Sécurité

La police municipale rappelle…

M. le Maire et la police municipale communiquent:

Mesdames, Messieurs,

En matière de stationnement, nous vous rappelons quelques règles pour le mieux vivre ensemble et le respect de chacun des usagers, piétons, cyclistes et propriétaires de véhicules motorisés.

Les emplacements surélevés attenant à la chaussée sont exclusivement réservés à la circulation piétonne.

Les véhicules motorisés garés sur l’accotement sont considérés comme étant des stationnements très gênants sur trottoir. Cela peut entraîner des contraventions, des immobilisations et des mises en fourrière dans certains cas.

Vous ne devez ni contraindre les autres véhicules, ni bloquer la visibilité, ni être synonymes de danger pour tous les usagers de la voie publique.  La règlementation liée à la circulation routière est stricte.  La Police Municipale pourra agir en conséquence.

Merci de votre compréhension.

Conseil cybersécurité #8

Maîtrisez vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont de formidables outils de communication et d’information collaboratifs. Ils contiennent toutefois souvent de nombreuses informations personnelles qui ne doivent pas tomber dans de mauvaises mains. Sécurisez l’accès à vos réseaux sociaux avec un mot de passe solide et unique, définissez les autorisations sur vos informations et publications pour qu’elles ne soient pas inconsidérément publiques ou utilisées pour vous nuire, ne relayez pas d’informations non vérifiées (fake news) (Voir notre fiche sur les réseaux sociaux).

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

La Police municipale précise…

Faisant suite à quelques commentaires et questions postés sur les réseaux sociaux, La Police Municipale d’Ouveillan tient à redonner le mode de fonctionnement du service:

Les horaires de service:

  • Lundi, Mardi, Jeudi: 8h00-12h30/13h30-17h30
  • Mercredi : 9h00-12h00/14h00-17h00
  • Vendredi : 7h00-12h30/13h30-17h00

Téléphone du service: 0676731835

En dehors de ces horaires là, il faut contacter la gendarmerie. Composez le 17 ou le 112

Conseil cybersécurité #7

Vérifiez les sites sur lesquels vous faites des achats

Si le commerce en ligne facilite les achats et offre l’opportunité de faire de bonnes affaires, il existe malheureusement de nombreux sites de vente douteux, voire malveillants. Avant d’acheter sur Internet, vérifiez que vous n’êtes pas sur une copie frauduleuse d’un site officiel, la crédibilité de l’offre et consultez les avis. Sans cette vérification, vous prenez le risque de vous faire dérober votre numéro de carte bancaire et de ne jamais recevoir votre commande, voire de recevoir une contrefaçon ou un produit dangereux.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Prudence !!! vendanges

Dessin école primaire 2021

Les vendanges commencent sur la commune, soyez prudents. Sur les routes, de jour comme de nuit, des engins agricoles circulent. Merci de votre compréhension et souhaitons de belles vendanges à nos vignerons.

Conseil cybersécurité #6

Méfiez-vous des messages inattendus

En cas de réception d’un message inattendu ou alarmiste par messagerie (email), SMS ou chat, demandez toujours confirmation à l’émetteur par un autre moyen s’il vous semble connu et légitime. Il peut en effet s’agir d’une attaque par hameçonnage (phishing) visant à vous piéger pour vous dérober des informations confidentielles (mots de passe, informations d’identité ou bancaires), de l’envoi d’un virus contenu dans une pièce-jointe qu’on vous incite à ouvrir, ou d’un lien qui vous attirerait sur un site malveillant.  

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

RAPPEL: Règles du débroussaillement

À l’approche de l’été, la loi oblige les propriétaires concernés à débroussailler afin de lutter contre les incendies, enjeu environnemental majeur sur le territoire.

À ce titre, les obligations légales de débroussaillement (OLD) concernent les propriétés situées dans les bois, forêts, landes, maquis, garrigues, plantations forestières ou reboisements, et à moins de 200 mètres de celles-ci, appelées « zones exposées ».

Le code forestier (article L.322-3) oblige les propriétaires situés en zone exposée à débroussailler et à maintenir en état débroussaillé conformément aux prescriptions suivantes : 

  • aux abords des constructions, travaux et installations de toute nature sur un rayon de 50m ainsi que sur 10m de part et d’autre des voies privées y donnant accès ;
  • la totalité de votre terrain si celui-ci se trouve dans la zone urbaine (zone U) du Plan local d’urbanisme en vigueur.
  • la totalité de votre terrain si celui-ci fait partie d’un lotissement.

Dans ces zones, le débroussaillement doit être réalisé de façon continue sans tenir compte des limites de propriété, même si les travaux s’étendent sur les fonds voisins. Vous devez dans ce cas demander et obtenir au préalable l’autorisation de votre voisin.

Feu à St Cyr le 9 juillet 22

Photo: Enzo Cros

Un feu s’est déclaré samedi vers 19 h 30 au lieu-dit Saint-Cyr, sur la commune de Sallèles-d’Aude. Attisé par un Cers encore soutenu, le sinistre a rapidement embrasé la pinède difficile d’accès. Les moyens engagés immédiatement par les autorités ont évité le pire. Au total, 125 pompiers venus de toute l’Aude, deux Dangels au sol, deux Canadairs et un hélicoptère bombardier d’eau dans les airs ont permis de fixer le feu vers 22 h, sans qu’il ait eu le temps de toucher la Grangette et les bois de Roquevaquière.

La mobilisation des personnels de Sallèles-d’Aude et des élus, avec le soutien des voisins ouveillanais (avec notamment la livraison offerte de bouteilles d’eau pour les pompiers par M. Bègue de Spar), et la coordination parfaite des moyens mis en œuvre, suivis par le sous-préfet Rémi Reccio, ont limité le feu à 5 hectares. Déjà trop pour une nature en alerte en ces temps de sécheresse et de canicule.

La plus grande prudence est à recommander, plus que jamais, pour préserver notre nature.