Le CCAS, un lien social dans les territoires

Photo: L’Indépendant

Rencontre avec Brigitte Bestué, première adjointe et vice-présidente de la structure.

Le CCAS (Comité communal d’action sociale) est un organisme rattaché à la municipalité qui œuvre au profit de tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’un conseil, voire de la constitution d’un dossier. La présidence du CCAS est assurée par le maire Jean-Paul Chaluleau, Brigitte Bestué première adjointe occupe la vice-présidence, Audrey Fourestier est l’agent communal en charge du CCAS au quotidien.

Brigitte Bestué vous avez pris en charge le CCAS d’Ouveillan en 2020 à la faveur de votre élection à la municipalité, quelle a été votre feuille de route ?

Le CCAS est une entité indépendante particulière avec une organisation propre, mais financée par la mairie. À notre arrivée en 2020, il a fallu structurer le conseil, lui donner une organisation pertinente et définir notamment les missions et le temps dédié au CCAS par l’agent administratif Audrey Fourestier qui nous a rejoints récemment. Le conseil d’administration une fois créé est composé de 7 élus et de 7 membres de la société civile dont quatre doivent appartenir à des associations relatives au handicap, à la famille, à l’insertion et aux personnes âgées. À ce dispositif, il convient d’ajouter l’existence d’une commission extra-municipale forte de 17 bénévoles qui sont très engagés et qui font un travail formidable, tel que l’organisation du Téléthon, le goûter des anciens, ainsi que d’autres actions au plus près de la population.

Quelles sont les différentes missions dévolues au CCAS ?

En ce qui concerne les missions qui nous sont allouées un certain nombre revêtent un caractère légal telles que la constitution de dossiers de retraite, les dossiers relatifs au handicap de type MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie), la domiciliation des sans domicile fixe et leur sauvegarde par grand froid, ainsi que des personnes vulnérables en cas de canicule. Il y a aussi le montage de dossiers relatifs aux demandes de logements sociaux pour les plus jeunes, ainsi que l’orientation des administrés en difficulté vers une assistante sociale ou le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple).

Par ailleurs, d’autres missions facultatives nous sont dévolues, il s’agit de l’aide alimentaire d’urgence qui se traduit par un bon d’alimentation de 50euros maximum à la supérette. Il y a eu cette année l’organisation d’une collecte de vêtements et de produits pharmaceutiques au profit des Ukrainiens. De plus, lors de l’accueil dans le village de deux familles hébergées par des Ouveillanais, nous avons pris en charge la cantine et de la garderie des enfants.

Comment joindre le CCAS ?

Il convient pour l’instant de joindre la mairie au 0468468190, dès la fin février un numéro particulier sera dédié spécialement pour le CCAS, les usagers en seront informés par les canaux habituels de communication.

Photo et article: L’Indépendant du 07/02/23

Les bénévoles du CCAS à la fête

Photo: La Com Mairie Ouveillan

Le CCAS d’Ouveillan a convié son équipe de bénévoles à un apéritif de début d’année, afin de remercier chacune et chacun de l’implication apportée dans différentes actions menées.

De la Semaine Bleue au Téléthon, en passant par la distribution de chocolats aux anciens, la fin d’année a été animée et réussie, grâce au travail d’équipe réalisé. Les bénévoles ont reçu un petit présent des mains de Brigitte Bestué, élue en charge du social. Deux nouveaux membres du CCAS ont par ailleurs été présentés : Patricia Vives et Julien Grande.

Très prochainement, le CCAS remerciera d’autres bénévoles engagés pour la commune.

Une visite du CCAS au goût « chocolat »

Photo: La Com Mairie Ouveillan

Le CCAS d’Ouveillan a eu une pensée pour nos anciens, âgés de 80 ans et plus. Pensée agrémentée d’une petite attention, puisque l’équipe de bénévoles a distribué de délicieux chocolats aux aînés, livrés à domicile!

