Festivités

Rando de l’ascension

Renseignements et réservations:

Marie Andrée BONNET     2, rue Victor Hugo   11590  OUVEILLAN

Tél : 06.31.31.48.85. ou E-Mail : ouveill.anim@orange.fr

Les écoles ont fêté carnaval

Photo: Marie Ouveillan

Vendredi 25 mars, sous un soleil retrouvé, les écoles d’Ouveillan ont fêté carnaval dans une belle ambiance. Au son de la batucada des enfants, un cortège coloré a déambulé dans les rues du centre du village, pour ensuite entamer de jolies rondes en musique sur la place Carnot.

Bravo pour les superbes costumes, tant du côté des écoliers que des parents et des enseignants ! A voir tous les sourires éclairant les visages, l’événement a été très apprécié !

Vœux annulés

La municipalité souhaitait organiser une cérémonie de vœux à la population et aux agents municipaux le 7 janvier prochain. C’était l’occasion de se retrouver tout en présentant les femmes et les hommes qui, dans l’ombre, œuvrent pour notre commune.

Les récentes préconisations de la Préfecture de l’Aude incitaient à la prudence et recommandaient « de reporter, voire d’annuler les cérémonies de vœux du début d’année (…), de surcroît lorsqu’ils seraient clôturés par un moment de convivialité ». Ce qui était le cas pour le 7 janvier. Les annonces gouvernementales ont hélas confirmé cette orientation, en demandant d’annuler les vœux de nouvel an.

Pour la seconde année consécutive, nous ne pourrons donc pas marquer le début d’année ensemble. Gardons espoir en l’avenir et prenons soin de nous.

Puisse 2022 être une meilleure année pour toutes et tous.

Le classement des façades illuminées

Le jury de l’opération « Déco de Noël » a parcouru les rues du village, à la nuit tombante, pour découvrir les illuminations des façades inscrites au concours. Un choix toujours compliqué mais tellement agréable à contempler.

Nous félicitons tous les participants en espérant avoir encore plus de candidats l’an prochain. Nous remercions aussi les habitants qui ont spontanément décoré leurs extérieurs tout en regrettant qu’ils ne se soient pas inscrits.

Photo: Mairie Ouveillan

Le choix du jury est le suivant: 

1er Prix: Mme Goixart Yvette, Chemin de l’étang, comme première déco d’Ouveillan.

2ème Prix : Mme Godefroy Muriel (Ave d’Argeliers)

3ème Prix égalité : Mme De La Palière (Ave de’Argeliers) / M. Salas (rte de Sallèles)

Une mention spéciale à M. Gauduin et Mme Hill pour la qualité de leurs décorations, ainsi que Mme Lopez (rue camarade) pour sa déco au centre du village toujours difficile.

Les lots sont à retirer à partir de Mercredi 28 déc à la mairie.

Une veillée de Noël animée

Malgré le contexte sanitaire, deux événements ont pu se dérouler le 24 décembre dans notre commune. D’abord en fin de journée, le Père Noël a effectué sa tournée en quatre étapes. Il est arrivé à bord d’une superbe Traction avant, précédé par le lutin musical. Au Couchant, puis aux Papillons, place Carnot et à la Rouquignole, le célèbre barbu a distribué des chocolats à tous les enfants venus à sa rencontre, dans une ambiance conviviale. L’émerveillement des plus petits est toujours aussi émouvant à voir ! Tout comme la joie des parents !

Photo: Marie Ouveillan

Un peu plus tard, c’est en l’église Saint-Jean qu’était célébrée la messe de la nuit de Noël, devant plus de 120 personnes venues vivre ce moment important de l’année. Le Père Jean-Pierre a apporté tout son enthousiasme et sa verve, accompagné par une chorale composée d’Ouveillanaises et d’Ouveillanais dirigée par André Revel. A l’orgue, Corinne a enveloppé les chants de belles notes. La messe, appréciée de tous, s’est terminée selon la tradition, par « Cantats clouquiers », un chant local en occitan, dans la plus grande ferveur. Pain béni, vin et chocolat chauds ont été ensuite offerts en conclusion d’une parenthèse de partage et de prière. Remercions les bénévoles qui ont participé à la célébration, en chantant ou en préparent le décor (grotte et crèche), sous la houlette de Jeanine et Lucette.

Une tournée prolongée…oh, oh, oh…

Le parcours définitif du Père Noël

Le Père Noël ira à la rencontre des enfants le 24 décembre, en 4 étapes : à 17 h au boulodrome du Couchant, à 17 h 30 à l’arrêt de bus des Papillons, à 18 h place Carnot et à 18h30 au sapin du lotissement Rouquignole Rue Mayral.