ARS

ARS infos

Chaque année en Occitanie nous dénombrons plus 400 000 passages au sein des services d’urgences qui relèveraient d’une prise en charge par la ville en médecine générale.

Médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, dentistes, sages-femmes et l’ensemble de la communauté des professionnels de soins primaires sont la porte d’entrée de notre système de santé.

Cette action d’information et de sensibilisation a pour but de promouvoir le bon usage du système de santé et d’améliorer la prise en charge de tous.

L’ARS Occitanie communique…

Préservons les Urgences pour les vraies urgences


De très nombreux passages aux Urgences d’Occitanie relèvent d’une prise en charge par les médecins généralistes. Ce recours inapproprié aux Urgences entraîne un engorgement des services.

Afin de permettre une meilleure régulation des passages aux Urgences et l’amélioration de la qualité de prise en charge, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas se rendre aux Urgences avant consultation préalable de son médecin traitant (pendant les heures d’ouverture de son cabinet médical) et avant appel préalable au 15. Cet appel permet à l’agent régulateur d’apprécier le degré de gravité de la situation et de décider de la pertinence d’un déplacement aux Urgences ou de la transmission de conseils, si la situation le permet.

Avis de l’ARS pour l’Aude au 30/10/20

[social_warfare ]