Culture

Daniel Villanova vaccine à la bonne humeur au Royal

Devant une salle comble, Daniel Villanova a suscité d’irrésistibles fous rires.

Bienvenue ce vendredi 4 novembre à Bourougnan, cité imaginaire où nous invite Daniel Villanova dans une aventure rocambolesque. Les habitants de cette petite bourgade ont reçu par ordre de l’État plusieurs injections d’un produit nommé « Le speaking Molière », traduisez: parler durant une année en permanence au quotidien et de manière incontrôlée en alexandrins tout comme Molière. Toute la population est vaccinée? Non, une poignée d’irréductibles dont Raymond et Lucette refusent le vaccin et se cachent, feignant de rimer leurs propos à la manière de Jean-Baptiste Poquelin. Ils sont poursuivis, harcelés, contrôlés par le maire, le garde et les gendarmes.

Cela renvoie évidemment à la période de la pandémie de la Covid-19 et à ses vicissitudes; avec Daniel Villanova tout le monde en prend pour son grade, en alexandrin évidemment. L’auteur évoque en parallèle de cette fiction la pensée de Molière, égratignant lui-même par l’écriture de pièces telles que TartuffeLe malade imaginaire, ou Le médecin malgré lui, les puissants de son époque.

Devant une salle comble, l’auteur a suscité d’irrésistibles fous rires et applaudissements au cours de cette pièce dont les personnages sont tous joués par Daniel Villanova. Ce dernier se produira également le vendredi 25 novembre sur la scène de l’opéra comédie de Montpellier dans le cadre d’un spectacle solidaire.

Photo et article l’Indépendant du 7/11/22

Spectacle au Royal: Pierre Aucaigne

Pierre Aucaigne – Cessez ! – Cinéma Le Royal à Ouveillan – 20h30

Une soirée caritative pour la bonne cause ! avec une brochette d’invités surprise absents, le tout présenté par un directeur de théâtre légèrement perturbé. C’est la recette pour un feu d’artifice humide ! Mais drôle.

Mais qui est Pierre Aucaigne ?

http://www.pierreaucaigne.com/Biographie.html

Entrée 21€Réservez vos places au 0647712566 ou ICI

Spectacle au Royal: Daniel Villanova

Daniel Villanova – Bourougnan Speaks Molière – Cinéma Le Royal – Ouveillan – le 4 Novembre 20h30

« Afin de célébrer les 400 de la naissance du grand Molière, le gouvernement français décide d’imposer à la population l’injection d’un mystérieux produit  » Le speaking Molière ». Ce produit va permettre à tous les français de s’exprimer en vers tout au long de l’année et « à la façon de Molière », en hommage au génial auteur.

Bourougnan, la résistance à cette obligation s’organise…

À travers cette fiction menée tambour battant, Daniel Villanova s’amuse ici de notre monde actuel, en dénonçant les errements et les aberrations avec une verve éblouissante et une drôlerie irrésistible.

Il y pensait depuis longtemps, aujourd’hui il l’a fait !!

Entrée 21€Réservez vos places au 0647712566 ou ICI

Atelier pour présentation action artistique LEPOL’art

Événement proposé le 16 octobre 2022 entre 14h et 18h, lors des Ouvertures d’Ateliers en Occitanie:

Présentation par Valérie Ruiz des actions artistiques et de l’actualité de LEPOL’art, au siège social de l’association côté avenue Jean-Jaures, Porte bleue à Ouveillan 

Cette présentation sera accompagnée d’une brève performance en Arts-visuels et Magie toutes les heures .

Valérie Ruiz – Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée (laregion.fr)

Suivre l’actualité de LEPOL’art : http://lepolart.com/

La sélection de la bibli: Octobre 2022…

Nouveauté à la Bibliothèque

Désormais vous pouvez joindre la bibliothèque par téléphone aux heures d’ouverture au: 07.52.04.06.76

Sans vous inscrire, vous pouvez consulter tous les volumes de votre Bibliothèque en vous connectant ICI

En outre la B.D.A. (Bibliothèque Départementale de l’Aude) met à votre disposition leurs livres référencés.

