Cave coopérative

Prudence !!! vendanges

Dessin école primaire 2021

Les vendanges commencent sur la commune, soyez prudents. Sur les routes, de jour comme de nuit, des engins agricoles circulent. Merci de votre compréhension et souhaitons de belles vendanges à nos vignerons.

Soirée musicale à la Cave

LES VIGNERONS DU NARBONNAIS EN FÊTE

NEOTERA
3 rue Coluche – 11590 OUVEILLAN
Tél. : 04 68 46 81 45
Courriel : caveau@neotera.fr

RÉSERVATION OBLIGATOIRE – NOMBRE DE PLACES LIMITÉ

Le bilan « Courir pour un regard » 2021

Photo: Mairie Ouveillan

La 11e édition de Courir pour un regard a été bouclée en cette mi-décembre par une remise de chèque à la Fédération des aveugles et amblyopes de France (FAF-Languedoc Roussillon). Une cérémonie qui s’est déroulée au caveau de la cave coopérative Néotera, partenaire historique de l’événement.

En présence des partenaires, soutiens, bénévoles, le club Kiwanis Gruissan Terres d’Occitanie, organisateur de la course, est revenu sur le rendez-vous 2021, qui a marqué le retour sur le terrain après une année « blanche » pour cause de crise sanitaire. 150 coureurs (et coureuses), 240 marcheurs (et marcheuses) et l’appui financier des sponsors ont permis de récolter 6 000 euros. Le chèque a été remis à Pierre Petit, directeur de la FAF, et à Sophie Rigaud, sous-directrice, qui ont fait une démonstration du matériel d’aide aux enfants malvoyants et non-voyants, matériel dont l’acquisition sera possible grâce au don ouveillanais. Claire Pelle, président du Kiwanis Gruissan, s’est félicitée du succès de l’édition 2021 et du travail accompli par la FAF/LR.

Les partenaires privés, mais aussi la Région, le Département et le Grand Narbonne, les communes d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude, sans oublier les bénévoles et l’artiste Anne-Marie Piombo (qui crée chaque année le trophée féminin), sont d’ores et déjà partants pour 2022.

Vendanges du Cœur : 30 500 euros pour les Restos

Crise sanitaire oblige, les Vendanges du Cœur n’ont pu organiser leur traditionnelles enchères cette année. Cependant, une cuvée spéciale sélectionnée par la cave Néotera, le chef Gilles Goujon et son sommelier, a été proposée aux partenaires de l’opération et à de nouveaux maillons de la chaîne de solidarité.

Lors d’une sympathique réception qui réunissait les acheteurs, le chèque représentant les bénéfices de la vente de 4000 bouteilles illustrées par Zep a été remis à Romain Colucci.

Photo: Mairie Ouveillan

Le bureau des Vendanges du Cœur, Jean-Paul Chaluleau, Bernard Pitié et Francis Taillades, les responsables de Néotera, Hugues Banon et Bruno Dura, ainsi que Gilles Goujon étaient présents autour de lui pour ce don bienvenu en pleine campagne d’hiver des Restos du Cœur. En 26 éditions, les Vendanges d’Ouveillan ont récolté plus de 1,6 million d’euros pour l’association chère à Coluche. « Vous êtes les premiers donateurs de l’Aude et une des plus anciennes manifestations nationales pour les Restos » a précisé Romain Colucci.

A noter que 300 bouteilles de cette cuvée d’exception 2021 sont en vente au caveau Néotera depuis le 14 décembre au tarif unique de 13.50 € la bouteille.

Photos: Mairie Ouveillan

Le primeur célébré à Néotera

La cave coopérative Néotera a fêté selon la tradition, la sortie de la première cuvée 2021, le célèbre primeur !

Dans une belle ambiance, les châtaignes grillées avec soin par les vignerons ont régalé les palais, en accompagnement du nectar promis. Un point restauration complétait la soirée, qui a réuni de très nombreux convives dégustateurs. L’étiquette de la cuvée a été réalisée par Yvan Ripolles, et apporte une touche colorée à ce début d’automne. La fête a été belle pour un primeur plein de saveurs !

Didier Mouly en visite à la cave

La cave coopérative Néotera a accueilli ces derniers jours, le maire de Narbonne (et président du Grand Narbonne) Didier Mouly, pour la traditionnelle visite des vendanges. Accompagné de Xavier Bélart, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture et de la viticulture, et du maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau, il a été reçu par le directeur Hugues Banon et le président Bruno Dura.

Au cours de la discussion, il a notamment été question de la récolte 2021, de belle qualité mais en baisse « de 30 % environ », le gel ayant impacté le vignoble de Néotera (qui regroupe des vignerons de Narbonne, Sallèles-d’Aude, Ouveillan et Vinassan) de manière significative.

Le médaillé d’or olympique est passé par Ouveillan

PHOTO PH.L. COURIR POUR UN REGARD COURSE HORS STADE A OUVEILLAN AU PROFIT DES DEFICIENTS VISUELS ORGANISEE PAR LE KIWANIS CLUB

Le jeune Alexandre Lloveras (21 ans) a décroché la médaille d’or du contre-la-montre sur route en cyclisme, ce mardi aux JO paralympiques de Tokyo. En tandem avec Corentin Ermenault, l’Héraultais, déficient visuel, a réalisé la course parfaite.

Alexandre n’est pas un inconnu pour Ouveillan. Il avait en effet participé à Courir pour un regard à plusieurs reprises, dont en 2015, avec son frère Paul. Après la course à pied, Alexandre s’était tourné vers le cyclisme il y a trois ans. Le voilà récompensé ! Les organisateurs des Kiwanis et les bénévoles ouveillanais lui adressent leurs plus chaleureuses félicitations.

Photo: Philippe Leblanc / L’Indépendant