Patrimoine

Clair comme de l’eau de roche…

Une habitante a déposé, sur le site internet de la mairie, dans la rubrique « signalement », un message regrettant l’état de saleté du Bassin du Gers. En effet, suite à la montée des eaux des fossés, cet hiver, il était envasé et envahie de divers végétaux. Les services techniques sont intervenus cette semaine et ont dégagé 6 camions d’encombrants soit environ 10m3. La municipalité salue la rapidité et l’efficacité des employés communaux.

Un gros travail qui a redonné son lustre au célèbre lavoir bien connu des Ouveillanais depuis des décennies. Combien d’enfants ont appris à nager dans ses eaux? Un patrimoine discret mais bien ancré dans le cœur des anciens.

Photos: Mairie d’Ouveillan

2022: Emouvante commémoration du 8 mai

Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid, Ouveillan a renoué avec une commémoration de la Victoire de 1945 pleine et entière. Avec beaucoup d’émotion.

Au Carré militaire d’abord, une gerbe a été déposée par le Bataillon Minervois avant un moment de recueillement partagé. Ensuite, une cérémonie a réuni élus municipaux, représentants des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, anciens combattants, population, Bataillon et Union musicale.

Le texte officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a insisté sur le devoir de mémoire, l’unité et l’attachement à l’Europe, dans un contexte international et « la guerre qui a lieu, si proche et si dramatique ». Le maire a ajouté quelques mots sur la récente actualité ouveillanaise et ce « graffiti ignoble apposé sur la maison communale », qui « rappelle tout le chemin à parcourir pour le devoir de mémoire et l’éveil des consciences ». Une gerbe a été déposée par les élus municipaux en souvenir et hommage aux morts ouveillanais tombés pour notre liberté.

Le cortège a terminé la matinée à la salle des fêtes, autour d’un apéritif convivial et d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.

Cérémonie du 8 mai 1945

Le dimanche 8 mai 22, la cérémonie se déroulera à 11h15, au carré militaire du cimetière neuf, suivi à 11h45 d’une allocution de monsieur le Maire avec un dépôt de gerbe au monument aux morts en présence de membres du conseil municipal.

A midi, un apéritif est offert à la population par la municipalité.

UN PEU D’HISTOIRE: 8 MAI 1945 – FIN DE LA GUERRE EN EUROPE

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Source: Gouvernement

Visite aux archives départementales

Photo: Mairie Ouveillan

Les élus du conseil municipal ont été invités à visiter les archives départementales à Carcassonne mardi 8 février dernier. Ils se sont rendus en délégation (en covoiturage) suite à un état des lieux assez problématique des archives communales. Cette visite avait pour but d’appréhender l’importance du rôle des archives départementales dans la conservation des fonds communaux. L’équipe a ainsi pu découvrir de nombreuses pépites retraçant l’histoire du village d’Ouveillan. Par exemple, nous avons découvert l’existence d’un moulin à huile vers la place Carnot sur un plan datant de 1414. Cette visite, outre son intérêt pédagogique, avait pour objet d’accompagner la décision à prendre par le conseil municipal d’un versement du fond ancien, encore conservé par la commune, aux archives départementales. Cette décision intervient après un constat alarmant relatif à la disparition de certains parchemins ainsi qu’à l’incapacité à conserver ces documents dans les meilleures conditions au regard de l’état des locaux de l’actuelle mairie.

Il est à préciser que la commune reste propriétaire de son fond et peut le retirer à l’occasion d’expositions. Les documents versés sont numérisés et accessibles, en ligne, sur le site des archives départementales. Les originaux sont restaurés et consultables en salle de lecture.

L’ensemble des élus présents ont pu appréhender l’importance d’une telle décision pour sécuriser les documents encore présents à Ouveillan. Il est important de rappeler que les élus sont responsables de la gestion et de la conservation des archives de la collectivité. Les fonds privés peuvent également venir rejoindre ceux de la commune sur décision des familles. Les archives publiques sont protégées par des dispositions pénales spécifiques (Code du patrimoine art. R 212-1 à 4).

