Retraite aux flambeaux et spectacle musical

Le mercredi 13 juillet, a eu lieu la traditionnelle retraite aux flambeaux au sein de la commune. Les parents ont accompagné leurs enfants à la mairie, lieu de départ du parcours, afin de recevoir leurs lampions qu’ils ont tenus fièrement durant le défilé.

C’est au rythme de la musique de l’Union musicale d’Ouveillan, sous la protection de la police municipale et en présence du Bataillon Minervois, que le défilé des participants s’est déplacé jusqu’à la place Carnot, lieu des festivités.

La soirée s’est poursuivie par un spectacle musical des Pin-up, groupe de chanteuses, accompagnées également de deux chanteurs, qui a fait voyager musicalement l’assistance dans les décennies reines des années 70 et 80. Le public venu en nombre a particulièrement apprécié ce répertoire et a dansé jusque tard dans la soirée.

Photo et article: L’indépendant du 18/07/22

Cérémonies du 14-Juillet : une double cérémonie à Ouveillan

Ce 14 juillet a été célébré dans le souvenir par deux cérémonies se tenant dans la commune. À 11 h 15, un premier rassemblement patriotique a eu lieu au carré militaire du cimetière, en présence du maire et des élus, des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, du bataillon Minervois, d’Anciens combattants ainsi que des citoyens de la commune. Après avoir hissé les couleurs nationales, un hommage a été rendu aux Ouveillanais morts pour la France et une gerbe a été déposée par Jean-Paul Chaluleau, le maire.

La cérémonie au monument aux Morts s’est tenue dès 11 h 45, avec les mêmes participants et un public plus étoffé qui avait fait le déplacement. Après un dépôt de gerbe par les élus, suivi d’une minute de silence et de l’hymne national, Jean-Paul Chaluleau a mis à l’honneur lors de son discours, la République « une et indivisible », ainsi que ses valeurs intrinsèques que sont la liberté sous toutes ses formes, l’égalité des citoyens, avec en filigrane le rappel de la guerre qui fait rage en Ukraine actuellement.

Le cortège s’est ensuite déplacé vers la salle des fêtes où un apéritif républicain attendait l’ensemble des participants.

Photo et article: L’indépendant du 16/07/22

Commémoration du 14 juillet 2022

Photo: La com Mairie

A l’occasion de la commémoration de la fête nationale, M. Le Maire et le conseil municipal se recueilleront au Carré Militaire du cimetière neuf à 11h15 suivi d’un dépôt de gerbe au monument aux morts à 11h45.

Pour clôturer ce moment de communion citoyenne, un apéritif est offert par la municipalité à la salle des fêtes.

Bonne fête nationale à toutes et tous.

Commémoration de l’appel du 18 juin

Commémoration de l’appel du Général de Gaulle, la cérémonie se déroulera le 18 juin à 11h30 au monument aux morts. La population est conviée à assister au dépôt d’une gerbe par M. le Maire et des membres du conseil municipal.

Ecouter l’appel du 18 juin 40 sur le site de Radio France

2022: Emouvante commémoration du 8 mai

Après deux années perturbées par l’épidémie de Covid, Ouveillan a renoué avec une commémoration de la Victoire de 1945 pleine et entière. Avec beaucoup d’émotion.

Au Carré militaire d’abord, une gerbe a été déposée par le Bataillon Minervois avant un moment de recueillement partagé. Ensuite, une cérémonie a réuni élus municipaux, représentants des sapeurs-pompiers de Sallèles-d’Aude, anciens combattants, population, Bataillon et Union musicale.

Le texte officiel de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, a insisté sur le devoir de mémoire, l’unité et l’attachement à l’Europe, dans un contexte international et « la guerre qui a lieu, si proche et si dramatique ». Le maire a ajouté quelques mots sur la récente actualité ouveillanaise et ce « graffiti ignoble apposé sur la maison communale », qui « rappelle tout le chemin à parcourir pour le devoir de mémoire et l’éveil des consciences ». Une gerbe a été déposée par les élus municipaux en souvenir et hommage aux morts ouveillanais tombés pour notre liberté.

Le cortège a terminé la matinée à la salle des fêtes, autour d’un apéritif convivial et d’une Marseillaise entonnée à l’unisson.

Cérémonie du 8 mai 1945

Le dimanche 8 mai 22, la cérémonie se déroulera à 11h15, au carré militaire du cimetière neuf, suivi à 11h45 d’une allocution de monsieur le Maire avec un dépôt de gerbe au monument aux morts en présence de membres du conseil municipal.

A midi, un apéritif est offert à la population par la municipalité.

UN PEU D’HISTOIRE: 8 MAI 1945 – FIN DE LA GUERRE EN EUROPE

Après plus de cinq années d’une guerre en Europe qui a coûté la vie à des dizaines de millions de personnes, les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.

Dans la nuit du 6 au 7 mai, le général Alfred Jodl – chef d’état-major de la Wehrmacht – signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Source: Gouvernement

Commémoration: Un 11 Novembre très suivi…

Deux ans après la dernière commémoration dans la normalité, le 11 Novembre 2021 a marqué le retour de la foule pour honorer la mémoire des morts pour la France et de l’armistice de 1918.

Une première cérémonie s’est déroulée au Carré militaire, avec le Bataillon Minervois. Prise de parole, dépôt de gerbe. Une émotion partagée sous une pluie d’automne.

Ensuite, un cortège s’est formé devant la mairie pour rallier le monument aux Morts devant un auditoire nombreux et recueilli. Les enfants des écoles ont assisté au déroulé de la commémoration, du dépôt de gerbe au discours du maire avec en conclusion une vibrante Marseillaise. Un apéritif a conclu cette matinée dédiée à tous ceux qui sont tombés pour notre liberté.

Pour aller plus loin : Un film en l’honneur du Soldat inconnu et en hommage à tous les morts pour la France.

Le 14 Juillet célébré…

Photo Com Mairie Ouveillan

Malgré une météo capricieuse, les festivités du 14 Juillet ont été suivies et appréciées. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux a rassemblé un cortège d’enfants et de parents, précédé par l’Union musicale Ouveillanaise (dirigée par Laurence Fraisse) et clos par une délégation du Bataillon Minervois.

Place Carnot, la Marseillaise a retenti, avant de la DJ Rhum-Jé ne prenne le relais avec sa musique entraînante. La buvette de l’AOCS a agrémenté le rendez-vous.

Le 14 Juillet, deux cérémonies étaient programmées : la première au Carré militaire, la seconde au monument aux Morts. Les deux lieux de souvenir ont été fleuris.

Photo Com Mairie Ouveillan

Au Carré militaire, un hommage a été rendu aux combattants ouveillanais. Au monument aux morts, l’accent a été mis sur la solidarité, le sens des valeurs de la République et les remerciements à « celles et ceux qui restent debout pendant la crise sanitaire ».

Ala salle des fêtes, un apéritif a clos la matinée de commémoration et d’unité.

%d blogueurs aiment cette page :