Si vous avez un peu de disponibilité, ne serait-ce qu’une matinée par semaine (du lundi au mercredi), titulaire du permis B et désireux d’aider les autres, venez rejoindre l’équipe de l’Unité locale Croix-Rouge à Narbonne (Site internet ici).
Le département est placé en vigilance jaune grand froid ce vendredi 20 janvier à partir de minuit jusqu’au lundi 23 janvier. Météo France prévoit des températures ressenties pouvant atteindre – 10 degrés.
Samedi 21 janvier, à partir de 10 heures, le département passera également en vigilance jaune neige et verglas. Des chutes de neige jusqu’à 5 cm sont attendues sur les reliefs. Face à ce phénomène de froid, certaines personnes présentent des vulnérabilités pouvant présenter un risque :
Les personnes âgées
Les nouveau-nés et les nourrissons
Les personnes souffrant de certaines maladies : insuffisance cardiaque, angine de poitrine, insuffisance respiratoire, asthme, diabète, troubles neurologiques.
Les personnes à mobilité réduite
Les personnes sans domicile, les personnes en situation de grande précarité, les personnes non conscientes du danger et les travailleurs exposées au froid par nature représentent également des populations à risque.
Il est recommandé de porter une attention particulière aux personnes vulnérables et en situation de précarité, et de prendre des mesures de mise à l’abri.
Source: Service Interministériel de Défense et de Protection Civile
Une évolution très préoccupante de la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 en France est constatée ces dernières semaines, en élevage et dans la faune sauvage. Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans l’Aude le 7 novembre sur la commune de Sigean, donnant lieu à la mise en place d’une zone réglementée.
L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente quant à elle aucun risque pour l’homme.
Dans un contexte de baisse de température et de migration descendante des oiseaux propice au virus, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire a été relevé au plus haut niveau, niveau «élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 11 novembre 2022. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.
Il vous est demandé à tous les particuliers détenteurs d’oiseaux, l’obligation de mettre en œuvre les mesures ci-dessous :
• Claustrer ou mettre sous filets les basses-cours particulières ;
• Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux ;
• Se faire recenser en tant que détenteur de volailles (basse-cour) ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie.
Tout récemment, un nid de frelons de taille imposante a été détruit, chemin de l’étang. Une entreprise spécialisée est intervenue pour cela.
C’est l’occasion de rappeler que si ce type de nid est sur le domaine public, il appartient à la mairie de l’éradiquer. Vous pouvez nous les signaler en contactant l’accueil au 04.68.46.81.90.
En revanche, si le nid se trouve sur votre propriété, vous devez contacter vous-même un professionnel. La mairie peut vous en fournir les coordonnées.
La Police nationale organise un concours pour recruter et former des futurs gardiens de la paix. Les inscriptions sont ouvertes en ligne ou par voie postale jusqu’au 06 janvier 2023. Les épreuves d’admissibilité débuteront le 07 mars 2023.
Avantages du métier: • être au plus près de l’action de police de terrain ; • découvrir des métiers aux multiples facettes : policier « maître-chien », policier motocycliste, policier en brigade des stupéfiants, policier en police-secours… ; • accéder aux fonctions et aux grades à responsabilités (de brigadier à commissaire de police) par examens et concours internes ; • une rémunération mensuelle attractive de 2 194 euros nets en sortie d’école à 3 641 euros nets en fin de carrière (en IDF) ; • bénéficier de formations pour se spécialiser et évoluer tout au long de sa carrière.
Qualités requises: • capacité d’adaptation ; • goût pour le travail en équipe ; • sens du contact ; • honnêteté et impartialité.
Conditions d’accès * • de 17 à moins de 45 ans ; • titulaire d’un Bac (ou 3 ans d’activité dans la même catégorie socio-professionnelle) ; • nationalité française ; • en règle avec le service national (JDC, ou ex JAPD) ; • bonne condition physique ; • casier judiciaire vierge.
* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.
Missions: Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.
Formation: Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 442 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté.
Une question, un renseignement ? Contactez-nous : • par téléphone au n° vert 0800 22 0800 (du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h) ; • par mail en remplissant un formulaire de contact sur le site https://www.devenirpolicier.fr/ ; • en échangeant avec les e-ambassadeurs policiers de la plateforme Objectif Police https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter/Objectifpolice • sur les salons et forums, ou dans leurs locaux, nos délégués recrutement sont à votre écoute. Retrouvez leurs coordonnées en sélectionnant votre zone sur cette page (rubrique « structures de recrutement ») https://www.devenirpolicier.fr/nous-contacter.
En septembre dernier, une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous la conduite de Nelly Créac’h, responsable du Pôle patrimoine et architecture/cellule travaux pour l’Aude et les P.-O., a effectué une visite à la grange cistercienne de Fontcalvy. Cette visite a confirmé l’état de santé « préoccupant » du monument.
Avant une étude de diagnostic général et une première intervention d’entretien et de protection, la sécurité du site doit être garantie. La DRAC a donc demandé : « L’accès au public, y compris aux abords, doit être interdit car l’état des maçonneries, en particulier au niveau des parties hautes du monument, est préoccupant ». Une clôture provisoire « pour une mise à distance » a été demandée. Des barrières Heras sont donc placées autour de la grange afin de sécuriser l’endroit qui, malgré la présence de panneaux interdisant l’accès au bâtiment, était régulièrement occupé…
Une réunion publique sur l’éclairage public se tiendra le jeudi 6 octobre à 17 h 30 au Royal. Il sera en particulier question de l’extinction nocturne, une solution envisagée par de nombreuses communes face à la crise énergétique notamment.
Aux côtés des élus municipaux, Laurent Bertelli, pour le Syaden (Syndicat audois de l’énergie et du numérique), évoquera largement le sujet à travers plusieurs thématiques.
En matière de stationnement, nous vous rappelons quelques règles pour le mieux vivre ensemble et le respect de chacun des usagers, piétons, cyclistes et propriétaires de véhicules motorisés.
Les emplacements surélevés attenant à la chaussée sont exclusivement réservés à la circulation piétonne.
Les véhicules motorisés garés sur l’accotement sont considérés comme étant des stationnements très gênants sur trottoir. Cela peut entraîner des contraventions, des immobilisations et des mises en fourrière dans certains cas.
Vous ne devez ni contraindre les autres véhicules, ni bloquer la visibilité, ni être synonymes de danger pour tous les usagers de la voie publique. La règlementation liée à la circulation routière est stricte. La Police Municipale pourra agir en conséquence.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. La mairie d'Ouveillan vous remercie et vous souhaite bonne visite.Je continueJe refuse