caritatif

Un chèque de 47 200 euros pour lutter contre le cancer

Les bénévoles de la lutte contre le cancer étaient réunis dans le village pour remettre le chèque correspondant aux différentes collectes dans les 20 communes du canton.

Mardi soir, dans la salle des fêtes, le maire Jean-Paul Chaluleau était heureux de recevoir l’ensemble des bénévoles, des délégués, des maires des 20 villages qui, unis depuis plus de trente ans, mènent le même combat pour la lutte contre le cancer. Édouard Villot, président, soulignait: « Le bilan est bon, malgré ces deux années difficiles, car vous êtes restés mobilisés » et disait son bonheur de remettre au professeur Marc Ychou, directeur général de l’Institut du cancer de Montpellier, le chèque de 47200€ (12200€ de plus que l’an dernier), en présence de tous ceux qui œuvrent pour cette noble cause ainsi que des deux conseillers départementaux, Christian Lapalu et Dany Dura.

Félicie Nicolas citait ensuite les sommes récoltées par chaque village, ce qui soulevait de forts applaudissements.

Le professeur Marc Ychou, venu spécialement de Montpellier, se disait « heureux d’entendre le nom de ces villages qui chantent et qui sont si généreux. Chaque année, vous réalisez un exploit. Ces fonds récoltés au fil des années alimentent la grande rivière de l’ICM et participent énormément à la recherche et à l’achat de matériel novateur. L’ICM fêtera ses 100 ans en 2023« .

Il présentait un panorama des actualités concernant Val d’Aurelle. Il annonçait le projet de création d’un grand centre de transfert et d’innovation de la recherche, composé de campus où seront réunis les médecins, les chercheurs, l’économie industrielle, et l’arrivée de start-up. Un écosystème qui va permettre un travail autour et avec tous les composants concernant la santé et la lutte contre le cancer. Il se félicitait des avancées en matière de soins aux patients avec du matériel plus pointu qui peut analyser tout ce qui constitue le moteur énergétique du cancer et de pouvoir grâce aux IRM performantes atteindre seulement la cible, ce qui implique moins de rayons, et d’effets secondaires.

Il disait l’importance de l’arrivée de l’intelligence artificielle et de la chirurgie robotique qui font partie des innovations importantes. Ce futur grand centre novateur, le premier en Europe, permettra aussi de réunir tout ce qui accompagne la guérison du malade: kinés, assistantes sociales, psychologues, nutritionnistes, art-thérapeutes…, un plus pour le bien-être du patient et l’amélioration de la vie des accompagnants.

La première pierre de ce grand complexe se fera en octobre 2023. Une grande attente!

L’apéritif offert par la municipalité clôturait ce rendez-vous annuel, qui démontre le respect des chercheurs de Val d’Aurelle envers ces bénévoles et généreux donateurs du canton de Ginestas et des environs. Une visite qui donne au bénévolat toutes ses lettres de noblesse et qui devrait inciter d’autres personnes à rejoindre cette lutte contre ce fléau qu’est le cancer.

Photo et article: L’indépendant du 13/04/22

L’Envolley Solidaire à Cuxac d’Aude

Le Sud Minervois Volley loisir organise, le 05 juin dès 9h à Cuxac d’Aude, la deuxième édition de l’Envolley solidaire.

Tournoi de volley loisir mixte en 4/4 sur herbe. Tournoi caritatif au profit de l’association Cassandra ACCL qui lutte contre les leucémies et les cancers pédiatriques.

Sur place, 3 Food Trucks, une buvette et de nombreux stands !!

Pré-inscription obligatoire (nombre d’équipes limitées) Tarif/ 40 euros par équipe. Pour tous renseignements ou demandes de pré-inscriptions, nous contacter sur smvl.volley11@hotmail.com

RDV le 05 juin à Cuxac d’Aude pour une journée autour du sport, de la convivialité et la générosité !!

Surprise avec LEPOL’art association

Ce samedi 26 Mars, entre 18h et 19h, à la salle des fêtes d’Ouveillan, les artistes magiciens César Chalret, Laurent Gehan d’Ouveillan, Marc Bittar de Strasbourg, présents pour notre atelier ( Workshop ) de ce week-end, vous régaleront de magie autour d’un verre avec un don participatif qui sera reversé à l’Association Aude Solidarité – opération UKRAINE.

Nous fêtons la belle nouvelle de notre intervenant en Magie Markobi ( Marc Bittar ), qui vient d’être sélectionné pour représenter la France au Championnat du monde de Magie en Juillet 2022. Parmi toutes nos étoiles, celle-ci brille et nous en sommes très honorés.

Un acte de paix ce samedi, venez nombreux !

Petit Rappel : WORKSHOP en ART PERFORMANCE à Ouveillan ( 11 ). C’est ce week-end 26/27 Mars, encore quelques places pour ce beau moment d’expérimentations artistiques.ART – MAGIE – CULINAIRE.

Réservation : ICI Ce workshop est ouvert aussi pour la communauté des sourds et accompagné pour l’interprétation.

Au plaisir de vivre cette expérience artistique pluridisciplinaire avec vous.

