Sports

Weekend de l’AOCS: 18 SEPT 22

Résultats: Equipe réserve: 17 – 51 / Equipe première: 30 – 6

Prochain match 25/09/22

Calendrier complet

Rugby à XV : l’AOCS se remet en marche

Le club de l’AOCS a mis le cap sur la saison à venir en Régional 2 depuis quelques semaines maintenant. L’objectif est clair, aller le plus loin possible dans cette nouvelle compétition et dans une poule au fort accent audois et catalan.

Le 10 avril dernier, sur le stade de la Borde Basse à Castres, l’AOCS se faisait éliminer (16-9) en barrages de Promotion Honneur du championnat d’Occitanie par les Tarnais l’Aviron Castrais. Pire, leur capitaine et buteur, Bertrand Artéro mettait un terme à sa carrière sportive. Cette élimination précoce, bien loin du titre de champion de France 1ère série de 2019, signait déjà la fin de saison.

Depuis, les dirigeants de l’AOCS se sont remis au travail. Pas question de broyer du noir trop longtemps. D’autant plus que le club a organisé quelques matches de phases finales à Cuxac-d’Aude au printemps dernier. De quoi rentrer un peu d’argent dans les caisses et de garder les troupes en alerte. À la mi-juillet, les premiers entraînements ont donc repris. En comité restreint, celui « des buteurs » sur le pré un peu sec d’Ouveillan. Avec pas mal de surprises à la clé. Si Sébastien Verdou et Laurent Baraillé continuent l’aventure, d’autres s’y replongent avec délectation comme Kiko Maestre, de retour à la maison, et….Bertrand Artero. « Kiko » pour les avants et Bertrand pour les lignes arrières avec une double casquette : « celle de filer un coup de main le cas échéant », confirme l’ex-retraité des terrains. Qui devrait également, suite à une promesse faîte à son président Serge Alvarez, rejouer un match en intégralité à domicile : « celui qu’il choisira », en rigole l’ex-retraité.

Si Jordan Delpech, de retour du ROC, Jean-Baptiste Gongora, Clément Roujas et donc Bertrand Artéro ont donc repris le chemin des poteaux, ils ont été accompagnés par les buteuses du RCN Féminin. Preuve que le rugby se conjugue de plus en plus au pluriel. Belle initiative !

Une poule difficile

Le 3 août dernier, les entraînements collectifs ont eux aussi repris. « Le mercredi, les équipes premières et réserve s’entraîneront ensemble, puis le vendredi séparément. Ainsi que le dimanche bien sûr ! Notre effectif sera de 60 à 65 joueurs et nous voulons éviter, comme l’an dernier, de faire des doublons pour compenser les absences de joueurs blessés ou atteints du Covid. Cela nous a joué des tours en fin de saison mais nous n’avons jamais triché en déclarant forfait », se réjouit Artéro.

Pour bien figurer dans cette poule 2 de la Régional 2, l’AOCS n’a pas eu à déplorer de départs conséquents, elle enregistre pas mal d’arrivées ou de retours au club (voir ci-dessous). Il faudra bien ça pour exister tout au long de la saison « avec comme objectif d’aller le plus loin possible sans avoir la prétention de devenir champion de France », espère le nouvel entraîneur audois. L’AOCS aimerait bien se renforcer encore par l’arrivée de joueurs de première et deuxième ligne.

Mais ce qui lui importe surtout, « c’est que les joueurs prennent du plaisir à jouer au rugby et à être ensemble. Ce sont les leçons que j’ai tirées de la pandémie et notre équipe ne devrait pas être mal du tout même si l’ogre de la poule, Corbières XV, semble s’être armé encore un peu plus », ajoute Bertrand Artéro.

Deux matches amicaux sont d’ores et déjà prévus avant l’ouverture de la saison officielle à Millas (18 septembre). Ce sera contre l’équipe B du Sporting Club Leucate Corbières Méditerranées (Fédérale 2) et le l’AS Canet d’Aude, vice-championne de France. Les dates et les terrains restent à définir.

Le synthétique de Sallèles d’Aude devrait être à disposition du club dans les jours à venir. « Une vraie plus-value lors des entraînements des jours pluvieux », se félicite Artéro. Qui souhaite aussi remercier Laurette Jalabert, Théo Ubeda et le junior Justin Jayasuriya qui s’occupent avec talent du site Internet du club audois où le terme bénévolat garde tout son sens.

