Département

Lettre information Automne 2022 Espace Seniors Littoral

Travaux à « la croisade », fin septembre

Les travaux pour reprendre les dégradations sur la RD 5 au carrefour de la « croisade » se dérouleront sur 2 jours de 7h00 à 18h00 semaine DU 26 AU 30 SEPTEMBRE selon la météo.

Les RD 13 et RD 36 seront barrées durant ces horaires et des déviations seront mises en place.

La RD 5 sera sous alternat manuel, ce qui assurera l’accès des riverains, le passage des transports exceptionnels et des secours.

Festival Les enfants au cinéma: le programme

photo: Mairie Ouveillan

Les maires d’Ouveillan et de Sallèles d’Aude ont reçu, dans la salle du Royal à Ouveillan, équipée récemment d’un nouveau système de son 5.1 et d’une climatisation efficace, M. Christian Lapalu, conseiller départemental et Vice-Président du Grand Narbonne, Mrs Antoine Ros et Etienne Garcia, directeurs du festival, M. René Martinolle , président de Ciném’aude ainsi que des conseillers municipaux d’Ouveillan. Les directeurs ont présenté le programme de l’édition 2022 du Festival Les Enfants au Cinéma qui se déroulera du 7 au 9 Octobre. Un menu alléchant à l’écoute des explications précises et pleine de ferveur de ces messieurs.

Quelques phrases entendues au fil des échanges:

Jean-Paul Chaluleau (maire d’Ouveillan) : « On commence à s’implanter avec cette impression de défendre le cinéma rural. Le thème générique, cette année, est l’espace. A chacun son espace. »

Yves Bastié (maire de Sallèles d’Aude) « Je suis heureux de vivre des moments qu’on n’a pas l’habitude de vivre. Ce festival va au-delà de ce qu’on peut voir dans les grandes villes. Et puis un film, ça rappelle des souvenirs. »

Antoine Ros (direction artistique) : « Nous avons un festival à taille humaine et avec, cette année encore, un contenu très riche. Je suis persuadé que ce rendez-vous à Ouveillan et Sallèles va aller en grandissant. »

Etienne Garcia (direction artistique) : « Ce festival est né pendant le confinement avec cette envie de se retrouver. Il va apporter de l’enchantement. C’est un signe fort pour un territoire que cette envie de partager de bons moments. » 

Le Programme

Les modalités de réservation seront publiées sous peu. Une billetterie en ligne sera mise en place ainsi que des matinées de permanences en Mairie. Nous vous expliquerons tout cela dans une prochaine publication. Patience…..

Feu à St Cyr le 9 juillet 22

Photo: Enzo Cros

Un feu s’est déclaré samedi vers 19 h 30 au lieu-dit Saint-Cyr, sur la commune de Sallèles-d’Aude. Attisé par un Cers encore soutenu, le sinistre a rapidement embrasé la pinède difficile d’accès. Les moyens engagés immédiatement par les autorités ont évité le pire. Au total, 125 pompiers venus de toute l’Aude, deux Dangels au sol, deux Canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau dans les airs ont permis de fixer le feu vers 22 h, sans qu’il ait eu le temps de toucher la Grangette et les bois de Roquevaquière.

La mobilisation des personnels de Sallèles-d’Aude et des élus, avec le soutien des voisins ouveillanais (avec notamment la livraison offerte de bouteilles d’eau pour les pompiers par M. Bègue de Spar), et la coordination parfaite des moyens mis en œuvre, suivis par le sous-préfet Rémi Reccio, ont limité le feu à 5 hectares. Déjà trop pour une nature en alerte en ces temps de sécheresse et de canicule.

La plus grande prudence est à recommander, plus que jamais, pour préserver notre nature.

Permanences « Mon coach Eco-Logis »

Vous souhaitez rénover votre logement et faire des économies d’énergie ?

Des aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre du PIG « Mon coach Eco-Logis » mis en place par le département

Pour tout renseignement 04.49.01.40.00

Permanences : 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h

Maison de l’habitat: 8 ave Maréchal Foch, 11100 NARBONNE

Réfection voirie Ave de Narbonne

L’avenue de Narbonne (RD 13) présentait deux affaissements de chaussée devenus dangereux pour la circulation. L’un était face à l’arrêt de bus et l’autre à peine plus bas, face à la distillerie.

Ces affaissements sont en général provoqués par des désordres hydrauliques, l’eau chassant les fines de la structure de chaussée et diminuant ainsi sa portance. En bref, sous la couche de roulement, c’est du gruyère !

Ces anomalies sont traitées par des purges, après découpe de la chaussée, excavation jusqu’à la partie saine et apports de matériaux nobles.

Les usagers de cette route comme les élus d’OUVEILLAN, remercient le Département pour la prise en compte sérieuse de leur sécurité.

Enquête sur l’accessibilité des services aux publics

A travers cette enquête menée du 12 mai au 24 juin 2022, nous souhaitons vous interroger sur l’accessibilité des commerces et services au sein de votre territoire.

L’enquête comporte 20 questions (temps de réponse estimé : 10 minutes). Vos réponses seront utilisées afin d’élaborer le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public de l’Aude, co-piloté par l’État et le Département, pour la période 2023-2029.

Ce Schéma servira de cadre de référence aux décideurs, pour améliorer l’accès des Audois aux services.

L’ensemble des partenaires vous remercient pour votre participation.

Lien direct pour répondre à l’enquête: ici