Enfance

Les élèves du CP en Australie

Photo: Ecole Ouveillan

Mardi 31 mai on est allés en bus au parc australien à Carcassonne avec la classe de CE1. Le matin Elisa une animatrice du parc nous a expliqué des choses sur les aborigènes. Elle nous a montré des objets qu’ils utilisaient.

Ensuite, on est allés voir les animaux (les émeus, les autruches, les wallabys, les perruches, le dromadaire et l’âne, les kangourous). On a donné des graines aux perruches.

Puis on a pique-niqué.

L’après-midi, on a fabriqué des didjeridoos et on s’est entraîné à souffler dedans.

Texte des élèves de la classe de CP

Lecture de conte à la bibliothèque

Le centre aéré l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) s’est déplacé mercredi 23 mars à la bibliothèque d’Ouveillan. C’est ainsi que dix enfants du village âgés de 7 à 10 ans, accompagnés de leurs animateurs Tarek et Noémie, sont venus écouter avec attention un conte occitan, narré par Viviane, une conteuse passionnée.

Les enfants ont pu ainsi être transportés dans un pays imaginaire, plonger dans une histoire fantastique où des enfants vivent un parcours initiatique palpitant. Faisant suite à la lecture de cette histoire, les enfants ont dévoré quelques-unes des lectures du rayonnage pour enfant de la bibliothèque d’Ouveillan.

Photo et article: L’indépendant du 01/04/22

Spectacle gratuit à la Salle des Fêtes

Un spectacle gratuit sur réservation aura lieu, le Mercredi 23 Mars à 15h à la salle des fêtes d’Ouveillan

Réservation: 04.68.90.90.20

Inscription école maternelle 2022 / 2023

L’admission des enfants nés en 2019 se fera à l’école :

Jeudi 7 Avril de 9h à 10h et de 14h à 15h et Jeudi 12 Mai de 9h à 12h

Le Flyer de la maternelle

Nouveau protocole scolaire le 7 mars 22

Le protocole sanitaire passera du niveau 3 au niveau 2 dans le premier degré pour l’ensemble du territoire métropolitain au retour des congés d’hiver (le 7 mars pour notre zone)
 
Ce changement signifie notamment : 

  • La fin de l’obligation du port du masque en extérieur pour les élèves de l’école élémentaire et les personnels ;
  • La possibilité de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives en intérieur sans port du masque (en respectant une distanciation : les sports de contact ne sont donc pas autorisés sans masque) ;
  • L’allégement des règles de limitation du brassage (par niveau ou groupe de classes plutôt que par classe), notamment pendant les temps de restauration.

Le port du masque dans les espaces intérieurs demeure, à ce stade, requis dans les espaces clos pour les personnels et les élèves de six ans et plus. 

Le niveau 2 du protocole sanitaire continuera à s’appliquer dans le second degré.

S’agissant du dépistage :  

  • À compter du 28 février, soit quatre semaines après le pic épidémique, le dispositif de dépistage des personnes ayant eu un contact avec un cas confirmé sera allégé en population générale. Elle le sera aussi en milieu scolaire. Les élèves, comme les personnels n’auront plus à réaliser qu’un seul test (autotest ou test antigénique) à J2 au lieu de trois (J0, J2 et J4-) ;
  • La présentation d’une déclaration sur l’honneur des responsables légaux des élèves attestant de la réalisation des tests ne sera plus exigée pour que les élèves soient accueillis dans les établissements scolaires. Cette mesure de simplification s’appliquera dès la rentrée du 21 février. 

Inscription A.L.E Février 2022

Planning d’inscription à retourner rempli en Mairie ou a envoyer par mail à: ej@ouveillan.fr avant le 31 JANVIER 18h

Une veillée de Noël animée

Malgré le contexte sanitaire, deux événements ont pu se dérouler le 24 décembre dans notre commune. D’abord en fin de journée, le Père Noël a effectué sa tournée en quatre étapes. Il est arrivé à bord d’une superbe Traction avant, précédé par le lutin musical. Au Couchant, puis aux Papillons, place Carnot et à la Rouquignole, le célèbre barbu a distribué des chocolats à tous les enfants venus à sa rencontre, dans une ambiance conviviale. L’émerveillement des plus petits est toujours aussi émouvant à voir ! Tout comme la joie des parents !

Photo: Marie Ouveillan

Un peu plus tard, c’est en l’église Saint-Jean qu’était célébrée la messe de la nuit de Noël, devant plus de 120 personnes venues vivre ce moment important de l’année. Le Père Jean-Pierre a apporté tout son enthousiasme et sa verve, accompagné par une chorale composée d’Ouveillanaises et d’Ouveillanais dirigée par André Revel. A l’orgue, Corinne a enveloppé les chants de belles notes. La messe, appréciée de tous, s’est terminée selon la tradition, par « Cantats clouquiers », un chant local en occitan, dans la plus grande ferveur. Pain béni, vin et chocolat chauds ont été ensuite offerts en conclusion d’une parenthèse de partage et de prière. Remercions les bénévoles qui ont participé à la célébration, en chantant ou en préparent le décor (grotte et crèche), sous la houlette de Jeanine et Lucette.