“Silence ! On canonise à Fontcalvy”

C’est le titre de la création proposée par l’Histoire en spectacles à la grange cistercienne d’Ouveillan jusqu’au 11 août, en soirée.

La mairie et le Syndicat d’initiative vous y attendent pour un repas (19 h) et une fiction historique (22 h) en plein air. Avec humour et références sociétales. Une bouffée d’art en liberté. Pensez à réserver au 07 835 835 04 ou sur www.fontcalvy.fr

Vendredi 31 juillet, l’avant-première du spectacle a été réservée au personnel soignant et aux personnels municipaux fortement impliqués pendant la crise du Covid-19.

Une soirée pour remercier, orchestrée par les élus.

Le mois prochain, d’autres hommages seront rendus par la mairie, notamment aux enseignants, qui ont assuré pleinement leur rôle d’éducation.

Ouveillan : les comptes au conseil municipal

Article de L’Indépendant du 13 juillet 2020

Le conseil délibérait jeudi 2 juillet. Une convention de prestation d’instructions des autorisations des droits de sol a été signée avec le Grand Narbonne jusqu’en décembre 2021, donnant délégation de la gestion du service et non une compétence.

Commission communale des impôts directs : 8 commissaires titulaires et 8 suppléants doivent être désignés par la direction des services fiscaux sur une liste double de 16, et 16 noms, dressée par le conseil municipal.

Commission d’appel d’offres sont désignés : Jean-Paul Chaluleau, Claude Pepy et Jacques Bardin. Le taux des taxes directes locales reste inchangé pour 2020 : taux fonciers bâti 27,64 % et taux foncier non bâti 69,99 %.

Venait ensuite la présentation par Claude Pépy, adjoint aux finances, des budgets de la commune et de la ZAC, après un préambule pédagogique sur la structure des budgets communaux et leur financement. Il traçait une analyse très explicative sur tableau, aux élus, de l’état des finances à reprendre dans les budgets 2020, d’où ressortait la situation suivante pour la gestion future de la commune.

 Face à un déficit de 0,7million d’€ et un endettement de 1,3million d’€ courant jusqu’à 2027, pour la ZAC, et des restes à réaliser de 1,7million d’€ pour le budget principal, le choix de la nouvelle municipalité a été: premièrement, de financer la maison des associations en s’en tenant à la seule première tranche, et les travaux d’éclairage avenue Victor Hugo, qui n’avaient pas été inscrits au budget en 2019. Deuxièmement, de reconduire les moyens des services au niveau votés en 2019, et enfin d’affecter le reliquat des restes à réaliser à la réduction du déficit de la ZAC, pour amorcer la transparence des comptes.

L’absence quasi-totale d’investissement sur les six dernières années laisse le patrimoine de la commune: mairie, écolesetc., dans un état très détérioré, dont la remise à niveau s’ajoute au passif de la ZAC, portant le besoin de financement supplémentaire à environ deux ans d’impôts, hors de proportion avec les capacités fiscales de la commune“.

Jean-Paul Chaluleau, après avoir rappelé que le budget contiendra néanmoins des éléments du programme électoral : vidéo surveillance avec des caméras “ nomades “, étude du projet de cantine scolaire, et des interventions d’urgence sur le patrimoine (toitures), conclut en faisant lecture au conseil d’un projet de lettre à la Préfète de l’Aude pour solliciter une aide exceptionnelle de l’État à la commune.

Subventions aux associations

Don du sang 250 €, Acca 100 €, La Grangette 800 €, Chiffon-carton-création 500 €, Ciném’aude 2 300 €, MJC 3 300 €, CIO 300 €, Coma a vint ans 1 000 €, La lutte contre le cancer 230 €, Agility 200 €, Histoires et spectacles 12 000 €, La Pêche 400 €, Boutentrains 600 €, Les écoliers 300 €, Les sans-souci 100 €, OCCE primaire 5 000 €, maternelle 550 €, Ouveill’anim 2 000 €, AOCS 7 500 €, Photo club 500 €, Syndicat d’initiatives 3 000 €, Tennis 2 000 €, UMO 3 050 €, Boxe 400 €, Chats 1 500 €, Foulées du printemps 300 €, Bataillon minervois 500 €. Les associations percevant une subvention seront tenues de produire un certain nombre de pièces pour que le versement s’opère.

1er Conseil Municipal – Election du Maire

Lundi 25 mai 18h salle des fêtes

Passation des pouvoirs entre M. Gérard Cribaillet et notre nouveau maire M. Jean Paul Chaluleau.

Désignation des adjoints par M. le Maire:

  • 1ère adjointe: Mme Brigitte Bestué
  • 2ème adjoint: M. Claude Pépy
  • 3ème adjointe: Mme Isabelle Vanderhooft
  • 4ème adjoint: M. Dimitri Cros
  • 5ème adjointe: Mme Christine Delagrange
  • Conseiller délégué “travaux”: J. Antoine Villegas
  • Conseiller délégué “Assos”: M. Julien Grande

La composition des commissions sera établie prochainement….