N’hésitez pas à les découvrir en vous connectant: ICI, Il vous suffit ensuite de nous communiquer le relevé de vos choix et nous vous aviserons des leur réception.

Horaires: (inscription gratuite)

  • Mercredi 9h – 11h
  • Jeudi 17h – 18h
  • Vendredi 10h – 11h et 17h – 18h

Nos sympathiques bénévoles qui gèrent la bibliothèque municipale nous livrent au fil de l’année, une sélection de lectures pour tous les publics.

Ces ouvrages, qu’ils soient nouveaux ou plus anciens, vous attendent dans les rayons de la bibliothèque, rue de la Lauze.

LA SELECTION DU MOIS D’OCTOBRE 22

LA SELECTION DU MOIS DE JUIN 22

LA SELECTION DU MOIS DE AVRIL 22

LA SELECTION DU MOIS DE MARS 22

LA SELECTION DU MOIS DE DECEMBRE 21

LA SELECTION DU MOIS DE NOVEMBRE 21

LA SELECTION DU MOIS DE JUIN 21

Plus d’infos sur la bibliothèque >>>

Le Festival dans l’Indépendant

L’événement cinématographique se tiendra du 7 au 9 octobre sur les communes d’Ouveillan et de Salèlles-d’Aude. Les organisateurs ont présenté cette deuxième édition qui dans sa programmation se veut ambitieuse autour du thème de l’espace. L’Indépendant vous dit tout sur ce qu’il faut savoir de la cérémonie d’ouverture aux films projetés. 

Les édiles des deux communes, Jean-Paul Chaluleau et Yves Bastié ont en liminaire exprimé toute leur satisfaction de voir cette deuxième édition se tenir après le franc succès de celle de 2021, ils ont ensuite remercié les partenaires que sont le conseil départemental et le grand Narbonne ainsi que les associations du village, mais aussi l’ensemble des équipes de bénévoles et les organisateurs qui œuvrent pour que ce festival comble un public cinéphile passionné et éclectique.

Christian Lapalu conseiller départemental du Sud-Minervois a évoqué l’importance de la ruralité au travers du cinéma et de la culture au sein de nos villages et s’est réjoui du soutien apporté par le département et le Grand-Narbonne pour que vive cet événement. René Martinolle, président de Ciném’aude prestataire chargé des projections, s’est félicité de voir le cinéma dans l’Aude et particulièrement au cinéma « le Royal » salle emblématique, mis en valeur au travers de ce festival. Le programme de cette deuxième édition a été présenté par Antoine Ros, le directeur du festival, ainsi que par Étienne Garcia le responsable artistique. Il se veut varié et des plus ambitieux. Il aura pour thème et fil rouge cette année « l’espace » qui est décliné sous toutes ses formes au cours des différentes projections.

Le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton en ciné-concert

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera au sein de la salle Gérard Philippe à Sallèles-d’Aude et sera suivie d’un ciné-concert qui verra des musiciens agrémenter musicalement le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton comme au temps du cinéma muet. La programmation se poursuivra dès le lendemain au cinéma le Royal à Ouveillan pour une projection du Temps des secrets de Christophe Barratier désormais habitué du festival. Des acteurs des films projetés honoreront de leur présence ce week-end, parmi eux Ludwig Briant jouant le rôle de Mimi-Siku dans le film Un Indien dans la ville et Félix Bossuet jouant le rôle de Sébastien dans le film Belle et Sébastien. Des animations et exposition de véhicules de collection jalonneront le week-end, les scolaires pourront profiter d’une projection du film E.T pour rester dans le thème de l’espace.

Le court métrage ne sera pas en reste, après la diffusion de The house of gaunt sur les origines de Voldemort. Un autre film, réalisé par les enfants de l’école Saint-Joseph de Narbonne sera également diffusé.

Le festival « Les enfants au cinéma », édition 2022, se clôturera le dimanche 9 octobre par une cérémonie et un concert majestueux à Ouveillan donné par l’orchestre d’harmonie de Narbonne ayant pour thème évidemment les musiques de film. Il se tiendra à 17 heures sur l’esplanade du jardin public.

Photo et article: l’Indépendant du 17/09/22