Environnement

L’association de chasse nous rappelle…

L’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) rappelle que l’Arrêté Ministériel du 16/03/1955 et renforcé le31/08/1989, interdit la divagation des chiens.

« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser le repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur les bords des cours d’eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 Avril au 30 Juin. »

En effet, pendant cette courte période de reproduction et de nidification, la faune est très fragile.

Certains oiseaux nichent à même le sol comme la Perdrix Rouge, ainsi que d’autres espèces qui sont protégées : l’Œdicnème Criard et l’Outarde Canepetière.

Une femelle dérangée plusieurs fois sur son nid, finit par abandonner les œufs.

C’est pourquoi, il est demandé aux promeneurs de veiller à ce que leurs chiens ne viennent pas les perturber en les tenant en laisse en dehors des chemins.

Nous avons la chance d’avoir sur Ouveillan ces oiseaux des steppes qui viennent nicher.

L’Outarde Canepetière, si rare en d’autres régions est une espèce en danger.

Elle niche notamment aux alentours du château de Fontcalvy, secteur classé « Espace Naturel Sensible ».

Veillez donc à respecter cet arrêté ministériel.

Merci à tous de votre compréhension et bonnes balades avec nos amis à 4 pattes.

Les chasseurs ont nettoyé les fossés

Photo: Mairie d’Ouveillan

Les chasseurs souhaitent s’investir dans la préservation de la nature. C’est dans ce cadre que samedi matin, l’ACCA d’Ouveillan a organisé un nettoyage en règle des fossés, route de Sallèles-d’Aude. Jusqu’à la déchetterie située à la limite du territoire sallèlois, une équipe déterminée a collecté une benne entière de détritus en tous genres : canettes en fer, papiers, enjoliveurs, paquets de cigarettes vides…

La mairie a appuyé avec plaisir cette initiative des chasseurs. Une grillade a réuni le groupe vertueux pour clore une matinée utile. 

Aude Nature autour de Fontcalvy

Née en 2006, Aude Nature, fondée à la base par Dominique Clément, a pour vocation de mieux connaître la biodiversité audoise, d’éduquer le grand public à l’importance de la préserver et de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces.

Aude Nature organise une balade sur Ouveillan , au départ de l’abbaye de Fontcalvy le 24 avril 2022, de 8h30 à 11 h30, à la découverte des oiseaux steppiques.

Cette sortie est gratuite mais ATTENTION INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 06 88 35 50 90 (Dominique Clément animateur Aude Nature)

Matériel optique fourni

Plus d’infos

Une matinée citoyenne frileuse à Ouveillan

Samedi 2 avril, avait lieu la matinée citoyenne nettoyage à Ouveillan, comme partout en France.

Fidèle au rendez-vous devant la salle des fêtes, un bon groupe d’Ouveillanais s’est retrouvé pour partager gants, sacs-poubelles et rayonner dans divers quartiers du village. Force est de constater que le grand froid n’a pas permis un grand rassemblement comme les dernières fois, mais les présents n’ont pas ménagé leurs efforts.

Cependant, le constat permettait de voir que le village était relativement propre, ceci grâce à la prise de conscience des Ouveillanais qui font plus attention à leur environnement et à la présence du personnel municipal qui nettoie et fleurit le village.

Seules les sorties de la commune sont sales, les fossés regorgeant de saleté, surtout la route de Sallèles vers la déchetterie. Un peu plus de vigilance est demandée aux propriétaires de remorques qui nécessiteraient une bâche pour éviter l’envol des détritus dans les fossés. Beaucoup le font, mais encore un effort à faire pour certains, par respect pour les vignes et les promeneurs, qui en font les frais.

Sans oublier les trottoirs transformés en « crottoirs » par certains propriétaires de chiens qui n’ont aucun respect même pour les trottoirs des écoles, où, pourtant des dizaines d’enfants passent tous les jours.

Photo et article: L’indépendant du 10/04/22

Moustique-tigre: attention et précaution

Les bons gestes…

Le moustique-tigre est, comme vous le savez, un vecteur potentiel d’arboviroses (chikungunya, dengue…), justifiant la mise en œuvre de traitements ponctuels de lutte antivectorielle {LAV), relevant de la compétence des ARS. Mais il est, de prime abord, un fort nuisant, suscitant une demande sociale également forte. Actif du printemps à l’automne, il est particulièrement « audible » entre mai/juin et octobre.

Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!

Qualité de l’eau au 09/03/22

Et le ciel s’éclaircit…

Photo: Mairie Ouveillan

Si un chantier était vraiment nécessaire à Ouveillan, c’était bien la création d’une cantine scolaire pour nos petits écoliers, tant la demande était pressante.

Le boulodrome du stade étant le foncier disponible le plus approprié pour la recevoir, il convenait d’anticiper sur ce projet pour bénéficier des subventions les plus favorables. La préparation du site nécessitait un gros travail de dépose de poteaux bétons, de spots, de candélabres, de branchements en tous genres, et repenser l’éclairage public dans un souci de cohérence et d’économies.

L’effacement des réseaux fut donc entrepris rue du Stade et rue Le Peletier de St Fargeau avec plusieurs intervenants comme le SYADEN, AUDETEL, EIFFAGE ou DEBELEC. La coordination était de mise pour gérer le chantier, les différents intervenants, les riverains, les écoliers et la reprise d’activité du Domaine LALAURIE à la sortie de la énième vague COVID.

Aujourd’hui, une armoire électrique et une armoire télécom situées près du Club House du Rugby, sont prêtes à recevoir la future cantine. La vision d’un ciel, hier encombré de différents réseaux aériens, et aujourd’hui dépollué de toute filasse, conforte l’idée de poursuivre dans cette voie, vers la rue Ferrer en 2022 et vers le lotissement des Sarments en 2023, pour boucler ce secteur.