CCAS

Compte rendu du Conseil administration du CCAS du 14 avril 22

Partenariat CCAS

Un partenariat existe entre le CCAS d’Ouveillan et Présence Verte, premier service de téléassistance en France, créé à l’initiative de la Mutualité Sociale Agricole et de la Fédération des aînés ruraux. Présence Verte Grand Sud est présente sur les départements de l’Aude et des Pyrénées Orientales. Au 1er Mai 2021, elle couvrait 4 063 personnes.

L’association Présence Verte Grand Sud contribue à sécuriser le maintien à domicile des personnes par le biais d’un appareil relié à une centrale d’écoute. E cas d’urgence, un interlocuteur vous identifie et dialogue avec vous afin d’apporter une réponse adaptée à votre situation. Il pourra faire intervenir en priorité, le réseau de proximité (amis, voisins, famille) construit autour de vous puis le cas échéant, les services de secours.

Ce service sécurise les personnes qui souhaitent conserver leur autonomie aussi longtemps que possible, à domicile comme à l’extérieur.

Dans ce même esprit de solidarité, d’entraide et de respect entre les personnes, la commune d’Ouveillan tient à faciliter l’accès à ce service pour ses administrés, en prenant à sa charge les frais de mise en service s’élevant à 45 €.

Renseignements: CCAS mairie 04.68.46.59.88 ou Présence Verte Grand Sud au 04.68.47.07.90 par mail : pv11-66@presenceverte.fr

Site internet: www.presenceverte.fr

CCAS et Secours catholique solidaires

Photo: Mairie Ouveillan

Le CCAS d’Ouveillan et le Secours catholique ont signé tout récemment une convention annuelle pour une aide matérielle à l’antenne de Saint-Marcel-sur-Aude, qui vient en aide à certains administrés d’Ouveillan sous forme de bons d’achat alimentaires dans les commerces locaux. Cette aide s’élève à 400 euros par an.

Le CCAS d’Ouveillan s’engage à rembourser les commerçants d’Ouveillan qui lui soumettront les bons d’achat utilisés par le Secours catholique. De son côté, le Secours catholique de Saint-Marcel s’engage à utiliser ces bons d’achat pour garnir son épicerie solidaire et redistribuer les denrées alimentaires sous forme de colis alimentaires pour des personnes en difficulté.

Jean-Claude Pellegry, au nom de Yannick Gainche (président de la délégation Aude-Roussillon), s’est félicité de la solidarité partagée avec le CCAS ouveillanais, représenté par Jean-Paul Chaluleau, président, et Brigitte Bestué, adjointe au maire déléguée au social.

Une nouvelle rubrique en création…

Photo: freepick.com

Afin d’enrichir la rubrique des « liens utiles » sur notre site municipal, le CCAS propose le référencement des auxiliaires et assistants (es) de vie. Les professionnels résidant à Ouveillan qui le souhaitent peuvent se manifester auprès du CCAS.

ccas@ouveillan.fr 0468468190

Compte rendu du Conseil administration du CCAS du 14 déc 21

Un premier passage pour le père Noel

Toujours fidèle à son engagement d’entraide, le club Kiwanis de Gruissan – Terres d’Occitanie a déposé paquets et peluches à la mairie pour permettre au CCAS de préparer Noël pour les grands comme pour les enfants ! Un grand merci à tous ses membres.