animaux

Collecte « Bien vivre avec les chats »

Collecte de nourriture pour notre association bien vivre avec les chats d’Ouveillan samedi 5 novembre au supermarché Casino de Sallèles d’Aude.

Nos protégés comptent sur vous…, Parlez en à votre entourage et venez nombreux nous soutenir dans cette action.

Merci d’avance pour votre aide et votre générosité.

Rappel: Arrêté « Chien en laisse » du 22/03/21 n°2021-066

Faisant suite à de nombreuses demandes d’administrés et notamment de parents d’enfants en bas âge, M. le Maire a demandé à la police municipale de rédiger l’arrêté ci dessous.

A noter que la police est équipée d’un scanner à puce d’identification et a accès à la base de données des propriétaires sur le site: Icad

Les chats à la rencontre des résidents de l’Ehpad

Mercredi 16 mars, les résidents de l’Ehpad étaient heureux de recevoir deux bénévoles, Elisabeth et Reine, de l’association Bien vivre avec les chats, venues avec une chatte dénommée Mignonne.

Pendant quelques heures la compagnie du félin a ravi les résidents, le chat est passé de bras en bras pour recevoir des caresses et des câlins.

Moment chargé de tendresse où les sourires ont illuminé tous les visages. Mignone reviendra régulièrement pour la joie de tous les résidents.

Identification des chiens et chats

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’I-CAD, entreprise en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, met en avant, une fois de plus, l’importance de l’identification des chiens et des chats. Cette démarche est simple et obligatoire pour tous les possesseurs d’animaux domestiques.

Un petit geste pour le propriétaire…

Un petit geste pour le propriétaire mais un grand geste pour la collectivité !!!

Après plusieurs signalements en mairie pour dénoncer des déjections canines de plus en plus nombreuses, notamment rue du Parc et rue portail Bourguet, nous rappelons les notions suivantes:

Pour des raisons sanitaires, les crottes de chien sont interdites sur les trottoirs, les voies publiques, les espaces verts et de jeux publics réservés aux enfants.

Toutefois, les déjections de votre chien sont autorisées dans les caniveaux à condition que ceux-ci ne se trouvent pas à l’intérieur d’un passage pour piétons et que les déjections soient par la suite ramassées. Elles sont en effet responsables de nombreux désagréments visuelsolfactifs et sanitaires et sont également impliquées dans la dégradation du cadre de vie et des espaces verts.

Par ailleurs, la déjection canine favorise la prolifération des microbes et augmente les risques de chutes. En outre, leur nettoyage nécessite un budget conséquent, car il requiert le déploiement des services de nettoyage.

En raison de tout ce qui précède, l’article R632-1 du Code pénal et l’article R541-76 du Code de l’environnement classent les déjections canines au même rang que les déchets, les ordures, les liquides et les liquides insalubres. Par conséquent, le fait d’abandonner les crottes de son chien sur la voie publique expose à une contravention de 2e classe: 35€.

POURQUOI RAMASSER LES DÉJECTIONS DE SON CHIEN ?

Sans parler d’amende, sachant que les déjections canines constituent un réel risque sanitaire pour l’être humain, en particulier pour les enfants, ce geste civique s’impose. Les crottes de chien contiennent en effet des parasites fécaux et des agents pathogènes capables de contaminer l’Homme.

RAMASSER LES CROTTES DE SON CHIEN

Pour un propriétaire de chien qui se respecte, le ramassage des déjections de son animal doit être un réflexe. En outre, un passant peut malencontreusement glisser sur la crotte d’un chien et se faire mal. Dans ce cas, la responsabilité civile du propriétaire de l’animal est engagée.

MERCI DE PARTICIPER A LA QUALITÉ DE VIE D’OUVEILLAN.

Souce: ABC Signalitique

Semaine Nationale de l’Identification des chiens et chats

Les bénévoles de l’association « Bien vivre avec les chats » vous attendent Vendredi 11 juin, sur le marché, pour répondre à toutes vos questions.

DU 07 AU 13 JUIN 2021 : LA SEMAINE NATIONALE DE L’IDENTIFICATION DES CHIENS ET DES CHATS

La société I-CAD organise la « semaine nationale de l’identification des chiens et des chats » du 07 au 13 juin 2021, sous la délégation du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. L’entreprise, en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, met en avant une fois de plus l’importance de l’identification des chiens et des chats. Cette démarche est simple et obligatoire pour tous les possesseurs d’animaux domestiques.

Chaque année, la société I-CAD choisit de communiquer en juin car la période estivale est malheureusement propice aux abandons et à la perte de chiens et de chats. 

Arrêté « Chien en laisse » du 22/03/21 n°2021-066

Faisant suite à de nombreuses demandes d’administrés et notamment de parents d’enfants en bas âge, M. le Maire a demandé à la police municipale de rédiger l’arrêté ci dessous.

A noter que la police est équipée d’un scanner à puce d’identification et a accès à la base de données des propriétaires sur le site: Icad