ARS: Enquête « Votre santé, c’est le moment d’en parler »

A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ?

Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.

Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. Ces précisions sont accessibles sur le site de la consultation (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)

A l’issue de ces démarches, la synthèse de toutes ces contributions citoyennes sera elle aussi restituée via cette même plateforme internet de la Fabrique citoyenne en santé, déployée par l’ARS Occitanie.

Don de sang à Ouveillan

Partant pour sauver 3 vies en 1H !

Ensemble aidons à soigner 132 patients !

Vous avez entre 18 et 70 ans, pesez +50kg et êtes en forme ? Alors plus d’excuse, prenez RDV pour un don de sang ici
>> 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang
>> 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers
>> 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales 
>> Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles. 
Au nom des malades MERCI 

    Qualité de l’eau au 14/02/23

    Mars Bleu: Sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

    Mars Bleu, Bon anniversaire ! Dès 50 ans, vous allez être invité à participer gratuitement au dépistage organisé du cancer colorectal par le CRCDC (tous les 2 ans). Quelle chance ! Rendez-vous sur occitanie-depistagecancer.fr pour plus d’infos.​

    Mars Bleu, Plus d’excuses ! Commandez en ligne votre Kit de dépistage du cancer colorectal (de 50 à 74 ans ; tous les 2 ans) > simple, rapide à faire à la maison et il est pris en charge à 100% par l’Assurance maladie :   monkit.depistage-colorectal.fr​

    Le dépistage du cancer colorectal c’est un kit simple et rapide à faire à la maison et qui peut me sauver le popotin. Parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacie agréée.

    Le plus souvent, dépisté à temps, le cancer colorectal n’est pas méchant. ​

    Le saviez-vous ? 96% des tests de dépistage du cancer colorectal ne révèlent rien d’anormal. Alors pourquoi s’en priver ?​

    Le comportement sédentaire ou le temps passé assis, fait augmenter le risque de cancer colorectal. Il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique quotidiennement.​

    4 cancers sur 10 pourraient être évités, en adoptant des habitudes simples. Evaluez vos risques : www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test/

    Le dépistage du cancer colorectal, c’est pour les femmes ET les hommes !​

    Comment le réaliser ? Très simple, il se fait à domicile.

    L’antenne de la Croix Rouge Narbonne communique…

    Si vous avez un peu de disponibilité, ne serait-ce qu’une matinée par semaine (du lundi au mercredi), titulaire du permis B et désireux d’aider les autres, venez rejoindre l’équipe de l’Unité locale Croix-Rouge à Narbonne (Site internet ici). 

    N’hésitez pas à nous contacter par email ul.narbonne@croix-rouge.fr ou 06 28 49 96 85

    Bénévolement vôtre.

    France Addiction à la MDS de Coursan

    Venez échanger avec l’association Addictions France et poser toutes vos questions autour d’une collation à l’occasion du DRY JANUARY.

    Campagne de dépistage itinérant du diabète

    Place Carnot (place du marché) d’Ouveillan, le 31 janv 23 de 9h30 et départ à 17h30

    L’Association Diabète Occitanie organise à partir du mois de novembre 2022, une campagne de dépistage itinérant des complications chroniques du diabète DIABSAT, dans le département de l’Aude.

    Depuis son démarrage en 2010, le programme DIABSAT a permis de recevoir 5 300 personnes diabétiques au cours de 710 journées. Deux précédentes campagnes s’étaient déroulées dans l’Aude en 2017 et 2019.

    Ce programme gratuit a pour but d’aider à la prise en charge des personnes diabétiques au plus près de leur domicile, grâce à un camion itinérant équipé de plusieurs appareillages spécifiques. Les personnes diabétiques peuvent ainsi bénéficier, selon leurs besoins, du dépistage d’une éventuelle atteinte ophtalmologique, rénale, vasculaire et d’une évaluation de leur risque podologique.