Patrimoine

Fermeture du site de Fontcalvy

Photo: J.M Gené

En septembre dernier, une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous la conduite de Nelly Créac’h, responsable du Pôle patrimoine et architecture/cellule travaux pour l’Aude et les P.-O., a effectué une visite à la grange cistercienne de Fontcalvy. Cette visite a confirmé l’état de santé « préoccupant » du monument.

Avant une étude de diagnostic général et une première intervention d’entretien et de protection, la sécurité du site doit être garantie. La DRAC a donc demandé : « L’accès au public, y compris aux abords, doit être interdit car l’état des maçonneries, en particulier au niveau des parties hautes du monument, est préoccupant ». Une clôture provisoire « pour une mise à distance » a été demandée. Des barrières Heras sont donc placées autour de la grange afin de sécuriser l’endroit qui, malgré la présence de panneaux interdisant l’accès au bâtiment, était régulièrement occupé…

La DRAC en visite à Fontcalvy

Photo: mairie Ouveillan

Début septembre, M. le Maire et les adjoints en charge du patrimoine ont reçu la visite du service de la Direction Régionale des Affaires Culturelles à la grande de Fontcalvy, accompagné des services techniques municipaux. Après presque deux ans de sollicitation les représentantes sont venues prendre la mesure du besoin important de sécurisation de l’édifice. Elles vont pouvoir inscrire Ouveillan dans leur attribution de subvention.

Programme des Journées du patrimoine

Photo: Mairie Ouveillan

Les 39èmes Journées européennes du patrimoine auront lieu les 17 et 18 Septembre 2022. Nous vous proposons une itinérance au fil de l’eau à la découverte de notre patrimoine bâti mais également des ouvrages d’art qui ont permis une gestion durable de cette ressource  à Ouveillan !  Venez découvrir ou redécouvrir l’église Saint Jean l’Evangéliste, une animation musicale dans les jardins du presbytère,  une exposition ludique à partager en famille,  des visites… un patrimoine durable …. !

Programme:

Samedi 17 septembre

10h30 à 12h – visite de l’exposition salle du Carré d’art

12h – apéritif place Carnot

14h à 17h – visite de l’exposition salle du Carré d’art

14h30 / 16h / 17h30 – visite guidée de l’église 

17h30 – concert : chorale diapason au jardin du presbytère (ou salle des fêtes ou Royal si mauvais temps)

Dimanche 18 septembre

10h à 12h – visite de l’exposition

10h / 11h – visites guidées de l’église


A NOTER: Comme chaque année le samedi matin sera réservé à l’opération « journée mondiale de ramassage des déchets » de 9h à 12h  qui se conclura par la remise de goodies et l’apéro place Carnot.

Retraite aux flambeaux et spectacle musical

Le mercredi 13 juillet, a eu lieu la traditionnelle retraite aux flambeaux au sein de la commune. Les parents ont accompagné leurs enfants à la mairie, lieu de départ du parcours, afin de recevoir leurs lampions qu’ils ont tenus fièrement durant le défilé.

C’est au rythme de la musique de l’Union musicale d’Ouveillan, sous la protection de la police municipale et en présence du Bataillon Minervois, que le défilé des participants s’est déplacé jusqu’à la place Carnot, lieu des festivités.

La soirée s’est poursuivie par un spectacle musical des Pin-up, groupe de chanteuses, accompagnées également de deux chanteurs, qui a fait voyager musicalement l’assistance dans les décennies reines des années 70 et 80. Le public venu en nombre a particulièrement apprécié ce répertoire et a dansé jusque tard dans la soirée.

Photo et article: L’indépendant du 18/07/22

Cérémonies du 14-Juillet : une double cérémonie à Ouveillan

Ce 14 juillet a été célébré dans le souvenir par deux cérémonies se tenant dans la commune. À 11 h 15, un premier rassemblement patriotique a eu lieu au carré militaire du cimetière, en présence du maire et des élus, des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, du bataillon Minervois, d’Anciens combattants ainsi que des citoyens de la commune. Après avoir hissé les couleurs nationales, un hommage a été rendu aux Ouveillanais morts pour la France et une gerbe a été déposée par Jean-Paul Chaluleau, le maire.

La cérémonie au monument aux Morts s’est tenue dès 11 h 45, avec les mêmes participants et un public plus étoffé qui avait fait le déplacement. Après un dépôt de gerbe par les élus, suivi d’une minute de silence et de l’hymne national, Jean-Paul Chaluleau a mis à l’honneur lors de son discours, la République « une et indivisible », ainsi que ses valeurs intrinsèques que sont la liberté sous toutes ses formes, l’égalité des citoyens, avec en filigrane le rappel de la guerre qui fait rage en Ukraine actuellement.

Le cortège s’est ensuite déplacé vers la salle des fêtes où un apéritif républicain attendait l’ensemble des participants.

Photo et article: L’indépendant du 16/07/22

Visite de l’église St Jean d’Ouveillan

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

L’église romane d’Ouveillan est un bon témoin, en pays d’Aude, du premier art roman méridional ». Voici donc ce lieu unique, l’église Saint-Jean l’Evangéliste d’Ouveillan, édifice dont la clé de voûte s’élève à plus de 10 mètres et qui compte 3 chapelles sur chacun de ses flancs. Son histoire remonte au IXe siècle…

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

Tous les vendredis de l’été jusqu’au 26 août, une visite guidée de l’église Saint-Jean d’Ouveillan est organisée. Il suffit de s’inscrire jusqu’au jeudi précédent (avant 18 h): 04.68.46.81.90

Le rendez-vous est fixé devant l’église à 9 h le vendredi matin. La visite est gratuite.

Clair comme de l’eau de roche…

Une habitante a déposé, sur le site internet de la mairie, dans la rubrique « signalement », un message regrettant l’état de saleté du Bassin du Gers. En effet, suite à la montée des eaux des fossés, cet hiver, il était envasé et envahie de divers végétaux. Les services techniques sont intervenus cette semaine et ont dégagé 6 camions d’encombrants soit environ 10m3. La municipalité salue la rapidité et l’efficacité des employés communaux.

Un gros travail qui a redonné son lustre au célèbre lavoir bien connu des Ouveillanais depuis des décennies. Combien d’enfants ont appris à nager dans ses eaux? Un patrimoine discret mais bien ancré dans le cœur des anciens.

Photos: Mairie d’Ouveillan

2022: Emouvante commémoration du 8 mai

Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid, Ouveillan a renoué avec une commémoration de la Victoire de 1945 pleine et entière. Avec beaucoup d’émotion.

Au Carré militaire d’abord, une gerbe a été déposée par le Bataillon Minervois avant un moment de recueillement partagé. Ensuite, une cérémonie a réuni élus municipaux, représentants des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, anciens combattants, population, Bataillon et Union musicale.

Le texte officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a insisté sur le devoir de mémoire, l’unité et l’attachement à l’Europe, dans un contexte international et « la guerre qui a lieu, si proche et si dramatique ». Le maire a ajouté quelques mots sur la récente actualité ouveillanaise et ce « graffiti ignoble apposé sur la maison communale », qui « rappelle tout le chemin à parcourir pour le devoir de mémoire et l’éveil des consciences ». Une gerbe a été déposée par les élus municipaux en souvenir et hommage aux morts ouveillanais tombés pour notre liberté.

Le cortège a terminé la matinée à la salle des fêtes, autour d’un apéritif convivial et d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.