Archives des Ecologie : Mairie d'Ouveillan

Adoptez le Tri Sélectif pour un Avenir Propre

Dans notre quête collective pour préserver l’environnement et créer un avenir durable, chaque petit geste compte. Le tri sélectif des ordures ménagères est l’une de ces actions simples mais puissantes que nous pouvons tous entreprendre pour contribuer à réduire notre empreinte écologique. Voici pourquoi le tri sélectif est crucial et comment vous pouvez faire partie du changement positif.

Pourquoi le tri sélectif ?

Réduction des déchets envoyés en décharge : En séparant vos déchets en différentes catégories (verre, plastique, papier, métal, organique), vous permettez aux matériaux recyclables d’être récupérés, transformés et réutilisés. Moins de déchets finissent ainsi enfouis dans les décharges, préservant ainsi l’espace et réduisant la pollution.

Conservation des ressources naturelles : Le recyclage permet de réduire la demande en matières premières vierges. En recyclant, vous contribuez à économiser de l’énergie, de l’eau et d’autres ressources nécessaires à la production de nouveaux produits.

Limitation de la pollution : Certains matériaux, comme le plastique, mettent des centaines d’années à se décomposer dans l’environnement. En recyclant correctement, vous contribuez à limiter la pollution des sols, de l’air et de l’eau causée par la décomposition de ces matériaux.

Chaque fois que vous choisissez de trier vos déchets, vous contribuez à créer un environnement plus propre et plus sain pour les générations futures. Le tri sélectif n’est pas seulement une responsabilité, c’est un moyen concret de faire une différence positive. Alors, joignez-vous au mouvement et devenez un héros de la durabilité grâce à vos petits gestes au quotidien.

Une des missions du Grand Narbonne est d’assurer la collecte et le traitement des déchets ménagers. Ceci inclut le tri sélectif qui doit être intensifié et optimisé dans l’objectif de moins polluer. Cette mission passe par la sensibilisation des administrés à un meilleur respect de l’environnement, un enjeu majeur aujourd’hui.

En savoir plus

Facebooktwittermail

Se tenir informé sur les restrictions d’eau

Cet été, ayons tous les bons réflexes pour préserver nos ressources en eau et pour celà le gouvernement a mis en place le site VIGIEAU accessible par ce lien, un outil simple qui permet de s’informer localement sur les restrictions d’eau en vigueur en quelques clics.

RAPPEL: Vous trouverez, entre autres, sur la page d’accueil du site municipal les accès directs vers la carte de risque incendie et les alertes sècheresse du département de l’Aude. Ces données sont mises à jour automatiquement tous les jours par l’administration.

Facebooktwittermail

Respectons l’interdiction des engins à moteur à Roquevaquière

Malgré l’interdiction formelle aux engins motorisés dans le massif forestier de Roquevaquière, il est regrettable de constater que certains individus continuent de braver cette interdiction. Cette mesure a été mise en place dans le but de préserver la forêt des feux, de protéger la biodiversité, d’éviter l’érosion des sols et d’assurer la sécurité des marcheurs ou joggeurs.

Le massif forestier est un écosystème fragile et précieux et c’est en respectant l’interdiction que nous préserverons cette richesse naturelle.  Les écoliers d’Ouveillan ne voudraient pas voir leur travail de reboisement effectué les deux derniers hivers, anéanti sous les roues de Quads ou de motos.

La circulation de ces engins menace directement les jeunes plants fragiles qui jouent un rôle essentiel dans la régénération de la forêt et qui nécessitent un environnement préservé pour se développer. La circulation à proximité des écuries de La Grangette présentant un risque de sécurité pour les cavaliers comme pour les chevaux, il est important que l’activité équestre puisse s’exercer en toute quiétude.

La préservation de notre environnement, la sécurité de tous, et le bien vivre ensemble doivent rester présents à l’esprit de chacun. Il est de notre responsabilité à tous, de prendre conscience des risques associés à la circulation illégale et de respecter les règles établies. En agissant de manière responsable, nous assurons un avenir durable au massif de Roquevaquière et nous préservons sa beauté naturelle pour les générations futures.

Facebooktwittermail

Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu

9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :

  • Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. En forêt, il est interdit de fumer.
  • Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c’est d’être chez soi ou dans un espace aménagé pour cet usage, sur une terrasse, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent flamber.
  • Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe, c’est de travailler loin des espaces sensibles, de les protéger des étincelles et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
  • Vous stockez du bois ou des bouteilles de gaz chez vous ? Le bon réflexe, c’est de les éloigner de votre habitation et de les stocker dans un abri fermé.

Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse.

En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.

Plus d’informations : feux-foret.gouv.fr

Facebooktwittermail