Festival de Carcassonne…. le FIFP du 12 au 16 janv

Notre ami Etienne Garcia, organisateur et président du Festival « Les enfants au cinéma » d’Ouveillan est aussi à l’origine du Festival International du Film Politique de Carcassonne du 12 au 16 janv 23. Un sujet plus grave que notre festival local mais d’une grande qualité cinématographique et d’un rayonnement grandissant.

Le Festival International du Film Politique (FIFP) est un festival cinématographique à destination du grand-public et des scolaires. Le FIFP a été créé en 2018 par l’Association Regard Caméra. 

Fondé sur des valeurs humaines et citoyennes, autour de la passion du 7e art, le FIFP met en lumière ce genre qui n’en est pas un, dont l’importance, bien souvent la pertinence, nous marque individuellement et collectivement.  

Le FIFP transforme, durant 5 jours, Carcassonne, son cœur de ville et son patrimoine médiéval, en une cité du cinéma politique français et international. Pleinement détaché des enjeux partisans, le festival ne met pas en avant les femmes et hommes du monde politique mais les œuvres politiques du monde.

N’hésitez pas à faire quelques kilomètres, vous ne le regretterez pas.

Site officiel du Festival

Un ciné solidaire pour replanter…

Comédie musicale de 2019 De Danny Boyle, Par Richard CurtisJack Barth Avec Himesh PatelLily JamesEd Sheeran (source Allo ciné)

L’association Les Amis de Sériège propose avec le soutien des Membres de l’Entente pour le canal du Midi, au profit de la replantation du canal du Midi

19 h 30 Dégustation vins du domaine, salés, sucrés.

21 h 30 Projection sur écran géant en extérieur.

Entrée sur présentation de vôtre billet (10€). Réservation: ici

Projection dans le château en cas de pluie

Cinéma « sous les étoiles »

1h 32min / Comédie

De Olivier Baroux

Par Olivier BarouxJean-Paul Rouve

Avec Jean-Paul RouveIsabelle NantyClaire Nadeau

Jeff Tuche, se réjouit de l’arrivée du TGV dans son cher village. Malheureusement, le train à grande vitesse ne fait que passer, sans s’arrêter à Bouzolles. Déçu, il tente de joindre le président de la République pour que son village ne reste pas isolé du reste du territoire. Sans réponse de l’Élysée, Jeff ne voit plus qu’une seule solution pour se faire entendre : se présenter à l’élection présidentielle… Profitant de circonstances politiques imprévisibles, Jeff Tuche et toute sa famille vont s’installer à l’Élysée pour une mission à haut risque : gouverner la France.

Source: Allociné

Un tournage festif au jardin public

Photo: Mairie Ouveillan

Toute la journée de jeudi 2 juin, le jardin public (derrière l’église) a été le théâtre du tournage d’un court-métrage particulier.

En effet, le scénario et la réalisation sont l’œuvre d’écoliers de Narbonne (CM1/CM2), dans le cadre du festival « Les enfants au cinéma ». Des professionnels du cinéma étaient à leurs côtés durant les trois jours de tournage, à Narbonne, Sallèles-d’Aude et Ouveillan. Autour de l’actrice Violette Barratier, plusieurs comédiens du cru ont participé aux différentes scènes, dont Serge-Elie Masson. Parmi les séquences mises en boîte, le final autour d’une fête de village a mobilisé une vingtaine de figurants, dans une superbe ambiance.

Le court-métrage sera diffusé lors du prochain festival, prévu du 7 au 9 octobre. Pour 2023, l’écriture et la réalisation d’un petit film seront proposées aux écoliers ouveillanais.

Tournage : appel à figurants

Le tournage d’un court-métrage qui sera dévoilé lors du prochain festival « Les enfants au cinéma » (7 au 9 octobre), fera halte à Ouveillan jeudi 2 juin. Narbonne et Sallèles-d’Aude sont les autres étapes de la réalisation confiée à des écoliers, encadrés par des professionnels. Violette Barratier et Serge-Elie Masson font notamment partie de la distribution.

A Ouveillan, une scène de fête de village sera tournée. Une quinzaine de figurants sont recherchés (de tous âges) pour l’occasion. Les volontaires peuvent s’inscrire ci dessous. Les informations sur le tournage leur seront communiquées.

    Je m'inscris à l'après midi "tournage cinéma" le Jeudi 2 juin comme figurant(e) bénévole

    Un acteur et réalisateur en visite

    Un acteur et réalisateur en visite, Ambroise Michel, acteur de Plus belle la vie, de Nina et de la série Cut, était de passage récemment à Ouveillan.  En compagnie d’Antoine Ros et du maire, il a apprécié le village et il reviendra.

    Peut-être un avant goût du festival à venir…pour rappel: Article du 5 mai 21

    « Les enfants du cinéma », nouvel événement

    Porté par deux passionnés et experts du cinéma, Antoine Ros (producteur et organisateur de plusieurs festivals ruraux) et Etienne Garcia (président du festival international du film politique), soutenu par les municipalités d’Ouveillan et Sallèles-d’Aude et par Ciném’Aude, un nouveau festival verra le jour à l’automne 2021. Son titre : « Les enfants du cinéma ».

    Comme son nom l’indique, cet événement mettra l’accent sur les rôles tenus sur grand écran par de jeunes talents. Il permettra de réunir toutes les générations autour de films emblématiques et populaires. Le festival se déroulera du 15 au 17 octobre.

    Parmi les temps forts projetés (le terme est bien choisi!), des séances de cinéma bien sûr, mais aussi des rencontres avec des professionnels (réalisateurs, actrices et acteurs, techniciens), une exposition unique d’affiches, un concert de musiques de films.

    Par ailleurs, des actions seront prévues avec les écoliers d’Ouveillan et de Sallèles-d’Aude. Les deux communes s’unissent dans leur volonté de travailler en commun sur des projets.  En renouant avec culture et divertissement qui manquent tant à tout un chacun en ce moment…

    Les contours du festival vont se dessiner au fil des semaines. Le programme détaillé sera prochainement communiqué. En attendant, retenez les dates !

    Le cinéma revient à Ouveillan

    Retour de CINEM’AUDE à Ouveillan le 20 octobre pour 2 films:

    A 17h: ZOOTOPIE

    De Byron Howard, Rich Moore, Jared Bush

    USA –  Animation, Famille –  1h48 – 2016

    Zootopia est une ville qui ne ressemble à aucune autre : seuls les animaux y habitent ! On y trouve des quartiers résidentiels élégants comme le très chic Sahara Square, et d’autres moins hospitaliers comme le glacial Tundratown. Dans cette incroyable métropole, chaque espèce animale cohabite avec les autres. Qu’on soit un immense éléphant ou une minuscule souris, tout le monde a sa place à Zootopia !

    Lorsque Judy Hopps fait son entrée dans la police, elle découvre qu’il est bien difficile de s’imposer chez les gros durs en uniforme, surtout quand on est une adorable lapine. Bien décidée à faire ses preuves, Judy s’attaque à une épineuse affaire, même si cela l’oblige à faire équipe avec Nick Wilde, un renard à la langue bien pendue et véritable virtuose de l’arnaque …


    A 20h30: LA DARONNE

    De Jean-Paul Salomé

    Avec Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani

    France – Policier, Comédie – 1h46 – 2020

    Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d’une enquête, elle découvre que l’un des trafiquants n’est autre que le fils de l’infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le couvrir et se retrouve à la tête d’un immense trafic ; cette nouvelle venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers « La Daronne ».

    Site de CINEM’AUDE

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE

    %d blogueurs aiment cette page :