Aude

Lettre information Automne 2022 Espace Seniors Littoral

Alerte météo sur l’Aude

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 16 août 2022 à 07:20

  • Qualification du phénomèneSituation orageuse d’été qui nécessite une vigilance paticulière dans la mesure ou il existe une possibilité de phénomènes violents.
  • Situation actuelleTemps sec, l’épisode n’a pas encore débuté.
  • Evolution prévueEn cours d’après midi de mardi, une dégradation orageuse marquée concerne le département de l’Aude. Les orages, parfois accompagnés de grêle, gagnent ensuite le département de l’Hérault puis du Gard. Ils persistent jusqu’en fin de nuit de mardi à mercredi.Les cumuls sont de l’ordre de 60 à 80 mm dépassant ponctuellement 100 à 120 mm.Les intensités pluvieuses sont parfois intenses et les cumuls pourront être atteints en peu de temps sous les orages les plus forts et les moins mobiles.

Source: Météo France

Pompier volontaire: l’engagement différencié ?

Une disposition règlementaire récente ouvre la possibilité, pour les nouvelles recrues,  de n’effectuer qu’une partie des missions dévolues au SDIS 11.

Ainsi, des personnes peuvent désormais faire le choix de candidater pour participer uniquement aux opérations de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) parce qu’ elles ne se sentent pas d’ effectuer les autres types d’ opérations, comme par exemple celles en lien avec l’ incendie.

Pour autant, cette compétence détenue pour les missions SSUAP leur permettra de participer à 85 % des missions  effectuées par le SDIS 11.

La Fédé de pêche vous informe

L’organisation de la pêche de loisir en France repose sur les structures associatives et leurs bénévoles, avec en première ligne les Associations Agrées de Pêche et Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) qui maillent chaque département.

Dans l’Aude, ce sont 27 AAPPMA regroupées en 5 bassins qui ont pour principales missions de lutter contre le braconnage et la pollution, de participer à la valorisation du domaine piscicole, de contribuer à la protection des milieux aquatiques et à la sauvegarde de la biodiversité naturelle de nos cours d’eau.

Pour notre secteur c’est L’AAPPMA de Cuxac Ouveillan Coursan

Le parcours aval du fleuve, entre Cuxac d’Aude et le Pont de Fleury (limite de salure des eaux) offre ici une impressionnante richesse piscicole. Les populations de carpes de belles tailles raviront les carpistes. Silures et brochets atteignent également de belles dimensions, et côtoient les poissons migrateurs : anguilles, mulets et aloses. Afin de contenter tous les pêcheurs, des lâchers de truites sont par ailleurs effectués sur l’étang Salin à Coursan.

Président de l’AAPPMA : Michel GELY à Ouveillan
Tél : 04.68.46.98.18
06.08.66.81.65
gely.helene11@gmail.com


Trésorier : Jean-Claude HILAIRE
Tél : 06.07.09.85.47

Plus d’infos: le site de la Fédé de l’Aude

Agenda des archives départementales

1/ Le cycle de conférences « Le territoire dans tous ses états » continue avec Julien Mantenant, archéologue, qui nous parlera de L’espace minier audois de l’Antiquité au XXe siècle, un territoire mouvant, le jeudi 21 avril à 20 h 30 au foyer de Cascastel-des-Corbières.

Il se poursuivra ensuite le jeudi 19 mai à 19 h à Rouvenac où nous écouterons Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès pour une conférence sur Louis de Froidour : un agent de la puissance publique dans les forêts du Midi.

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Plus d’informations sur notre site internet, rubrique Agenda.

Vous avez loupé une conférence ? Nous vous offrons la possibilité de la découvrir en vidéo sur notre site internet, rubrique « Regardez les archives » : https://archivesdepartementales.aude.fr/regardez-les-archives

2/ Ensuite, nous vous proposons trois nouveaux Ateliers de l’Histoire ! Vous souhaitez vous lancer dans l’histoire de votre famille ou de votre maison ? Nous sommes là pour vous aider et vous présenter les différents fonds d’archives qui vous seront utiles pour vos recherches !

Mercredi 6 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Hypothèques sans jamais oser le demander !

Mercredi 13 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Enregistrement sans jamais oser le demander !

Mercredi 11 mai (14h30-16h) : Etudier les mouvements de population.

Plus d’informations et inscriptions sur notre site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/les-ateliers-de-lhistoire

3/ Et enfin, nous aurons le plaisir de vous proposer une soirée ludique et enrichissante le samedi 14 mai, à partir de 18h30, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Nous vous préparons un jeu pour vous faire découvrir des personnages qui ont représenté, aménagé ou défendu le territoire audois.

Et pour tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous, découvrez chaque semaine sur notre site internet une nouvelle chronique mettant en avant des documents d’archives ou des ouvrages de la bibliothèque :

Partez à la rencontre de Claude-Ignace Brugière de Barante, préfet de l’Aude en l’an VIII : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/dans-la-bib-leon-11-claude-ignace-brugiere-de-barante-prefet-de-lan-viii

Connaissez vous Marie-Claire de Catellan, Maria Sire ou encore Félicité More ? Si ce n’est pas le cas, nous vous les présentons dans le cadre d’un quizz réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/femmesaudoises

Le déploiement du réseau électrique dans le département vous intéresse ? Suivez ce lien ! https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/le-territoire-dans-tous-ses-etats-12-le-deploiement-du-reseau-electrique-dans-laude

A très bientôt aux Archives départementales de l’Aude !

Alerte météo sur l’Aude

Bulletin de vigilance départemental

Publié le mardi 23 novembre 2021, 16:00

Qualification du phénomène: Episode pluvio-orageux non exceptionnel nécessitant un suivi particulier car il est attendu un à deux mois de précipitations.

Situation actuelle: L’événement n’a pas encore débuté même si de faibles pluies éparses circulent sur le département.

Evolution prévue: En cours de soirée de mardi et nuit de mardi à mercredi, des lignes pluvieuses et orageuses remontent de Méditerranée et sont par moment soutenues notamment à l’est du département. Ces précipitations se poursuivent jusqu’en fin de journée ou soirée de mercredi même si des périodes d’accalmie sont possibles en journée. Les cumuls de pluie attendus sur l’épisode sont de l’ordre de 80 à 120 mm en général, localement 120 à 150 mm des Corbières au Narbonnais, et très ponctuellement un peu plus. Sur l’ouest du département, les cumuls sont nettement plus faibles de l’ordre de 15 à 30 mm, localement 30 à 50 mm.

Source: Météo France

Lettre information Sept 2021 Espace Seniors Littoral

Arrêté préfectoral « interdiction tecknival » du 30/07/21

Illustration Actu.fr

La tenue des rassemblements festifs à caractère musical, autres que ceux légalement déclarés ou autorisés, est interdite sur l’ensemble du territoire du département de l’Aude, du 2 au 31 août indus.