bon à savoir

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#11

Comment protéger les chevaux du soleil
Photo: Freepix

« On peut juger de la grandeur d’une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite ses animaux. »  

 Gandhi 

En été, la température monte jusqu’à devenir parfois insupportable avec des périodes de canicules sur plusieurs jours. Or, à l’image des hommes, les équidés supportent très mal la chaleur. Il faut donc veiller à les protéger durant cette période. Comment protéger les chevaux du soleil ?

Lire la suite…..

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#10

Pose d’un module de climatisation

La pose d’un module de climatisation sur la façade de votre habitation est soumise à autorisation d’Urbanisme des services de la Mairie, d’autant plus s’il est en surplomb du Domaine Public…..

Lire la suite…..

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#08

Les nids de guêpes et d’abeilles

Les sapeurs-pompiers se chargent-ils de la destruction des nids de guêpes et d’abeilles ?

Si le nid ne présente pas de réel danger immédiat et s’il n’est pas situé dans un lieu à risque, il convient d’appeler une société privée (consultation des pages jaunes de l’annuaire : rubrique désinfection – désinsectisation).

Pour les abeilles, faire appel à un apiculteur (également inscrits dans les pages jaunes).

Lire la suite…..

Qu’est-ce qu’une zone de rencontre ?

Une série d’articles sur les diverses règlementations pouvant être mises en application par la Mairie, mais trop souvent ignorées par la population.

C’est une voie ou un ensemble de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers » : piétons, vélos, trottinettes, voitures…

C’est une zone de circulation partagée dans un espace public où la vie locale est développée et prépondérante.

Lire la suite…

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#01

Une série d’articles sur les diverses règlementations pouvant être mises en application par la Mairie, mais trop souvent ignorées par la population.

Entretien des trottoirs : un maire a le droit d’imposer la charge à un particulier

En vertu de ses pouvoirs de police générale, le Maire a la faculté de prescrire, par arrêté, aux riverains de procéder au nettoiement (ou déneigement) du trottoir situé devant leur habitation en vue d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques, notamment en ce qui concerne la sûreté et la commodité du passage dans les rues, quais, places et les voies publiques, ce qui comprend le nettoiement.

Lire la suite…