Archives des CCAS : Mairie d'Ouveillan

Alerte Canicule

Image par Sabine van Erp de Pixabay

Météo France annonce un épisode de caniculaire de dimanche à mercredi au moins avec un pic prévu à 40° lundi 21 août
Protégez vous !

    Durant les fortes chaleurs les réflexes à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur et notamment par les personnes les plus à risques ( personnes de plus de 65 ans, handicapées ou malades à domicile, dépendantes, femmes enceintes…) :

    • Buvez régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
    • Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
    • Mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool ;
    • Evitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…) ;
    • Evitez les activités physiques et sportives aux heures les plus chaudes (12h-16h) et en plein soleil ;
    • Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
    • Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, osez demander de l’aide ;
    • Consultez régulièrement le site de Météo-France pour vous informer.
    Les signaux d’alerte :

    En cas de crampes, maux de tête, nausées, fatigue inhabituelle, mettez-vous dans un lieu frais, arrêtez toutes activités physique, aspergez-vous d’eau et ventilez-vous si les signes persistent après une exposition au soleil. Appelez un médecin si les symptômes s’aggravent ou persistent. En cas d’urgence composez le 15.

    Si vous étiez alerté par une situation inquiétante dans votre voisinage  n’hésitez pas à  le signaler au CCAS: 0468465988 ou 0468468190

    Facebooktwittermail

    Compte rendu du Conseil administration du CCAS du 12 avril 23

    Facebooktwittermail

    Le CCAS, un lien social dans les territoires

    Photo: L’Indépendant

    Rencontre avec Brigitte Bestué, première adjointe et vice-présidente de la structure.

    Le CCAS (Comité communal d’action sociale) est un organisme rattaché à la municipalité qui œuvre au profit de tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’un conseil, voire de la constitution d’un dossier. La présidence du CCAS est assurée par le maire Jean-Paul Chaluleau, Brigitte Bestué première adjointe occupe la vice-présidence, Audrey Fourestier est l’agent communal en charge du CCAS au quotidien.

    Brigitte Bestué vous avez pris en charge le CCAS d’Ouveillan en 2020 à la faveur de votre élection à la municipalité, quelle a été votre feuille de route ?

    Le CCAS est une entité indépendante particulière avec une organisation propre, mais financée par la mairie. À notre arrivée en 2020, il a fallu structurer le conseil, lui donner une organisation pertinente et définir notamment les missions et le temps dédié au CCAS par l’agent administratif Audrey Fourestier qui nous a rejoints récemment. Le conseil d’administration une fois créé est composé de 7 élus et de 7 membres de la société civile dont quatre doivent appartenir à des associations relatives au handicap, à la famille, à l’insertion et aux personnes âgées. À ce dispositif, il convient d’ajouter l’existence d’une commission extra-municipale forte de 17 bénévoles qui sont très engagés et qui font un travail formidable, tel que l’organisation du Téléthon, le goûter des anciens, ainsi que d’autres actions au plus près de la population.

    Quelles sont les différentes missions dévolues au CCAS ?

    En ce qui concerne les missions qui nous sont allouées un certain nombre revêtent un caractère légal telles que la constitution de dossiers de retraite, les dossiers relatifs au handicap de type MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie), la domiciliation des sans domicile fixe et leur sauvegarde par grand froid, ainsi que des personnes vulnérables en cas de canicule. Il y a aussi le montage de dossiers relatifs aux demandes de logements sociaux pour les plus jeunes, ainsi que l’orientation des administrés en difficulté vers une assistante sociale ou le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple).

    Par ailleurs, d’autres missions facultatives nous sont dévolues, il s’agit de l’aide alimentaire d’urgence qui se traduit par un bon d’alimentation de 50euros maximum à la supérette. Il y a eu cette année l’organisation d’une collecte de vêtements et de produits pharmaceutiques au profit des Ukrainiens. De plus, lors de l’accueil dans le village de deux familles hébergées par des Ouveillanais, nous avons pris en charge la cantine et de la garderie des enfants.

    Comment joindre le CCAS ?

    Il convient pour l’instant de joindre la mairie au 0468468190, dès la fin février un numéro particulier sera dédié spécialement pour le CCAS, les usagers en seront informés par les canaux habituels de communication.

    Photo et article: L’Indépendant du 07/02/23
    Facebooktwittermail

    Les bénévoles du CCAS à la fête

    Photo: La Com Mairie Ouveillan

    Le CCAS d’Ouveillan a convié son équipe de bénévoles à un apéritif de début d’année, afin de remercier chacune et chacun de l’implication apportée dans différentes actions menées.

    De la Semaine Bleue au Téléthon, en passant par la distribution de chocolats aux anciens, la fin d’année a été animée et réussie, grâce au travail d’équipe réalisé. Les bénévoles ont reçu un petit présent des mains de Brigitte Bestué, élue en charge du social. Deux nouveaux membres du CCAS ont par ailleurs été présentés : Patricia Vives et Julien Grande.

    Très prochainement, le CCAS remerciera d’autres bénévoles engagés pour la commune.

    Facebooktwittermail

    Une visite du CCAS au goût « chocolat »

    Photo: La Com Mairie Ouveillan

    Le CCAS d’Ouveillan a eu une pensée pour nos anciens, âgés de 80 ans et plus. Pensée agrémentée d’une petite attention, puisque l’équipe de bénévoles a distribué de délicieux chocolats aux aînés, livrés à domicile!

    La distribution des chocolats de Noël aux aînés est désormais une tradition à Ouveillan, grâce à l’implication des bénévoles qui œuvrent auprès du CCAS et dont certains(es) n’ont pas hésité à doubler leur tournée.
    M. le Maire et la première adjointe se sont  chargés quant à eux d’apporter une corbeille aux pensionnaires de l’EHPAD.

    Une délicate attention pleine de respect.

    Les personnes concernées (nées avant 1943) et absentes de leur domicile lors de la tournée des bénévoles sont invitées à venir en Mairie aux jours et horaires d’ouverture.

    Facebooktwittermail