Campagne dératisation, désinfection 2023

La Régie des Eaux du Grand Narbonne va faire procéder très prochainement à une campagne de dératisation et désinsectisation des réseaux d’eaux usées.

L’entreprise AR3D interviendra Ă  cet effet, et suivant le planning prĂ©visionnel suivant:

Le Vendredi 24 mars et le Jeudi 11 mai 2023

Aides financières rénovation énergétique

Le budget de l’État concernant les rénovations énergétiques a été repensé en 2022 et les aides financières à destination des particuliers ont été reconduites en 2023.

En effet, les propriétaires, co-propriétaires et collectivités peuvent bénéficier d’aides pour améliorer la rénovation énergétique de leur logement. Cette liste d’aides financières comprend notamment des subventions, des chèques énergie, des réductions d’impôts et déduction fiscale, et bien d’autres. Il faut savoir qu’un logement qui respecte les normes de rénovation énergétique consomme moins d’énergie et permet ainsi de réduire le montant des factures mensuelles.

Voici la liste des aides financières auxquelles les Français peuvent bénéficier en 2023 pour la rénovation énergétique de leur logement (liste mise à jour en février 2023) :

L’Éco prêt à taux zéro : ce prêt permet de financer la rénovation énergétique des logements sans avoir à faire d’avance de trésorerie. De plus, le taux d’intérêt du crédit est nul et le montant de celui-ci peut aller jusqu’à 50 000 euros. Pour consulter les conditions d’éligibilité de l’éco prêt à taux zéro, rendez-vous sur le site : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Le Coup de pouce économies d’énergies : il permet à tous les ménages de bénéficier de primes pour financer certains travaux de rénovation énergétique (chauffage, isolation, rénovation glable, etc). Les démarches pour obtenir cette aide sont à réaliser sur le site spécialisé : https://www.coupdepouceeconomiedenergie.fr/

Le chèque Ă©nergie : c’est une aide nominative qui permet d’aider au paiement des factures d’énergie du logement et de faire face Ă  la montĂ©e exceptionnelle des prix de l’Ă©nergie, notamment l’Ă©lectricitĂ© et le gaz. Son montant est de 100 €.

MaPrimeRĂ©nov’ : elle remplace le crĂ©dit d’impĂ´t transition Ă©nergĂ©tique et les aides de l’Anah “Habiter mieux agilité”. Cette aide est ouverte Ă  l’ensemble des propriĂ©taires, quels que soient leurs revenus. Le logement doit ĂŞtre construit depuis au moins 15 ans ou depuis au moins deux ans lors du remplacement d’une chaudière au fioul. Le montant de la prime est calculĂ© en fonction des revenus et du gain Ă©cologique des travaux. Vous pouvez dĂ©poser votre demande directement sur le site : https://www.maprimerenov.gouv.fr/

MaPrimeRĂ©nov’ SĂ©rĂ©nitĂ© : cette aide financière et de conseil permet aux mĂ©nages ayant de faibles revenus d’être assistĂ©s dans leur projet de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique. Pour accĂ©der Ă  cette aide, il suffit de faire une demande en ligne. Pour cela, vous devez d’abord vous crĂ©er un compte personnel sur le site dĂ©diĂ© aux aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) : https://monprojet.anah.gouv.fr/po/demarche/infos_po

Le crĂ©dit rapide : les particuliers peuvent souscrire un crĂ©dit rapide auprès d’organismes financiers pour complĂ©ter les aides de l’État. Cela leur permet de financer rapidement des travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique dans leur logement.

La TVA à 5,5% : pour des travaux de rénovation énergétique, certains particuliers peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit de 5,5%. Retrouvez le formulaire d’attestation sur le site du service public.

L’aide des entreprises de fourniture d’énergie : les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Total, etc) proposent des aides pour la réalisation de travaux d’économies d’énergies (diagnostics, conseils, prime, prêt à taux bas, etc).

La réduction d’impôt “Denormandie” : elle permet aux particuliers qui achètent un logement à rénover d’avoir une réduction d’impôt sur le revenus. Vous pouvez en savoir plus sur le site du service public.

L’exonĂ©ration de la taxe foncière : certaines communes et dĂ©partements peuvent accorder une exonĂ©ration de la taxe foncière Ă  des mĂ©nages. 

Attention, coupure d’eau !!

En raison de travaux sur le réseau d’eau potable sur la commune d’Ouveillan suite à une rupture de canalisation, Le Grand Narbonne est contraint d’interrompre l’alimentation d’eau potable: INTERVENTION EN COURS

Jeudi 2 FEVRIER 2023  sur les secteurs suivants :

– Rue Arago

Mise en valeur du monument aux morts

Le monument aux morts pacifiste d’Ouveillan a Ă©tĂ© inaugurĂ© en 1927 par Albert Sarraut, Maurice Sarraut et LĂ©on Blum. Il s’agit d’une Ĺ“uvre conçue par le sculpteur sallèlois RenĂ© ICHÉ pour honorer la mĂ©moire des victimes de la Première Guerre mondiale.

La sculpture intitulĂ©e Â« Le Souvenir Â», est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 2018, pour sa valeur architecturale, artistique et historique. En janvier 2022, l’équipe municipale dans son souhait de le remettre en valeur a naturellement consultĂ© l’U.D.A.P 11 (UnitĂ© DĂ©partementale de l’Architecture et du Patrimoine). 

Quelques pistes furent abordĂ©es :

-Traiter le crépi du mur arrière aux couleurs Terre d’Ouveillan.

-Déplacer les plaques commémoratives de 39-45 et d’Algérie.

-ProcĂ©der Ă  un nettoyage du monument.

-Redorer les noms des soldats morts pour la France. 

Aujourd’hui, après obtention de l’accord du propriétaire du mur arrière, un échafaudage a été installé pour faire un diagnostic précis de l’état du crépi et évaluer les travaux à effectuer. Avec les nouveaux éléments recueillis, les différents acteurs se retrouveront début 2023 pour les entériner.

L’UDAP et le Pôle Architecture et Patrimoines de la D.R.A.C, participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, ainsi qu’à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental ou remarquable. Ils veillent donc à la préservation et à la mise en valeur de notre monument historique comme des abords de celui-ci.

Le Souvenir Français et les Anciens Combattants se sont proposés à apporter leur soutien financier à ce projet.

L’association d’insertion FOR.C.E (Formation Cap Emploi) qui intervient sur des chantiers en neuf, réhabilitation ou sur des ouvrages classés monuments historiques, sera à la réalisation de certains travaux.

Plus d’infos sur le monument

Déclaration de Catastrophe Naturelle