Glacières de Cuxac et d’ailleurs à travers le temps

Ce montage audio visuel  est un tableau historique et patrimonial. Il  raconte comment, dans le monde entier,  les hommes ont utilisé la neige et la glace avant l’arrivée de frigos et congélateurs, comment ils ont construit des glacières enterrées et ce qu’elles sont devenues.

Serge Masson vous propose…

Faisant suite à la projection du 27 décembre, organisée au Royal, du montage d’archives vidéo de Serge Masson. Celui ci vous propose de récupérer le fichier sous forme de clé ou DVD.

France 3 rend hommage à La Sauze

LE MAGAZINE DE France 3 « VIURE AL PAIS » RENDS HOMMAGE AU CHANTEUR OCCITAN LA SAUZE  DIMANCHE 29 JANVIER A 10 H 45

Pour rendre hommage à Alain Sauzel dit La Sauze décédé ces dernières semaines,  Viure al País, est allé fouiller dans les archives de FR 3 Occitanie pour y découvrir une pépite, un reportage tourné au début des années 80 par Joan-Pèire Laval.
Alain Sauzel était né en 1943 dans le village d’Ouveillan à la limite entre l’Hérault et l’Aude. C’est dans ce village, le sien, qu’on lui a donné son surnom : la Sauze.

La Sauze est décédé le 9 janvier dernier, une grande figure de la nouvelle chanson occitane s’en est allée .

Alain Sauzel avait commencé à composer des chansons dans les années 70, sans penser les chanter. Et finalement, pendant 45 ans, avec des textes engagés, humoristiques ou romantiques, il est devenu l’une des voix d’oc les plus importantes. Son parcours, c’est lui qui vous le présentera dans une archive INA de Viure al País qui remonte à 1983. C’est aussi avec d’autres archives de l’INA, que nous vous proposons un nouvel épisode de notre série Memòria d’òc, il sera consacré à une des réussites du mouvement occitan des années 2000 : les mobilisations organisées par le collectif « Anèm Òc » pour défendre la langue d’oc.
Pour refermer notre émission, nous vous invitons pour une chanson qui porte pour titre « Enluòc » et son clip, lui aussi à base d’archives. Ce dernier clip de la formation de polyphonie Barrut, est fait avec des images collectées, des images du XXème siècle.

Mise en valeur du monument aux morts

Le monument aux morts pacifiste d’Ouveillan a été inauguré en 1927 par Albert Sarraut, Maurice Sarraut et Léon Blum. Il s’agit d’une œuvre conçue par le sculpteur sallèlois René ICHÉ pour honorer la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.

La sculpture intitulée « Le Souvenir », est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 2018, pour sa valeur architecturale, artistique et historique. En janvier 2022, l’équipe municipale dans son souhait de le remettre en valeur a naturellement consulté l’U.D.A.P 11 (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine). 

Quelques pistes furent abordées :

-Traiter le crépi du mur arrière aux couleurs Terre d’Ouveillan.

-Déplacer les plaques commémoratives de 39-45 et d’Algérie.

-Procéder à un nettoyage du monument.

-Redorer les noms des soldats morts pour la France. 

Aujourd’hui, après obtention de l’accord du propriétaire du mur arrière, un échafaudage a été installé pour faire un diagnostic précis de l’état du crépi et évaluer les travaux à effectuer. Avec les nouveaux éléments recueillis, les différents acteurs se retrouveront début 2023 pour les entériner.

L’UDAP et le Pôle Architecture et Patrimoines de la D.R.A.C, participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, ainsi qu’à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental ou remarquable. Ils veillent donc à la préservation et à la mise en valeur de notre monument historique comme des abords de celui-ci.

Le Souvenir Français et les Anciens Combattants se sont proposés à apporter leur soutien financier à ce projet.

L’association d’insertion FOR.C.E (Formation Cap Emploi) qui intervient sur des chantiers en neuf, réhabilitation ou sur des ouvrages classés monuments historiques, sera à la réalisation de certains travaux.

Plus d’infos sur le monument

Fermeture du site de Fontcalvy

Photo: J.M Gené

En septembre dernier, une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous la conduite de Nelly Créac’h, responsable du Pôle patrimoine et architecture/cellule travaux pour l’Aude et les P.-O., a effectué une visite à la grange cistercienne de Fontcalvy. Cette visite a confirmé l’état de santé « préoccupant » du monument.

Avant une étude de diagnostic général et une première intervention d’entretien et de protection, la sécurité du site doit être garantie. La DRAC a donc demandé : « L’accès au public, y compris aux abords, doit être interdit car l’état des maçonneries, en particulier au niveau des parties hautes du monument, est préoccupant ». Une clôture provisoire « pour une mise à distance » a été demandée. Des barrières Heras sont donc placées autour de la grange afin de sécuriser l’endroit qui, malgré la présence de panneaux interdisant l’accès au bâtiment, était régulièrement occupé…

La DRAC en visite à Fontcalvy

Photo: mairie Ouveillan

Début septembre, M. le Maire et les adjoints en charge du patrimoine ont reçu la visite du service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles à la grande de Fontcalvy, accompagné des services techniques municipaux. Après presque deux ans de sollicitation les représentantes sont venues prendre la mesure du besoin important de sécurisation de l’édifice. Elles vont pouvoir inscrire Ouveillan dans leur attribution de subvention.

Programme des Journées du patrimoine

Photo: Mairie Ouveillan

Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 Septembre 2022. Nous vous proposons une itinérance au fil de l’eau à la découverte de notre patrimoine bâti mais également des ouvrages d’art qui ont permis une gestion durable de cette ressource  à Ouveillan !  Venez découvrir ou redécouvrir l’église Saint Jean l’Evangéliste, une animation musicale dans les jardins du presbytère,  une exposition ludique à partager en famille,  des visites… un patrimoine durable …. !

Programme:

Samedi 17 septembre

10h30 à 12h – visite de l’exposition salle du Carré d’art

12h – apéritif place Carnot

14h à 17h – visite de l’exposition salle du Carré d’art

14h30 / 16h / 17h30 – visite guidée de l’église 

17h30 – concert : chorale diapason au jardin du presbytère (ou salle des fêtes ou Royal si mauvais temps)

Dimanche 18 septembre

10h à 12h – visite de l’exposition

10h / 11h – visites guidées de l’église


A NOTER: Comme chaque année le samedi matin sera réservé à l’opération « journée mondiale de ramassage des déchets » de 9h à 12h  qui se conclura par la remise de goodies et l’apéro place Carnot.

%d blogueurs aiment cette page :