La distribution des chocolats de Noël aux aînés est désormais une tradition à Ouveillan, grâce à l’implication des bénévoles qui œuvrent auprès du CCAS et dont certains(es) n’ont pas hésité à doubler leur tournée.
M. le Maire et la première adjointe se sont  chargés quant à eux d’apporter une corbeille aux pensionnaires de l’EHPAD.

Une délicate attention pleine de respect.

Les personnes concernées (nées avant 1943) et absentes de leur domicile lors de la tournée des bénévoles sont invitées à venir en Mairie aux jours et horaires d’ouverture.

3200 euros pour le Téléthon, au bout d’un exploit

Miss Narbonne: Elodie Martinez et notre marcheur Alain Tomas Photo: La Com Mairie Ouveillan

Autour de l’exploit sportif accompli par Alain Tomas, qui a marché pendant 30 heures sur un tapis installé dans la salle des fêtes, le Téléthon 2022 à Ouveillan a connu une pleine réussite.

En amont, un tournoi de pétanque et les écoles avaient lancé l’élan de générosité. Un élan confirmé les 2, 3 et 4 décembre grâce à la participation de plusieurs associations (notamment Ouveill’anim, AOCS, Chiffons Cartons Créations, L’Un pour l’autre,), des formidables bénévoles (du CCAS et d’ailleurs), des élus, des services municipaux, de la Com municipale, de Décathlon Narbonne (pour le prêt des tapis de marche et des vélos d’intérieur), d’Olivier (Pizzeria du Fort), de la cave Néotera et du domaine Lalaurie, d’Incar Tomas (pour sa belle expo), des kinés et de l’ostéopathe (pour le suivi d’Alain),  et de toutes celles et tous ceux venus apporter leur pierre à l’édifice.

Cette incroyable mobilisation fédérée par Alain Tomas, sportif hors normes, a permis de savourer des moments de convivialité et de partage intergénérationnels, à l’image de la soirée musicale du vendredi, du repas de samedi (115 repas servis) et de la marche de Julien dimanche (62 participants). A l’heure de l’arrivée d’Alain samedi, Mme Durand, coordinatrice Téléthon pour l’Est audois, accompagnée de Célian, parrain du Téléthon 2022 dans l’Aude, en présence également de « notre » Julien et d’Elodie Martinez, Miss Narbonne, ont salué avec la nombreuse assistance l’incroyable performance d’un Ouveillanais généreux.

Un grand merci à la famille du cœur qui bat pour les autres. 3200 euros ont été récoltés, le double de l‘an passé. Ouveillanais rime donc avec solidarité.

Photo: La Com Marie Ouveillan

Le petit mot d’Alain:

« J’adresse tous mes remerciements les plus sincères pour l’aide, le soutien, l’accueil et la générosité dont les Elus et les Ouveillanais ont fait preuve dans le projet que vous m’avez permis de réaliser.

Mes remerciements vont bien évidemment en premier lieu à Jean-Paul mais également à toutes celles et ceux qui peu ou prou ont contribué à cette réussite et ils sont nombreux.

Ces trois jours resteront pour moi gravés pour longtemps car au-delà de pouvoir réaliser un rêve ils m’ont permis de retrouver des amitiés oubliées et effacées par le temps mais aussi d’en créer de nouvelles, de découvrir la générosité des Ouveillanais mais aussi des « néo-Ouveillanais », des « étrangers » comme on dit gentiment.

Ces trois jours ont été pour moi mais je pense pour beaucoup d’entre nous forts en émotion, en échange et en partage. Une communion autour des valeurs et au profit d’une cause.

J’ai toujours défendu et porté haut les couleurs d’Ouveillan tout au long de ma vie et de mes voyages, j’ai toujours été fier d’être Ouveillanais et  je lui suis encore plus aujourd’hui.

Je ne me risquerai pas à détailler vers qui j’adresse encore mes remerciements de peur d’en oublier. Merci, merci merci.

