Cimetières

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 21.

Commémoration du 11 novembre à Ouveillan:

11 h 00 : Cérémonie au Carré militaire avec le Bataillon Minervois. Dépôt de gerbe par M. le Maire et le conseil municipal

11 h 30 : Départ du cortège de la place de la mairie, vers le monument aux Morts.

11 h 45 : Cérémonie au monument aux Morts en présence de l’UMO. Dépôt de gerbe par M. le Maire et le conseil municipal

12 h 15 : Apéritif tricolore à la population: salle des fêtes.

Grand nettoyage d’automne avant Toussaint au cimetière

Un Avant / Après d’un élagage

Élagage des arbres, installation d’une signalétique dans les travées… le cimetière se refait une beauté à l’approche de Toussaint.

Depuis quelque temps, le cimetière vieux du village fait l’objet de beaucoup d’attention. Dominique Taillades (née Aussenac) ancienne élue, avait, avec l’aide de quelques bénévoles, entrepris la recherche de parenté qui pouvait exister sur les tombes existantes mais non entretenues, et légaliser par un achat ces lieux sur un bail de 30 ou 50 ans.

Dans la juste lignée des filles de l’ancien maire Julien Aussenac, c’est Viviane Grande (née Aussenac) qui poursuit ce travail avec l’aide de sa sœur, et des bénévoles, accompagné de Julien Grande, son mari et également élu de la nouvelle municipalité.

Après avoir répertorié les tombes, installé une signalétique dans les travées, un tableau à l’entrée pour se repérer, ils poursuivent ce travail de fourmi, par un prolongement administratif, afin que le cimetière reste avenant et dans le respect le plus profond de ce que doit être ce lieu de recueillement.

En ce mois d’octobre, à l’approche de la Toussaint, c’est aussi l’occasion de faire des travaux bien nécessaires, dont l’abattage de 15 pins morts, qui renvoyaient une image peu flatteuse de l’intérêt que l’on portait à ce lieu.

Depuis une semaine, l’entreprise J&R paysagiste, élague, coupe, tronçonne donc ces arbres et les enlève, un travail précis et bien réalisé.

Un pas de plus fait pour que le cimetière demeure un environnement propre et respectueux.

Article de l’Indépendant du 14/10/21

Info cimetière..

En raison de l’abattage des cyprès morts et pour votre sécurité, le cimetière vieux sera fermé du lundi 4 au vendredi 8 octobre de 8h à 12h et de 14h à 18h

Merci de votre compréhension

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal

présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Consigne sanitaire pour les sépultures: 30 personnes maximum

Les bénévoles à l’honneur !

Ils ont mis leur temps libre, leurs talents ou leurs compétences au service de tous.

La crise sanitaire a entravé l’action des fidèles (bibliothécaires et acteurs de l’aide aux devoirs) mais dès que cela a été possible ils ont répondu présent.

Amoureux du patrimoine Ouveillanais, ils ont inventorié et protégé les archives municipales, tandis que d’autres réorganisaient la gestion des concessions des cimetières. Ferronniers, ils ont créé le support du blason de pierre installé place Carnot.

Et que dire de celles et ceux qui ont œuvré pour le Téléthon et qui ont arpenté les rues du village pour remettre à nos aînés les chocolats de Noël.

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal

présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Consigne sanitaire pour les sépultures: 30 personnes maximum

Avis de décès

Monsieur le Maire et le Conseil Municipal

présentent leurs sincères condoléances à la famille.

Consigne sanitaire pour les sépultures: 30 personnes maximum

Des articles sur le cimetière « vieux » d’Ouveillan.

Comme d’habitude, Véronique Lallemand, dont le blog est une mine d’informations historiques, nous offre une série d’articles sur les cimetières d’Ouveillan.

Bravo et merci à elle pour ce travail complet et précis. Nous vous engageons à faire un tour sur son blog.

« En cette période proche de la Toussaint, je vais vous proposer quelques articles sur le cimetière d’Ouveillan, son histoire, son aménagement, ses tombeaux, qui sont un magnifique patrimoine architectural à préserver, et leur symbolique.« 

« Le cimetière est un des espaces publics le plus répandu en France.« 

[social_warfare ]