Solidarité Ukraine

Dans le cadre de la collecte de dons matériels en faveur des populations ukrainiennes réfugiées, la Protection Civile de l’Aude nous informe qu’elle met fin à cette première campagne ce mardi 15 mars 2022 à 17h.

Cette stratégie permettra aux effectifs mobilisés de se concentrer désormais sur l’acheminement des palettes en Europe de l’Est.

Le surplus de matériels collecté pourra être soit réorienté vers d’autres associations, soit stocké par les collectivités pour être distribué au moment de l’arrivée de réfugiés ukrainiens sur notre territoire

Les dons financiers aux diverses associations sont, évidemment, toujours les bienvenus (ouvrent le droit à une réduction d’impôts)

Sur leurs sites: Protection Civile, Secours Populaire et Croix Rouge, entre autres…

par virement:
Association Aude Solidarité – opération UKRAINE
Crédit Agricole du Languedoc
Code Banque : 13506 – Code guichet : 10000
N ° Compte : 42701511000 – clé Rib : 82

par chèque à l’ordre de: Aude Solidarité, opération UKRAINE à déposer dans l’urne à l’accueil de la mairie

Les besoins sont immenses – soutenons l’Ukraine

L’aide des communes du GN à l’Ukraine

Des collectes de dons s’organisent dans les communes du Grand Narbonne, en solidarité avec les Ukrainiens. Médicaments, matériel médical, produits d’hygiène et de puériculture, équipements électriques, vêtements et équipements chauds sont attendus.

A Ouveillan, collecte en mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h30 à 18h.

Les personnes désireuses d’héberger des réfugiés Ukrainiens peuvent se signaler en Mairie. Nous vous contacterons quand les modalités seront finalisées.

L’enlèvement des dons sera effectué par la Protection Civile à une date encore inconnue.

Les dons en Euros peuvent se faire par différents modes:

  • Par paiement en ligne par Carte bancaire ou Paypal sur les plateformes comme par exemple: Protection Civile, Secours Populaire, HCR, Croix Rouge,…. Attention toutefois aux risques d’arnaques sur des sites peu connus.
  • Par virement bancaire: La Protection Civile, entre autre, vous permet de faire un don directement sur son compte bancaire en mettant à votre disposition son RIB. Pour obtenir votre reçu fiscal, il faudra penser à préciser l’ensemble de vos coordonnées (Nom, Prénom, Adresse complète) dans le libellé du virement.
  • Par chèque bancaire est a établir à l’ordre de Protection Civile et à déposer dans l’urne installée dans le hall de la mairie.

Site Grand Narbonne

Le weekend des Restos

Les 04, 05 et 06 mars, soyons toutes et tous solidaires pour le week-end des Restos !

Chacun à votre façon, vous pouvez aider les restos du cœur à poursuivre leurs activités d’aide aux plus démunis

On compte sur vous ❤️

CCAS et Secours catholique solidaires

Photo: Mairie Ouveillan

Le CCAS d’Ouveillan et le Secours catholique ont signé tout récemment une convention annuelle pour une aide matérielle à l’antenne de Saint-Marcel-sur-Aude, qui vient en aide à certains administrés d’Ouveillan sous forme de bons d’achat alimentaires dans les commerces locaux. Cette aide s’élève à 400 euros par an.

Le CCAS d’Ouveillan s’engage à rembourser les commerçants d’Ouveillan qui lui soumettront les bons d’achat utilisés par le Secours catholique. De son côté, le Secours catholique de Saint-Marcel s’engage à utiliser ces bons d’achat pour garnir son épicerie solidaire et redistribuer les denrées alimentaires sous forme de colis alimentaires pour des personnes en difficulté.

Jean-Claude Pellegry, au nom de Yannick Gainche (président de la délégation Aude-Roussillon), s’est félicité de la solidarité partagée avec le CCAS ouveillanais, représenté par Jean-Paul Chaluleau, président, et Brigitte Bestué, adjointe au maire déléguée au social.

Le bilan « Courir pour un regard » 2021

Photo: Mairie Ouveillan

La 11e édition de Courir pour un regard a été bouclée en cette mi-décembre par une remise de chèque à la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF-Languedoc Roussillon). Une cérémonie qui s’est déroulée au caveau de la cave coopérative Néotera, partenaire historique de l’événement.

En présence des partenaires, soutiens, bénévoles, le club Kiwanis Gruissan Terres d’Occitanie, organisateur de la course, est revenu sur le rendez-vous 2021, qui a marqué le retour sur le terrain après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire. 150 coureurs (et coureuses), 240 marcheurs (et marcheuses) et l’appui financier des sponsors ont permis de récolter 6 000 euros. Le chèque a été remis à Pierre Petit, directeur de la FAF, et à Sophie Rigaud, sous-directrice, qui ont fait une démonstration du matériel d’aide aux enfants malvoyants et non-voyants, matériel dont l’acquisition sera possible grâce au don ouveillanais. Claire Pelle, président du Kiwanis Gruissan, s’est félicitée du succès de l’édition 2021 et du travail accompli par la FAF/LR.

Les partenaires privés, mais aussi la Région, le Département et le Grand Narbonne, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude, sans oublier les bénévoles et l’artiste Anne-Marie Piombo (qui crée chaque année le trophée féminin), sont d’ores et déjà partants pour 2022.