Ce sera toujours un plaisir de revenir dans mon village de cœur et de croiser chacune et chacun de vous.« 

Très amicalement – Alain Tomas

Planning de réservation « marcher avec Alain » pour le Téléthon

Un tapis de marche et 2 vélos d’appartement sont à votre disposition (don minimum de 2€ la 1/2 heure) pour accompagner Alain Tomas dans son défi de 30 heures de marche « non-stop » sur tapis. Ce planning du tapis de marche est mis à jour à chaque nouvelle réservation et les plages de réservations sont anonymisées. Envoyez vos demandes à: web@ouveillan.fr.

L’accès aux vélos est sans réservation. Merci par avance pour votre soutien à Alain et surtout l’aide apporté aux malades.

Tous autour d’un défi pour le Téléthon 2022

Ce slogan devient réalité à Ouveillan où dès le vendredi 2 décembre à 11 h, Alain Tomas débutera son parcours de 30 heures sur tapis roulant, dans la salle des fêtes. Un défi qui sera lancé en présence de Miss Narbonne, Ouveillanaise de surcroît, des élus et des partenaires. Un second tapis de marche et deux vélos aimablement prêtés par Décathlon Narbonne, permettront à tout un chacun d’accompagner Alain dans son parcours.
Tout au long du défi sportif, des activités, ventes de crêpes et friandises seront proposées salle des fêtes.
Parmi les temps forts de ce week-end solidaire, citons :
– Vendredi 2 : vente d’objets réalisés par les enfants à la sortie des écoles (16 h 40) avec les Ecoliers d’Ouveillan, et à la salle des fêtes, vente de gâteaux sur commande avec  Allô gâteaux, bar à huîtres à partir de 18 h 30, buvette de l’AOCS, spectacle de variétés par l’association L’un pour l’autre à 20 h 30 « au chapeau ».
– Samedi 3 : jeux, atelier par l’asso Chiffons Cartons Créations, vente de crêpes toute la journée par les bénévoles du CCAS, démonstration de rugby avec l’AOCS et tours de véhicules militaires avec le Bataillon Minervois, l’après-midi, salle des fêtes.

A la fin de l’épreuve sportive, samedi vers 17 h,  le Téléthon d’Ouveillan accueillera le jeune Célian parrain départemental du Téléthon,  et Mme Durand, coordinatrice de l’est audois.

Et à 19 h 30, repas du Téléthon le soir sur réservation.

– Dimanche 4 : à 9 h, la Marche de Julien (7 km) avec un départ à 9h, place Carnot.

Venez nombreux soutenir Alain dans son défi et œuvrer pour le Téléthon.

Séance d’entrainement pour Alain chez Décathlon:

La pétanque du Téléthon 2022

Dans moins d’un mois les 2 et 3 décembre, Ouveillan, ses associations et ses bénévoles vont entourer le défi sportif d’Alain Tomas: Marcher sur un tapis roulant pendant 30 heures en tentant de parcourir plus de 88 kms.
On compte sur vous pour le soutenir !

En attendant, le CCAS organise, toujours au profit du Téléthon, un concours de pétanque en doublette le vendredi 11 novembre au stade. Le rendez-vous est fixé à 13h45 pour les inscriptions, ensuite tirage au sort des équipes. Nous vous attendons nombreux pour cette après midi conviviale et solidaire.

Prix 5 € par joueur pour le téléthon. Concours doté de lots pour les participants, offerts par nos partenaires.

Goûter musical de la semaine bleue

Le duo C&SYL’S – Photo Mairie Ouveillan

Ce lundi 3 octobre, la salle des fêtes recevait  les aînés du village pour un goûter musical à l’occasion de la semaine bleue.
Créé depuis plus de 70 ans, cette semaine nationale est dédiée aux retraités et aux personnes âgées et Ouveillan n’a pas manqué cette année encore de s’y associer.
Ce sont près de 70 personnes qui, accueillies par M. le Maire, ont partagé dans la bonne humeur, pâtisseries et vin pétillant du caveau Lalaurie, accompagnées par les bénévoles du CCAS toujours fidèles au poste.
Une mention particulière pour le duo C&SYL’S qui a animé l’après-midi et dont on ne peut que louer les qualités musicales et vocales et que toutes et tous espèrent retrouver lors de futures manifestations.