé « Tandem », fort apprécié (avec modération !) en ces températures chaleureuses. De nombreux amateurs de la commune et des alentours sont venus déguster.

La chambre d’agriculture de l’Aude commmunique…

Charte d’engagements départementale des utilisateurs de produits phyto Nov 2020

Ouveillan identifiée pour son pastoralisme…

Troupeau à Fontcalvy – Photo Mairie Ouveillan

Aude : 600 ovins paissent sur 280 hectares à Moussan viendront ensuite les communes de Montredon, Marcorignan et Narbonne !

Des « coupures vertes » en prévention des incendies à l’entretien des friches et des vignes, le pastoralisme connait une renaissance amplement justifiée.

Le Gaec (Groupement agricole d’exploitation en commun) « la basse plaine de Vendres » co-piloté par la maison Goixart et fils perpétuent avec brio l’histoire des bergers d’Ouveillan. Leur professionnalisme en matière de gestion de troupeau, d’éducation des chiens Patou (certifications) et du bien-être animal est désormais identifié par le Grand Narbonne en partenariat avec La Chambre d’Agriculture.

Un peu de chauvinisme ne fait pas de mal et le bonheur d’avoir à demeure les troupeaux pour entretenir nos espaces ouveillanais certifié zéro phyto !