Fermeture du site de Fontcalvy

Photo: J.M Gené

En septembre dernier, une délégation de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), sous la conduite de Nelly Créac’h, responsable du Pôle patrimoine et architecture/cellule travaux pour l’Aude et les P.-O., a effectué une visite à la grange cistercienne de Fontcalvy. Cette visite a confirmé l’état de santé « préoccupant » du monument.

Avant une étude de diagnostic général et une première intervention d’entretien et de protection, la sécurité du site doit être garantie. La DRAC a donc demandé : « L’accès au public, y compris aux abords, doit être interdit car l’état des maçonneries, en particulier au niveau des parties hautes du monument, est préoccupant ». Une clôture provisoire « pour une mise à distance » a été demandée. Des barrières Heras sont donc placées autour de la grange afin de sécuriser l’endroit qui, malgré la présence de panneaux interdisant l’accès au bâtiment, était régulièrement occupé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.