La responsabilité du Maire de la commune est engagée civilement et pénalement. Pour exemple, la destruction d’archives sans autorisation du directeur des Archives départementales est passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Les fonctionnaires en charge de la gestion et de la conservation des archives sont tenus au secret professionnel (Code du patrimoine, art L211-3).

=> Les Ouveillanaises et Ouveillanais désireux de visiter les installations des archives départementales à Carcassonne peuvent se faire connaitre à la mairie, nous organiserons cette visite en fonction des demandes.

Rappel de la législation:

  • Les communes sont propriétaires de leurs archives, et sont tenues d’en assurer la conservation et la mise en valeur (Code du Patrimoine, art. L212-6 et L212-6-1).
  • Les archives sont une dépense obligatoire pour la collectivité qui inscrit, chaque année, les crédits nécessaires à leur conservation : aménagement d’un local, achat de boîtes, classement et mise en valeur, reliure et restauration (Code général des collectivités territoriales, art. L2321-2, 2°).
  • Les archives conservées en mairie font partie du domaine public mobilier de la collectivité (Code général de la propriété des personnes publiques articles L21212-1 et 311).
  • Les archives publiques sont imprescriptibles et inaliénables (elles ne peuvent être détruites sans visa, ni cédées, ni vendues, et peuvent être revendiquées sans limitation de durée).
  • Les archives publiques ne peuvent être détruites sans autorisation préalable du directeur des Archives départementales territorialement compétentes, qui agit par délégation du préfet. Toute infraction à ces principes et tout détournement d’archives publiques est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement (code du patrimoine, art. L214-1 à L214-10).

Accès aux archives départementales

Superbe concert de l’ensemble Sull’Aria en l’église St Jean

Samedi 30 oct en fin de journée, l’ensemble Sull’Aria, composé de trois instrumentistes de talent  et de quatre superbes voix (dont celle d’Eric Soucaille, originaire de La Croisade !), a donné un magnifique concert de musique sacrée en l’église Saint-Jean.

Pendant une heure et demie, l’auditoire a apprécié la qualité et l’enthousiasme de Sull’Aria.

Un événement qui a rappelé que notre église était un écrin idéal pour des concerts.

Journées du patrimoine à Ouveillan 2021

A l’occasion des journées européennes du patrimoine sur le thème « le patrimoine accessible à tous » la commune d’Ouveillan propose un accès spécifique à un public de personnes en situation handicap visuel et notamment déficients visuels. Une visite de l’église d’Ouveillan sera organisée dans un esprit « Ressentir pour comprendre ».

Par ailleurs, la thématique du train, autre axe proposé à l’occasion de ces journées, sera abordée Salle du Carré d’Art au travers d’une exposition sur le tramway d’Ouveillan. N’oublions pas les enfants, lesquels munis d’un itinéraire découverte remis par leur école pourront partir, accompagnés de leurs parents, à l’aventure dans les rues du village.

Enfin, nos anciens qui résident à l’EHPAD auront le plaisir de retrouver aux cimaises de cet établissement une exposition des photos artistiques du village et de ces habitants, proposée par Serge Masson aux Ouveillanais en mai dernier. Personne n’est oublié ! Nous vous espérons nombreux à découvrir ou redécouvrir à l’infini la richesse du patrimoine Ouveillanais.

Programme des journées du patrimoine à Ouveillan

SAMEDI 18 SEPT

  • Expo Serge Masson à l’EHPAD
  • Pour les enfants le « Parcours découverte » autonome du village 
  • 15H –  VISITE DE L’EGLISE: Accueil du groupe non-voyants et mal voyants /  visite commentée du Monument aux morts
  • 16H30 – VISITE DE L’EGLISE
  • 10H-12H / 14H-17h EXPO au Carré d’Art  « Un tramway nommé Plaisir »

DIMANCHE 19 SEPT

  • 10H – VISITE DE L’EGLISE
  • 10H – 12H EXPO au Carré d’Art  « Un tramway nommé Plaisir »

Visite de l’église d’Ouveillan

Si vous désirez faire visiter l’église à des amis ou de la famille de passage : une permanence pour l’organisation de ces visites est faite par le Grand Narbonne Tourisme tous les vendredis de 9h à 12h, place du marché.