Influenza aviaire dans l’Aude

Une évolution très préoccupante de la diffusion du virus de l’influenza aviaire hautement pathogène H5N1 en France est constatée ces dernières semaines, en élevage et dans la faune sauvage. Un cas d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé dans l’Aude le 7 novembre sur la commune de Sigean, donnant lieu à la mise en place d’une zone réglementée.

L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente quant à elle aucun risque pour l’homme.

Dans un contexte de baisse de température et de migration descendante des oiseaux propice au virus, le niveau de risque vis-à-vis de l’influenza aviaire a été relevé au plus haut niveau, niveau «élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain le 11 novembre 2022. Les mesures de prévention sont renforcées pour protéger les élevages.

Il vous est demandé à tous les particuliers détenteurs d’oiseaux, l’obligation de mettre en œuvre les mesures ci-dessous :

•    Claustrer ou mettre sous filets les basses-cours particulières ;

•    Exercer une surveillance quotidienne des oiseaux ;

•    Se faire recenser en tant que détenteur de volailles (basse-cour) ou d’autres oiseaux captifs élevés en extérieur auprès de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.