Les Restos du cœur de Ginestas communiquent

Avec l’aide des 30 bénévoles de 11 communes différentes, le centre des Restos du Cœur de Ginestas a accueilli une moyenne de 100 personnes dont 25 Ukrainiens, par semaine et servi 10 789 repas durant les 16 semaines de la campagne d’hiver.

La campagne été débutera jeudi 30 mars et les familles seront servies pour 2 semaines à chaque distribution

Dates campagne été  2023

*  DISTRIBUTIONS  Alimentaires :   Jeudi  de  14 h à 16 h

30 mars   –  13   et 27  avril  –  11  et 25 mai  –  8  et 22 juin  – 6  et  20 juillet  –  3 août

Le centre sera fermé du  4 au 28 août

Reprise : 31 août  –  14 et 28 sept  –  12 et 26 octobre

Le mardi des mêmes semaines de distribution, de 9h à 10 h :

                       *ACCUEIL  des familles pour inscription à la campagne d’été

Arrêté préfectoral “vigilance eau” du 17 mars 2023

Le secteur d’Ouveillan, étant classé « niveau Vigilance » par la préfecture, il est demandé aux usagers privés et professionnels de limiter l’usage de l’eau aux usages définis par l’arrêté ci-dessous. Merci de votre compréhension.

Cinéma Le Royal: Séance du 22 Mars 23

The Son      – 18h00

De Florian Zeller

Avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby…

USA, France, GB – Drame –  2h 03min

À dix-sept ans, Nicholas semble en pleine dérive, il n’est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui arrive-t-il ? Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, il va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils. 


The Fabelmans – 20h30

De Steven Spielberg

Avec Gabriel LaBelle, Michelle Williams, Paul Dano

USA – Biopic, Drame – 2h 31min

Portrait profondément intime d’une enfance américaine au XXème siècle, The Fabelmans de Steven Spielberg nous plonge dans l’histoire familiale du cinéaste qui a façonné sa vie personnelle et professionnelle. À partir du récit initiatique d’un jeune homme solitaire qui aspire à réaliser ses rêves, le film explore les relations amoureuses, l’ambition artistique, le sacrifice et les moments de lucidité qui nous permettent d’avoir un regard sincère et tendre sur nous-mêmes et nos parents.

Passionné de cinéma, Sammy Fabelman passe son temps à filmer sa famille. S’il est encouragé dans cette voie par sa mère Mitzi, dotée d’un tempérament artistique, son père Burt, scientifique accompli, considère que sa passion est surtout un passe-temps. Au fil des années, Sammy, à force de pointer sa caméra sur ses parents et ses sœurs, est devenu le documentariste de l’histoire familiale ! Il réalise même de petits films amateurs de plus en plus sophistiqués, interprétés par ses amis et ses sœurs. Mais lorsque ses parents décident de déménager dans l’ouest du pays, il découvre une réalité bouleversante sur sa mère qui bouscule ses rapports avec elle et fait basculer son avenir et celui de ses proches.


Source: Ciném’aude

Campagne dératisation, désinfection 2023

La Régie des Eaux du Grand Narbonne va faire procéder très prochainement à une campagne de dératisation et désinsectisation des réseaux d’eaux usées.

L’entreprise AR3D interviendra à cet effet, et suivant le planning prévisionnel suivant:

Le Vendredi 24 mars et le Jeudi 11 mai 2023

Inscription A.L.E Mars 2023

Planning d’inscription à retourner rempli en Mairie ou a envoyer par mail à: ej@ouveillan.fr avant le 27 mars 18h

De l’Inde à Ouveillan, l’histoire étonnante de ces nouveaux arrivants

Photo: L’Indépendant

Anouk et Antoine Algrain, et leurs enfants sont de nouveaux Ouveillanais qui ont rejoint la commune au mois de juillet 2022, ils arrivent (après un séjour à Lézignan), d’Inde et plus précisément du Tamil-Nadu un état du sud-est indien. Le couple parti de métropole en 2013 a rejoint Coimbatore dans un premier temps puis Chennai pour le travail, lui comme responsable de la création de deux magasins de l’enseigne « Décathlon » à Coimbatore et Chennai, elle comme professeure de musique au sein de l’école franco-indienne Sishya de Chennai. Antoine, après avoir effectué la création des deux magasins devient formateur de l’enseigne sur le secteur asiatique.

Le couple a deux enfants Basile et Leela qui sont nés à Coimbatore pour le garçon, et à Chennai pour la fille. Antoine décide de se reconvertir et se lance dans l’enseignement du français, il part sur l’Île de la Réunion en mars 2019 pour préparer le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré, et c’est à ce moment-là que survient l’épidémie de Covid-19 et le confinement est alors décrété sur l’île. Le couple et les enfants sont alors séparés par des milliers de kilomètres. Ils décident au vu de la situation sanitaire du sud-est asiatique de rejoindre la métropole chacun de leur côté, et réussissent après moult péripéties à revenir en France le cœur lourd, mais heureux de se retrouver.

Pour Anouk, ce sera un poste de professeure de musique au collège Sévigné de Narbonne, et pour Antoine un poste à Carcassonne, ils décident d’habiter à mi-chemin, Lézignan paraît tout désigné. Puis après une visite à Ouveillan, ils tombent amoureux du village et de l’ancienne boulangerie au cachet incomparable dominant le village.

Le couple pourvu d’une grande ouverture d’esprit, apanage des grands voyageurs, fait preuve d’une implication remarquable dans la vie du village. Anouk fonde d’ailleurs une chorale des enfants qui s’est produite dès le mois de décembre avec des chants de Noël, et a rejoint l’équipe du volley-ball de la MJC.

Les habitants du village se réjouissent de voir arriver de nouveaux Ouveillanais de contrées si lointaines, et qui se sont si rapidement intégrés à la vie locale.

Photo et article: L’Indépendant du 10/02/23

ARS: Enquête « Votre santé, c’est le moment d’en parler »

A l’écoute des besoins de santé dans chaque territoire, l’ARS interroge chacun d’entre nous à travers une quinzaine de questions : Comment va votre santé ? Quels besoins prioritaires mais aussi quelles idées et propositions pour des solutions de proximité ?

Les réponses des participants contribueront à l’élaboration des priorités de notre politique régionale de santé en Occitanie, en lien avec l’ensemble des acteurs de nos territoires et de nos instances de démocratie sanitaire.

Cette consultation citoyenne en ligne sera complétée courant mars et avril de 13 ateliers organisés dans chaque département pour aller à la rencontre de publics spécifiques ou échanger sur des thématiques plus ciblées. Ces précisions sont accessibles sur le site de la consultation (jeparticipe.occitanie.ars.sante.fr)

A l’issue de ces démarches, la synthèse de toutes ces contributions citoyennes sera elle aussi restituée via cette même plateforme internet de la Fabrique citoyenne en santé, déployée par l’ARS Occitanie.

Don de sang à Ouveillan

Partant pour sauver 3 vies en 1H !

Ensemble aidons à soigner 132 patients !

Vous avez entre 18 et 70 ans, pesez +50kg et êtes en forme ? Alors plus d’excuse, prenez RDV pour un don de sang ici
>> 1 million de personnes sont soignées chaque année grâce aux dons de sang
>> 47% des patients transfusés le sont dans le cadre du traitement de maladies du sang ou cancers
>> 35% des patients transfusés le sont lors d’interventions chirurgicales 
>> Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins labiles. 
Au nom des malades MERCI