Bibliothèque

Nouveautés de la bibli

Capture d’écran du portail Bibliothèque Ouveillan

Nouveau: Sans vous inscrire, vous pouvez consulter tous les volumes mis à votre disposition par votre Bibliothèque en vous connectant sur son portail: ICI

Vous pouvez aussi consulter les disponibilités de la B.D.A (bibliothèque départementale de l’Aude) sur son portail: ICI

Communiquez nous le relevé de vos choix et dès leur rentrée, nous vous en avisons aussitôt, pour leur récupération aux heures d’ouverture Rue de la Lauze.

Message personnel des bénévoles: « Un grand merci à nos plus jeunes donateurs JULIO 10 ans et TITOUAN 9 ans qui nous ont remis une cinquantaine de livres de leurs propres collections »

Zarno, un plasticien à la bibliothèque

Le travail de la pâte polymère n’a plus de secret pour « ZARNO » Artiste Plasticien invité par la B’O ce mercredi. Les enfants présents, surpris et ravis de manipuler cette matière, certes connue, mais façonnée sous de savants conseils ont été enchantés de leur libre création et désirent réitérer cette expérience.

Nos plus vives félicitations à cet artiste pédagogue qui a su captiver l’attention de toute cette charmante assemblée.

Lecture de conte à la bibliothèque

Le centre aéré l’ALSH (accueil de loisirs sans hébergement) s’est déplacé mercredi 23 mars à la bibliothèque d’Ouveillan. C’est ainsi que dix enfants du village âgés de 7 à 10 ans, accompagnés de leurs animateurs Tarek et Noémie, sont venus écouter avec attention un conte occitan, narré par Viviane, une conteuse passionnée.

Les enfants ont pu ainsi être transportés dans un pays imaginaire, plonger dans une histoire fantastique où des enfants vivent un parcours initiatique palpitant. Faisant suite à la lecture de cette histoire, les enfants ont dévoré quelques-unes des lectures du rayonnage pour enfant de la bibliothèque d’Ouveillan.

Photo et article: L’indépendant du 01/04/22

La bibliothèque municipale tourne une page

Photo: L’indépendant

Les responsables travaillent à la numérisation des ouvrages. La bibliothèque est ouverte les mercredis, jeudis et vendredis.

Si la bibliothèque municipale d’Ouveillan a ouvert ses portes il y a quelques années et répond à une demande sur le village, elle nécessitait une énergie nouvelle, afin de proposer aux Ouveillanais une sélection de nouveautés dans plusieurs domaines littéraires.

Riche déjà de près de 3000 livres dont 500 prêtés par la bibliothèque départementale de l’Aude, avec un renouvellement partiel tous les 15 jours, des dons, ou les derniers best-sellers achetés grâce à la subvention municipale, les responsables travaillent désormais à numériser les livres afin de se mettre en réseau avec la bibliothèque départementale et d’accéder au site plus simplement en permettant aux adhérents de choisir eux-mêmes leur livre et de pouvoir les réserver par avance pour être sûr de les avoir.

Un grand choix, romans, documentation sur de nombreux thèmes, politique, peinture, cuisine, voyage, policiers, etc. et de nombreux livres pour la jeunesse, BD, et les enfants très jeunes, sont bien présentés dans un cadre agréable. Marie Marc, Dominique Taillades, Lydie Aussenac, Viviane Segat, Hélène Gaubert, sont là, à tour de rôle, pour assurer l’accueil et conseiller si besoin, car toutes fidèles et passionnées de lecture.

C’est pourquoi, ces dames aimeraient recevoir un public plus élargi d’adultes, mais aussi des enfants, car le livre reste un merveilleux moyen de se poser, de s’évader loin des réalités parfois pesantes, de s’instruire, de prendre le temps de réfléchir, loin des écrans et des informations furtives qui assomment souvent le quotidien de chacun et qui fait qu’on ne retient rien… L’adhésion est gratuite, le local chaleureux et d’accès facile pour tous.

Article de l’Indépendant du 08/12/21

Fermée pendant fêtes, réouverture le 4 Janv 22