commémoration

Commémoration de l’appel du 18 juin

Commémoration de l’appel du Général de Gaulle, la cérémonie se déroulera le 18 juin à 11h30 au monument aux morts. La population est conviée à assister au dépôt d’une gerbe par M. le Maire et des membres du conseil municipal.

Ecouter l’appel du 18 juin 40 sur le site de Radio France

2022: Emouvante commémoration du 8 mai

Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid, Ouveillan a renoué avec une commémoration de la Victoire de 1945 pleine et entière. Avec beaucoup d’émotion.

Au Carré militaire d’abord, une gerbe a été déposée par le Bataillon Minervois avant un moment de recueillement partagé. Ensuite, une cérémonie a réuni élus municipaux, représentants des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, anciens combattants, population, Bataillon et Union musicale.

Le texte officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a insisté sur le devoir de mémoire, l’unité et l’attachement à l’Europe, dans un contexte international et « la guerre qui a lieu, si proche et si dramatique ». Le maire a ajouté quelques mots sur la récente actualité ouveillanaise et ce « graffiti ignoble apposé sur la maison communale », qui « rappelle tout le chemin à parcourir pour le devoir de mémoire et l’éveil des consciences ». Une gerbe a été déposée par les élus municipaux en souvenir et hommage aux morts ouveillanais tombés pour notre liberté.

Le cortège a terminé la matinée à la salle des fêtes, autour d’un apéritif convivial et d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.

Cérémonie du 8 mai 1945

Le dimanche 8 mai 22, la cérémonie se déroulera à 11h15, au carré militaire du cimetière neuf, suivi à 11h45 d’une allocution de monsieur le Maire avec un dépôt de gerbe au monument aux morts en présence de membres du conseil municipal.

A midi, un apéritif est offert à la population par la municipalité.

UN PEU D’HISTOIRE: 8 MAI 1945 – FIN DE LA GUERRE EN EUROPE

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Source: Gouvernement

Commémoration: Un 11 Novembre très suivi…

Deux ans après la dernière commémoration dans la normalité, le 11 Novembre 2021 a marqué le retour de la foule pour honorer la mémoire des morts pour la France et de l’armistice de 1918.

Une première cérémonie s’est déroulée au Carré militaire, avec le Bataillon Minervois. Prise de parole, dépôt de gerbe. Une émotion partagée sous une pluie d’automne.

Ensuite, un cortège s’est formé devant la mairie pour rallier le monument aux Morts devant un auditoire nombreux et recueilli. Les enfants des écoles ont assisté au déroulé de la commémoration, du dépôt de gerbe au discours du maire avec en conclusion une vibrante Marseillaise. Un apéritif a conclu cette matinée dédiée à tous ceux qui sont tombés pour notre liberté.

Pour aller plus loin : Un film en l’honneur du Soldat inconnu et en hommage à tous les morts pour la France.

Le 14 Juillet célébré…

Photo Com Mairie Ouveillan

Malgré une météo capricieuse, les festivités du 14 Juillet ont été suivies et appréciées. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux a rassemblé un cortège d’enfants et de parents, précédé par l’Union musicale Ouveillanaise (dirigée par Laurence Fraisse) et clos par une délégation du Bataillon Minervois.

Place Carnot, la Marseillaise a retenti, avant de la DJ Rhum-Jé ne prenne le relais avec sa musique entraînante. La buvette de l’AOCS a agrémenté le rendez-vous.

Le 14 Juillet, deux cérémonies étaient programmées : la première au Carré militaire, la seconde au monument aux Morts. Les deux lieux de souvenir ont été fleuris.

Photo Com Mairie Ouveillan

Au Carré militaire, un hommage a été rendu aux combattants ouveillanais. Au monument aux morts, l’accent a été mis sur la solidarité, le sens des valeurs de la République et les remerciements à « celles et ceux qui restent debout pendant la crise sanitaire ».

Ala salle des fêtes, un apéritif a clos la matinée de commémoration et d’unité.

Cérémonie 14 juillet au monument aux Morts

14-Juillet : 10h30 cérémonie au carré militaire cimetière neuf avec le bataillon du minervois
11h cérémonie au monument aux Morts, suivie d’un apéritif offert à la population devant la salle des fêtes.

Le 18 juin commémoré en petit comité

C’est en petit comité (crise sanitaire oblige) que l’appel du 18 juin a été commémoré au monument aux Morts.

Des habitants, une délégation de la municipalité et du Bataillon Minervois ont, ensemble, célébré la mémoire de ce jour historique où une voix s’est élevée pour que la France reste debout et combative. Une gerbe a été déposée, geste symbolique suivi d’une minute de silence et de l’hymne national. Un apéritif a ensuite réuni les participants en extérieur, devant la salle des fêtes.

18 Juin: Mémoire, musique et retrouvailles.

COMPLÉMENT D’INFORMATION SUR LE DÉROULEMENT DE L’APERITIF MUSICAL:

Une dizaine de tables seront disponibles sur la place Carnot pour permettre aux personnes de dîner sur place. Pas de réservation possible.

Par ailleurs, des chaises seront placées en devant de scène. Le but est d’éviter les regroupements, donc 6 personnes par table et si possible un roulement.

Le concert se suivra de préférence depuis les chaises.