Associations

Un chèque de 47 200 euros pour lutter contre le cancer

Les bénévoles de la lutte contre le cancer étaient réunis dans le village pour remettre le chèque correspondant aux différentes collectes dans les 20 communes du canton.

Mardi soir, dans la salle des fêtes, le maire Jean-Paul Chaluleau était heureux de recevoir l’ensemble des bénévoles, des délégués, des maires des 20 villages qui, unis depuis plus de trente ans, mènent le même combat pour la lutte contre le cancer. Édouard Villot, président, soulignait: « Le bilan est bon, malgré ces deux années difficiles, car vous êtes restés mobilisés » et disait son bonheur de remettre au professeur Marc Ychou, directeur général de l’Institut du cancer de Montpellier, le chèque de 47200€ (12200€ de plus que l’an dernier), en présence de tous ceux qui œuvrent pour cette noble cause ainsi que des deux conseillers départementaux, Christian Lapalu et Dany Dura.

Félicie Nicolas citait ensuite les sommes récoltées par chaque village, ce qui soulevait de forts applaudissements.

Le professeur Marc Ychou, venu spécialement de Montpellier, se disait « heureux d’entendre le nom de ces villages qui chantent et qui sont si généreux. Chaque année, vous réalisez un exploit. Ces fonds récoltés au fil des années alimentent la grande rivière de l’ICM et participent énormément à la recherche et à l’achat de matériel novateur. L’ICM fêtera ses 100 ans en 2023« .

Il présentait un panorama des actualités concernant Val d’Aurelle. Il annonçait le projet de création d’un grand centre de transfert et d’innovation de la recherche, composé de campus où seront réunis les médecins, les chercheurs, l’économie industrielle, et l’arrivée de start-up. Un écosystème qui va permettre un travail autour et avec tous les composants concernant la santé et la lutte contre le cancer. Il se félicitait des avancées en matière de soins aux patients avec du matériel plus pointu qui peut analyser tout ce qui constitue le moteur énergétique du cancer et de pouvoir grâce aux IRM performantes atteindre seulement la cible, ce qui implique moins de rayons, et d’effets secondaires.

Il disait l’importance de l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la chirurgie robotique qui font partie des innovations importantes. Ce futur grand centre novateur, le premier en Europe, permettra aussi de réunir tout ce qui accompagne la guérison du malade: kinés, assistantes sociales, psychologues, nutritionnistes, art-thérapeutes…, un plus pour le bien-être du patient et l’amélioration de la vie des accompagnants.

La première pierre de ce grand complexe se fera en octobre 2023. Une grande attente!

L’apéritif offert par la municipalité clôturait ce rendez-vous annuel, qui démontre le respect des chercheurs de Val d’Aurelle envers ces bénévoles et généreux donateurs du canton de Ginestas et des environs. Une visite qui donne au bénévolat toutes ses lettres de noblesse et qui devrait inciter d’autres personnes à rejoindre cette lutte contre ce fléau qu’est le cancer.

Photo et article: L’indépendant du 13/04/22

La Fédé de pêche vous informe

L’organisation de la pêche de loisir en France repose sur les structures associatives et leurs bénévoles, avec en première ligne les Associations Agrées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui maillent chaque département.

Dans l’Aude, ce sont 27 AAPPMA regroupées en 5 bassins qui ont pour principales missions de lutter contre le braconnage et la pollution, de participer à la valorisation du domaine piscicole, de contribuer à la protection des milieux aquatiques et à la sauvegarde de la biodiversité naturelle de nos cours d’eau.

Pour notre secteur c’est L’AAPPMA de Cuxac Ouveillan Coursan

Le parcours aval du fleuve, entre Cuxac d’Aude et le Pont de Fleury (limite de salure des eaux) offre ici une impressionnante richesse piscicole. Les populations de carpes de belles tailles raviront les carpistes. Silures et brochets atteignent également de belles dimensions, et côtoient les poissons migrateurs : anguilles, mulets et aloses. Afin de contenter tous les pêcheurs, des lâchers de truites sont par ailleurs effectués sur l’étang Salin à Coursan.

Président de l’AAPPMA : Michel GELY à Ouveillan
Tél : 04.68.46.98.18
06.08.66.81.65
gely.helene11@gmail.com


Trésorier : Jean-Claude HILAIRE
Tél : 06.07.09.85.47

Plus d’infos: le site de la Fédé de l’Aude

Les chats à la rencontre des résidents de l’Ehpad

Mercredi 16 mars, les résidents de l’Ehpad étaient heureux de recevoir deux bénévoles, Elisabeth et Reine, de l’association Bien vivre avec les chats, venues avec une chatte dénommée Mignonne.

Pendant quelques heures la compagnie du félin a ravi les résidents, le chat est passé de bras en bras pour recevoir des caresses et des câlins.

Moment chargé de tendresse où les sourires ont illuminé tous les visages. Mignone reviendra régulièrement pour la joie de tous les résidents.

Rencontres départementales des associations

Les rencontres départementales des associations « Vive les Assos n°3 » se rapprochent à grands pas.

Elles ont lieu le Lundi 21 Mars de 14h à 20h à Capendu et prendront la forme d’un forum ouvert où la problématique suivante sera discutée :

« Comment, nous, associations audoises, pouvons nous remobiliser pendant et après la crise sanitaire ? Quelles nouvelles voies s’ouvrent à nous ? »

Les inscriptions sont accessibles avec le lien ICI

Un forum ouvert, qu’est-ce que c’est ? 

A partir d’une problématique de base, les participants créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour comprenant divers groupes de travail, en séances simultanées.

Accès :

Le Grand Foyer de Capendu – Av. des Anciens Combattants, 11700 Capendu

Pour information : Suite aux déclarations du premier ministre hier, Jeudi 03 Mars, la présentation du pass vaccinal et le port du masque ne seront pas nécessaires pour accéder à l’évènement.

Identification des chiens et chats

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’I-CAD, entreprise en charge de la gestion du fichier national d’identification des carnivores domestiques, met en avant, une fois de plus, l’importance de l’identification des chiens et des chats. Cette démarche est simple et obligatoire pour tous les possesseurs d’animaux domestiques.

Expo photo du Club Ouveillanais

Après avoir été annulée en 2020 pour cause de Covid, nous sommes heureux de retrouver les photographes amateurs du PHOTO CLUB D’OUVEILLAN et leurs créations, toujours de très bon niveau. Venez nombreux admirer leurs photos à la salle des fêtes.

Leur exposition est ouverte le samedi 27 et le dimanche 28 de 14 à 19 heures. ENTRÉE GRATUITE

PASS SANITAIRE ET PORT DU MASQUE OBLIGATOIRES