La poule en Régional 2: RC Alaric – Piège-Lauragais-Malepère – Corbières XV – US Millas – Entente du Cabardès – Union Catalane – AS Olonzac-Minervois – Cabestany – Entente la Têt – AOCS

La liste provisoire des arrivées

Gongora (ouvreur/centre – AS Olonzac), Leroux (troisième ligne – Lieuran), Ors (troisième ligne – Gruissan), Gayraud (demi de mêlée – reprise), de Saint Nicolas (centre – Lombez-Samatan), Bès (pilier/deuxième ligne – US Trèbes), Rémy (centre/ailier – AS Olonzac), Blondeau (deuxième/troisième ligne – Lieuran), J. Delpech (ouvreur – ROC), Husson (talonneur – Gruissan), Malirach (troisième ligne – Corbières Maritimes), Gispert (troisième ligne – Vinassan), Lala (ailier/arrière – PLM), Fraisse (deuxième/troisième ligne – Pic St Loup).

Photo et article: l’Indépendant du 04/08/22

L’école de rugby d’Andorre en visite et en match 

Après deux années sans échanges pour cause de Covid, les relations sportives et amicales ont repris entre les écoles de rugby de l’AOCS et de l’Andorre. Grâce à l’engagement des bénévoles, des éducateurs, avec pour trait d’union Bernard Calvel pour l’AOCS et Philippe Berdaguer pour les Andorrans, les matchs entre différentes catégories de jeunes se sont succédé au stade d’Ouveillan, ce samedi 28 mai. Plus d’une centaine de rugbymen (et rugbywomen) en herbe ont croisé leur rugby.

Un repas convivial a suivi une petite réception au cours de laquelle des lots on été remis par Danielle Dura, conseillère départementale, et par le maire d’Ouveillan, Jean Paul Chaluleau. Rendez-vous en 2023 en Andorre !

La Fédé de pêche vous informe

L’organisation de la pêche de loisir en France repose sur les structures associatives et leurs bénévoles, avec en première ligne les Associations Agrées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui maillent chaque département.

Dans l’Aude, ce sont 27 AAPPMA regroupées en 5 bassins qui ont pour principales missions de lutter contre le braconnage et la pollution, de participer à la valorisation du domaine piscicole, de contribuer à la protection des milieux aquatiques et à la sauvegarde de la biodiversité naturelle de nos cours d’eau.

Pour notre secteur c’est L’AAPPMA de Cuxac Ouveillan Coursan

Le parcours aval du fleuve, entre Cuxac d’Aude et le Pont de Fleury (limite de salure des eaux) offre ici une impressionnante richesse piscicole. Les populations de carpes de belles tailles raviront les carpistes. Silures et brochets atteignent également de belles dimensions, et côtoient les poissons migrateurs : anguilles, mulets et aloses. Afin de contenter tous les pêcheurs, des lâchers de truites sont par ailleurs effectués sur l’étang Salin à Coursan.

Président de l’AAPPMA : Michel GELY à Ouveillan
Tél : 04.68.46.98.18
06.08.66.81.65
gely.helene11@gmail.com


Trésorier : Jean-Claude HILAIRE
Tél : 06.07.09.85.47

Plus d’infos: le site de la Fédé de l’Aude

L’Envolley Solidaire à Cuxac d’Aude

Le Sud Minervois Volley loisir organise, le 05 juin dès 9h à Cuxac d’Aude, la deuxième édition de l’Envolley solidaire.

Tournoi de volley loisir mixte en 4/4 sur herbe. Tournoi caritatif au profit de l’association Cassandra ACCL qui lutte contre les leucémies et les cancers pédiatriques.

Sur place, 3 Food Trucks, une buvette et de nombreux stands !!

Pré-inscription obligatoire (nombre d’équipes limitées) Tarif/ 40 euros par équipe. Pour tous renseignements ou demandes de pré-inscriptions, nous contacter sur smvl.volley11@hotmail.com

RDV le 05 juin à Cuxac d’Aude pour une journée autour du sport, de la convivialité et la générosité !!