Enfance

Une veillée de Noël animée

Malgré le contexte sanitaire, deux événements ont pu se dérouler le 24 décembre dans notre commune. D’abord en fin de journée, le Père Noël a effectué sa tournée en quatre étapes. Il est arrivé à bord d’une superbe Traction avant, précédé par le lutin musical. Au Couchant, puis aux Papillons, place Carnot et à la Rouquignole, le célèbre barbu a distribué des chocolats à tous les enfants venus à sa rencontre, dans une ambiance conviviale. L’émerveillement des plus petits est toujours aussi émouvant à voir ! Tout comme la joie des parents !

Photo: Marie Ouveillan

Un peu plus tard, c’est en l’église Saint-Jean qu’était célébrée la messe de la nuit de Noël, devant plus de 120 personnes venues vivre ce moment important de l’année. Le Père Jean-Pierre a apporté tout son enthousiasme et sa verve, accompagné par une chorale composée d’Ouveillanaises et d’Ouveillanais dirigée par André Revel. A l’orgue, Corinne a enveloppé les chants de belles notes. La messe, appréciée de tous, s’est terminée selon la tradition, par « Cantats clouquiers », un chant local en occitan, dans la plus grande ferveur. Pain béni, vin et chocolat chauds ont été ensuite offerts en conclusion d’une parenthèse de partage et de prière. Remercions les bénévoles qui ont participé à la célébration, en chantant ou en préparent le décor (grotte et crèche), sous la houlette de Jeanine et Lucette.

Une tournée prolongée…oh, oh, oh…

Le parcours définitif du Père Noël

Le Père Noël ira à la rencontre des enfants le 24 décembre, en 4 étapes : à 17 h au boulodrome du Couchant, à 17 h 30 à l’arrêt de bus des Papillons, à 18 h place Carnot et à 18h30 au sapin du lotissement Rouquignole Rue Mayral.

Le bilan « Courir pour un regard » 2021

Photo: Mairie Ouveillan

La 11e édition de Courir pour un regard a été bouclée en cette mi-décembre par une remise de chèque à la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF-Languedoc Roussillon). Une cérémonie qui s’est déroulée au caveau de la cave coopérative Néotera, partenaire historique de l’événement.

En présence des partenaires, soutiens, bénévoles, le club Kiwanis Gruissan Terres d’Occitanie, organisateur de la course, est revenu sur le rendez-vous 2021, qui a marqué le retour sur le terrain après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire. 150 coureurs (et coureuses), 240 marcheurs (et marcheuses) et l’appui financier des sponsors ont permis de récolter 6 000 euros. Le chèque a été remis à Pierre Petit, directeur de la FAF, et à Sophie Rigaud, sous-directrice, qui ont fait une démonstration du matériel d’aide aux enfants malvoyants et non-voyants, matériel dont l’acquisition sera possible grâce au don ouveillanais. Claire Pelle, président du Kiwanis Gruissan, s’est félicitée du succès de l’édition 2021 et du travail accompli par la FAF/LR.

Les partenaires privés, mais aussi la Région, le Département et le Grand Narbonne, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude, sans oublier les bénévoles et l’artiste Anne-Marie Piombo (qui crée chaque année le trophée féminin), sont d’ores et déjà partants pour 2022.

Fin d’année à Ouveillan, plus de détails…

Photo: Mairie Ouveillan

Le Père Noël est de sortie: le parcours

Le Père Noël en personne ira à la rencontre des enfants le 24 décembre. Il marquera trois étapes : à 17 h au boulodrome du Couchant, à 17 h 30 à l’arrêt de bus des Papillons et à 18 h place Carnot. Ne le manquez pas ! Des chocolats seront offerts aux enfants.

Les illuminations

 La visite des façades illuminées s’effectuera le 23 décembre en fin de journée (il est encore temps de s’inscrire) ici.

La messe de Nöel

La messe du 24 (à 21 h), célébrée par le Père Jean-Pierre,  se terminera par une distribution de vin chaud et chocolat chaud.

