Un petit geste pour le propriétaire…

Un petit geste pour le propriétaire mais un grand geste pour la collectivité !!!

Après plusieurs signalements en mairie pour dénoncer des déjections canines de plus en plus nombreuses, notamment rue du Parc et rue portail Bourguet, nous rappelons les notions suivantes:

Pour des raisons sanitaires, les crottes de chien sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants.

Toutefois, les déjections de votre chien sont autorisées dans les caniveaux à condition que ceux-ci ne se trouvent pas à l’intérieur d’un passage pour piétons et que les déjections soient par la suite ramassées. Elles sont en effet responsables de nombreux désagréments visuelsolfactifs et sanitaires et sont également impliquées dans la dégradation du cadre de vie et des espaces verts.

Par ailleurs, la déjection canine favorise la prolifération des microbes et augmente les risques de chutes. En outre, leur nettoyage nécessite un budget conséquent, car il requiert le déploiement des services de nettoyage.

En raison de tout ce qui précède, l’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres. Par conséquent, le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2e classe: 35€.

POURQUOI RAMASSER LES DÉJECTIONS DE SON CHIEN ?

Sans parler d’amende, sachant que les déjections canines constituent un réel risque sanitaire pour l’être humain, en particulier pour les enfants, ce geste civique s’impose. Les crottes de chien contiennent en effet des parasites fécaux et des agents pathogènes capables de contaminer l’Homme.

RAMASSER LES CROTTES DE SON CHIEN

Pour un propriétaire de chien qui se respecte, le ramassage des déjections de son animal doit être un réflexe. En outre, un passant peut malencontreusement glisser sur la crotte d’un chien et se faire mal. Dans ce cas, la responsabilité civile du propriétaire de l’animal est engagée.

MERCI DE PARTICIPER A LA QUALITÉ DE VIE D’OUVEILLAN.

Souce: ABC Signalitique

Campagne dératisation, désinfection..

La régie des Eaux du Grand Narbonne va faire procéder très prochainement à une campagne de dératisation et désinsectisation des réseaux d’eaux usées.

L’entreprise « La Pyrénéenne Hygiène » interviendra à cet effet sur Ouveillan:

le 4, le 30 Juin et le 3 Aout 2021

Bonneterre : les chasseurs mobilisés pour le nettoyage à Ouveillan

bdr

Les abords du bois de Bonneterre sont devenus, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.

Samedi 17 avril, les chasseurs d’Ouveillan ont organisé une opération nettoyage dans la nature.

En attendant des jours meilleurs et de pouvoir ouvrir cette sortie à un plus grand nombre de personnes, c’est en comité réduit que s’est déroulée cette matinée.

Ils avaient décidé de faire les abords du bois de Bonneterre qui est devenu, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.

Ils ont rempli pas moins de deux remorques de déchets divers et il reste près des bâtisses à l’abandon, bien plus que cela à évacuer.

Les chasseurs sont attachés à ce lieu, que ce soit pour la chasse ou tout simplement pour la balade.

Il a été demandé à l’élue qui s’occupe de l’environnement de faire installer des panneaux « Décharge interdite«  afin de dissuader ces tristes sires, presque voyous, qui saccagent la nature.

De plus, comme beaucoup d’Ouveillannais, ils déplorent les tonnes de terre qui y ont été déversées puis étalées sur les terriers de lapins et de renards.

Pour rappel, le renard est un animal classé nuisible et sa présence doit être régulée. Mais il reste néanmoins un acteur indispensable dans les campagnes, notamment en éliminant les lapins malades qui subissent chaque année de grosses pertes dues aux virus de la myxomatose et du VHD.

L’année prochaine, les chasseurs projettent de nettoyer les abords de la route de Sallèles qui mène à la déchetterie, en partenariat avec la mairie et les organismes concernés.

Alors à l’année prochaine, peut-être, avec vos gants et votre sac-poubelle.

Article et photo l’Indépendant du 21/04/21

Des « écomarcheuses » efficaces

Il suffirait d’un geste de respect… Que ceux qui jettent leur canette de bière, paquet de cigarettes, masque et autres détritus dans la campagne n’auraient qu’à faire pour que ceux qui se promènent puissent apprécier un environnement propre et beau, car dame nature, elle, se comporte bien : chaque année elle refleurit, reverdit, embellit nos paysages, pour nous sortir de la grisaille de l’hiver.

Mais voilà certaines personnes n’en n’ont que faire, hélas !

Pour parer à ces incivilités, mais surtout parce qu’elles en ont assez de voir ces saletés qui gâchent leur plaisir visuel, les marcheuses qui se retrouvent tous les jours, dès 8 heures ont décidé de pratiquer une balade « écomarcheuse« .

Bien équipées de pinces accrocheuses et sacs plastiques, tout en marchant, riant et bavardant elles glanent ici et là canettes, bouteilles plastiques, mégots, papiers gras et autres « cochonneries » que certains n’hésitent pas à abandonner le long des chemins.

Bonjour tristesse. À l’heure où l’on manifeste pour le climat et l’environnement, il faudrait revenir peut-être au B.A. BA de la propreté individuelle avant d’amorcer la propreté collective.

Article et photo de l’Indépendant du 31/03/21

Les nettoyages de printemps vont bon train…

Un gros travail de rafraîchissement, par les services municipaux, sur le site du magnifique pressoir vinicole, route de Narbonne, à l’entrée du village. 

Cet authentique et impressionnant pressoir fut gracieusement offert, il y a quelques années, par notre regretté concitoyen JEAN CHARLES LALAURIE pour agrémenter le site de « la vigne du cœur ».

En effet, en mai 1995, pour enraciner l’idée de la solidarité venue de la terre, les Vendanges du Cœur avaient donné naissance à la Vigne du Cœur. Jean-Jacques Goldman et Véronique Colucci, accompagnés des écoliers d’Ouveillan, avaient planté les premiers pieds sur le sol ouveillanais.

Erreur de date des encombrants…

Nous avons publié que l’enlèvement des encombrants aurait lieu le LUNDI 5 AVRIL...

ÉNORME ERREUR…Le Lundi 5 c’est « Paquette« …

donc enlèvement reporté au MARDI 6 AVRIL

DÉSOLÉ….ET JOYEUSES PÂQUES