Eclairage public : l’extinction débute mardi 31 janv à 0h

Comme annoncé il y a quelques semaines, notamment par le biais d’une réunion d ’information, la mairie va procéder à une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. La première phase concernera 7 des 17 armoires électriques que compte notre commune. En raison de contraintes matérielles (l’équipement en radio pilotage des armoires fait face actuellement à une pénurie nationale, comme d’autres produits), l’expérimentation sera donc partielle, mais relativement étendue. Une seconde phase suivra dans les semaines à venir, la totalité des artères ouveillanaises étant alors éteintes.

Au mois de juin, vos remarques et impressions seront recueillies. Ce retour de vos avis est prévu au cours d’une réunion de concertation.

La société Debelec interviendra ce lundi 30 janvier pour programmer les 7 armoires électriques déjà équipées de radio pilotage. L’extinction entrera en fonction dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier, à 0 h. Les lumières seront éteintes tous les jours de 0 h à 5 h.

Démarche tant environnementale qu’économique, l’extinction de l’éclairage public permettra à la commune d’alléger notablement sa facture d’électricité (près de 40 % en moyenne), tout en participant à l’effort national de préservation des ressources en énergie. D’ores et déjà, merci à toutes et à tous de votre compréhension. Les voies concernées par l’extinction sont les suivantes :

–          Rue du Recteur Amadou,

–          Rue Pierre et Marie Curie,

–          Impasse Debussy,

–          Rue Jacques Prévert,

–          Rue Gardiole,

–          Impasse Bizet,

–          Rue de la République,

–          Rue du Capitoul,

–          Impasse du Capitoul,

–          Rue du Fort,

–          Impasse du Fort,

–          Montée du Fort,

–          Rue du Château,

–          Cour du Château,

–          Passage Wagram,

–          Rue Jules Malardeau,

–          Traverse Jules Malardeau,

–          Place Carnot,

–          Rue Marceau,

–          Avenue de Narbonne,

–          Rue Pasteur,

–          Impasse Pasteur,

–          Rue du Puits Luquet,

–          Boulevard Jean Jaurès,

–          Impasse Danton,

–          Rue des Moulins,

–          Avenue de Saint-Chinian,

–          Avenue de Capestang,

–          Rue du Minerve,

–          Rue Barbès,

–          Rue Coluche,

–          Rue de la Coopérative,

–          Rue du Puits Neuf,

–          Rue de la Gabinelle,

–          Rue du Prat,

–          Rue de la Grangette,

–          Rue Anne-Marie Ponrouch Petit,

–          Rue de la Nation,

–          Rue des Comédiens,

–          Rue des Mines.

Quelques rappels de la Gendarmerie Nationale

Actuellement, les villes font des économies d’énergie, de ce fait les éclairages sont réduits dans les zones urbaines, et l’utilisation des dispositifs d’éclairage de nos voitures sont très sollicités.

Toutes les voitures sont équipées de divers dispositifs d’éclairage et de signalisation qui permettent aux conducteurs de voir les autres usagers de la route la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité.

Les feux de position : ces feux sont à utiliser uniquement en agglomération, si l’éclairage public vous assure une visibilité suffisante.

Les feux de croisement : ces feux ont une portée minimale de 30 mètres, permettant aux usagers de voir et d’être vu la nuit. Les feux de croisement sont à utiliser lorsque les usagers qui conduisent de nuit en agglomération sur des routes bien éclairées, ou sur des routes non éclairées qui comportent d’autres usagers.

Les feux de route: ils ont une portée de 100 mètres ou plus et ne peuvent être utilisés qu’en dehors des routes urbaines, sur des routes non éclairées et lorsque le conducteur est seul sur la chaussée.

Les feux de brouillard avant: ces éclairages sont indépendants des feux de route et des feux de croisements. Ces feux émettent une lumière très dispersée, qui fournit un meilleur éclairage dans les situations de visibilité réduite.

Le feu de brouillard arrière: il ne permet pas aux conducteurs de mieux voir mais plutôt d’être mieux vu par les autres usagers. Il est très important de noter que ce feu est à utiliser uniquement en cas de brouillard, sa luminosité est trois fois plus importante que celle des feux stop, ce qui peut éblouir et gêner les automobilistes qui suivent.

Soyez vigilant lorsque vous utilisez vos moyens d’éclairage très spécifiques, il faut donc les utiliser à bon escient pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route.

Source: Gendarmerie Nationale

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