Département

Permanences « Mon coach Eco-Logis »

Vous souhaitez rénover votre logement et faire des économies d’énergie ?

Des aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre du PIG « Mon coach Eco-Logis » mis en place par le département

Pour tout renseignement 04.49.01.40.00

Permanences : 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h

Maison de l’habitat: 8 ave Maréchal Foch, 11100 NARBONNE

Réfection voirie Ave de Narbonne

L’avenue de Narbonne (RD 13) présentait deux affaissements de chaussée devenus dangereux pour la circulation. L’un était face à l’arrêt de bus et l’autre à peine plus bas, face à la distillerie.

Ces affaissements sont en général provoqués par des désordres hydrauliques, l’eau chassant les fines de la structure de chaussée et diminuant ainsi sa portance. En bref, sous la couche de roulement, c’est du gruyère !

Ces anomalies sont traitées par des purges, après découpe de la chaussée, excavation jusqu’à la partie saine et apports de matériaux nobles.

Les usagers de cette route comme les élus d’OUVEILLAN, remercient le Département pour la prise en compte sérieuse de leur sécurité.

Enquête sur l’accessibilité des services aux publics

A travers cette enquête menée du 12 mai au 24 juin 2022, nous souhaitons vous interroger sur l’accessibilité des commerces et services au sein de votre territoire.

L’enquête comporte 20 questions (temps de réponse estimé : 10 minutes). Vos réponses seront utilisées afin d’élaborer le Schéma Départemental d’Amélioration de l’Accessibilité des Services Au Public de l’Aude, co-piloté par l’État et le Département, pour la période 2023-2029.

Ce Schéma servira de cadre de référence aux décideurs, pour améliorer l’accès des Audois aux services.

L’ensemble des partenaires vous remercient pour votre participation.

Lien direct pour répondre à l’enquête: ici

Pompier volontaire: l’engagement différencié ?

Une disposition règlementaire récente ouvre la possibilité, pour les nouvelles recrues,  de n’effectuer qu’une partie des missions dévolues au SDIS 11.

Ainsi, des personnes peuvent désormais faire le choix de candidater pour participer uniquement aux opérations de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) parce qu’ elles ne se sentent pas d’ effectuer les autres types d’ opérations, comme par exemple celles en lien avec l’ incendie.

Pour autant, cette compétence détenue pour les missions SSUAP leur permettra de participer à 85 % des missions  effectuées par le SDIS 11.

Agenda des archives départementales

1/ Le cycle de conférences « Le territoire dans tous ses états » continue avec Julien Mantenant, archéologue, qui nous parlera de L’espace minier audois de l’Antiquité au XXe siècle, un territoire mouvant, le jeudi 21 avril à 20 h 30 au foyer de Cascastel-des-Corbières.

Il se poursuivra ensuite le jeudi 19 mai à 19 h à Rouvenac où nous écouterons Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès pour une conférence sur Louis de Froidour : un agent de la puissance publique dans les forêts du Midi.

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Plus d’informations sur notre site internet, rubrique Agenda.

Vous avez loupé une conférence ? Nous vous offrons la possibilité de la découvrir en vidéo sur notre site internet, rubrique « Regardez les archives » : https://archivesdepartementales.aude.fr/regardez-les-archives

2/ Ensuite, nous vous proposons trois nouveaux Ateliers de l’Histoire ! Vous souhaitez vous lancer dans l’histoire de votre famille ou de votre maison ? Nous sommes là pour vous aider et vous présenter les différents fonds d’archives qui vous seront utiles pour vos recherches !

Mercredi 6 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Hypothèques sans jamais oser le demander !

Mercredi 13 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Enregistrement sans jamais oser le demander !

Mercredi 11 mai (14h30-16h) : Etudier les mouvements de population.

Plus d’informations et inscriptions sur notre site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/les-ateliers-de-lhistoire

3/ Et enfin, nous aurons le plaisir de vous proposer une soirée ludique et enrichissante le samedi 14 mai, à partir de 18h30, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Nous vous préparons un jeu pour vous faire découvrir des personnages qui ont représenté, aménagé ou défendu le territoire audois.

Et pour tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous, découvrez chaque semaine sur notre site internet une nouvelle chronique mettant en avant des documents d’archives ou des ouvrages de la bibliothèque :

Partez à la rencontre de Claude-Ignace Brugière de Barante, préfet de l’Aude en l’an VIII : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/dans-la-bib-leon-11-claude-ignace-brugiere-de-barante-prefet-de-lan-viii

Connaissez vous Marie-Claire de Catellan, Maria Sire ou encore Félicité More ? Si ce n’est pas le cas, nous vous les présentons dans le cadre d’un quizz réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/femmesaudoises

Le déploiement du réseau électrique dans le département vous intéresse ? Suivez ce lien ! https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/le-territoire-dans-tous-ses-etats-12-le-deploiement-du-reseau-electrique-dans-laude

A très bientôt aux Archives départementales de l’Aude !