14 juillet

Retraite aux flambeaux et spectacle musical

Le mercredi 13 juillet, a eu lieu la traditionnelle retraite aux flambeaux au sein de la commune. Les parents ont accompagné leurs enfants à la mairie, lieu de départ du parcours, afin de recevoir leurs lampions qu’ils ont tenus fièrement durant le défilé.

C’est au rythme de la musique de l’Union musicale d’Ouveillan, sous la protection de la police municipale et en présence du Bataillon Minervois, que le défilé des participants s’est déplacé jusqu’à la place Carnot, lieu des festivités.

La soirée s’est poursuivie par un spectacle musical des Pin-up, groupe de chanteuses, accompagnées également de deux chanteurs, qui a fait voyager musicalement l’assistance dans les décennies reines des années 70 et 80. Le public venu en nombre a particulièrement apprécié ce répertoire et a dansé jusque tard dans la soirée.

Photo et article: L’indépendant du 18/07/22

Cérémonies du 14-Juillet : une double cérémonie à Ouveillan

Ce 14 juillet a été célébré dans le souvenir par deux cérémonies se tenant dans la commune. À 11 h 15, un premier rassemblement patriotique a eu lieu au carré militaire du cimetière, en présence du maire et des élus, des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, du bataillon Minervois, d’Anciens combattants ainsi que des citoyens de la commune. Après avoir hissé les couleurs nationales, un hommage a été rendu aux Ouveillanais morts pour la France et une gerbe a été déposée par Jean-Paul Chaluleau, le maire.

La cérémonie au monument aux Morts s’est tenue dès 11 h 45, avec les mêmes participants et un public plus étoffé qui avait fait le déplacement. Après un dépôt de gerbe par les élus, suivi d’une minute de silence et de l’hymne national, Jean-Paul Chaluleau a mis à l’honneur lors de son discours, la République « une et indivisible », ainsi que ses valeurs intrinsèques que sont la liberté sous toutes ses formes, l’égalité des citoyens, avec en filigrane le rappel de la guerre qui fait rage en Ukraine actuellement.

Le cortège s’est ensuite déplacé vers la salle des fêtes où un apéritif républicain attendait l’ensemble des participants.

Photo et article: L’indépendant du 16/07/22

Commémoration du 14 juillet 2022

Photo: La com Mairie

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale, M. Le Maire et le conseil municipal se recueilleront au Carré Militaire du cimetière neuf à 11h15 suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts à 11h45.

Pour clôturer ce moment de communion citoyenne, un apéritif est offert par la municipalité à la salle des fêtes.

Bonne fête nationale à toutes et tous.

14 juillet : fête nationale 2021

Pour 14 Juillet : 10h30 cérémonie au carré militaire: cimetière neuf avec le bataillon du minervois
11h cérémonie au monument aux Morts, suivie d’un apéritif offert à la population devant la salle des fêtes.

Commémoration du 14 juillet à Ouveillan

Extrait du discours de M. le Maire Jean Paul Chaluleau au monuments aux morts:

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et Messieurs, mes cher-e-s concitoyens,

Célébrer le 14 juillet, c’est d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple s’est libéré du joug de la monarchie, devenant acteur de son destin politique. Célébrer le 14 juillet c’est aussi mettre à l’honneur la République , notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, par la suite adoptées pour notre nation tout entière.

En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs, célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis.

En ce 14 Juillet 2020, nos pensées vont tout particulièrement aux soignants, qui ont tenu dans la tempête Covid. Debouts et au service de l’autre, au péril de leur vie. Debouts comme l’étaient nos aïeuls au cours des deux guerres mondiales, comme le sont nos militaires, nos services de sécurité, notre personnel municipal et nos sauveteurs au quotidien. Remercions celles et ceux qui ne renoncent jamais pour porter les valeurs de solidarité, de liberté.

Vive le 14 juillet, vive la République et vive la France.

[social_warfare ]

Fête Nationale – Animation 14 juil 2020

Déroulement de la journée

10h30: Cérémonie au carré militaire du cimetière: Discours et dépôts de gerbes

Défilé avec drapeau et musique du carré militaire à la mairie, bataillon à pieds et véhicules d’époque.

11h30 Cérémonie officielle aux monuments aux morts.

12h: Apéritif place Carnot

13h30 – 18h: Animations et Expo – (gratuites, tous publics)

Parcours du combattant (pour enfants et adultes):

Passage d’obstacles le plus rapidement possible avec havresac et casque (un classement sera effectué)

Scénettes d’animations retraçant d’histoire des 2 guerres

Tour du village avec les véhicules militaire d’époque de l’association

Exposition de matériels militaires d’époque

[social_warfare ]