Protocole « Écoles » niveau 3 à partir de demain… suite

École Maternelle

En raison de la propagation actuelle du virus, l’accès à l’école est désormais interdit aux accompagnateurs.

I. Entrée des élèves

L’accueil des élèves s’effectuera le matin de 8h40 à 8h50 et en début d’après-midi de 13h50 à 14h.

Les entrées sont échelonnées afin d’éviter le brassage entre les groupes. Les familles sont invitées à respecter cet horaire avec beaucoup de sérieux.

Une fois dans l’établissement, l’enfant rejoindra son enseignant en classe avec l’aide des Atsem.

Le portail sera fermé à 8h50 et 14h.

II. Sortie des élèves

De manière identique à l’accueil, la distanciation physique entre les groupes sera assurée. Chaque enseignant gèrera son groupe. Une sortie échelonnée le soir est mis en place afin d’éviter le brassage des groupes.

Les familles sont invitées à respecter cet horaire avec beaucoup de sérieux.

ORGANISATION

GROUPE 1 – PS MS

Mme GAUTHIER Maryline: Entrées : 8h40/13h50 – Sorties : 12h/16h30

GROUPE 2 – PS MS GS

Mme XECH Claire: Entrées : 8h45/13h55 – Sorties : 12h05/16h35

GROUPE 3 – MS GS

Mme MARTINEZ Karine: Entrées : 8h50/14h – Sorties : 12h10/16h40

Protocole « Écoles » niveau 3 à partir de demain

Écoles maternelles et élémentaires : le protocole sanitaire de niveau 3 s’applique à l’ensemble des départements à partir du jeudi 9 décembre

  A partir du niveau 3, la limitation du brassage entre les classes s’impose. Les élèves ne peuvent être répartis dans les autres classes lorsqu’un enseignant est absent et dans l’attente de son remplacement.

A l’école maternelle, la distanciation ne s’impose pas entre les élèves d’un même groupe (classe), que ce soit dans les espaces clos (salle de classe, couloirs, etc.) ou dans les espaces extérieurs. En revanche, une distanciation physique doit être maintenue entre les élèves de groupes (classes) différents.

La survenue d’un cas confirmé parmi les élèves entraîne par principe la suspension de l’accueil en présentiel, pour une durée de 7 jours, des élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe. Toutefois, ces élèves pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de présenter un résultat de test négatif. Cette évolution entre en vigueur au plus tard le lundi 6 décembre 2021.

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Il leur est demandé de prendre les précautions suivantes avant de conduire leurs enfants à l’école :

  • surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants ;
  • avoir une hygiène stricte des mains
  • en cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 infection respiratoire aiguë avec une fièvre ou une sensation de fièvre, ou toute autre manifestation clinique suivante, asthénie inexpliquée ; myalgies inexpliquées ; céphalées en dehors d’une pathologie migraineuse connue ; anosmie ou hyposmie sans rhinite associée ; agueusie ou dysgueusie, altération de l’état général ; diarrhée ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Les parents prennent avis auprès du médecin traitant qui décide des mesures à prendre ;
  • Le retour de l’enfant se fait soit avec un certificat médical soit avec l’attestation sur l’honneur (distribuée en Septembre) de consultation médicale.

Déposez vos lettres au Père Noel en mairie

Photos: Mairie Ouveillan

Pour les petits Ouveillanais, le Père Noel a déposé une boite dans le hall de la Mairie pour leur permettre de déposer leurs lettres.

La plus belle lettre sera publiée sur notre site et récompensée de friandises. N’oubliez pas de noter les coordonnées de l’enfant au dos de l’enveloppe.

FIN DE L’OPERATION LE 20 DECEMBRE.

Inscription A.L.E Noël 2021

Planning d’inscription à retourner remplis en Mairie ou a envoyer par mail à: ej@ouveillan.fr avant le 30 NOVEMBRE 18h