Déchetteries

Mobilisation pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets

Ordures et encombrants déposés au pied des conteneurs ou aux portes de déchèteries, gravats, ferrailles, déchets verts, poubelles et sacs plastiques jetés dans la nature ou en bord de route… Devant la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, les élus du Grand Narbonne se mobilisent pour tenter d’enrayer le phénomène.

Ces déchets, au-delà du coût que leur enlèvement génère, sont des sources de pollution de la nature, des sols, de l’air et de l’eau, et ont un impact négatif sur le cadre de vie et l’image du territoire.

Pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective et tenter de faire évoluer les comportements, le Grand Narbonne rappelle les mesures déjà mises en œuvre et poursuit son action de sensibilisation.

Les déchèteries : un large réseau sur le territoire
Le Grand Narbonne bénéficie d’un parc de 18 déchèteries sur l’ensemble de son territoire dont les horaires d’ouverture ont été élargis du lundi au samedi avec une ouverture le dimanche pour cinq d’entre elles. (Horaires déchèteries)

En collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CMA et la CAPEB), le Grand Narbonne a également ouvert les portes de neuf déchèteries aux professionnels sur inscription. Convention d’accès aux déchèteries pour les professionnels et modalités d’inscription (en savoir +)
(Déchèteries concernées : Coursan, Fleury d’Aude, Gruissan, Mirepeïsset, Narbonne route de Béziers, Narbonne route de Lunes, Port Leucate, Sigean.)

Pour Ouveillan, c’est la déchetterie de Ginestas qui joue ce rôle.

Objectif : offrir une solution de proximité de dépôt de leurs déchets aux professionnels.

Sensibiliser la population
Le service environnement et le service transition écologique du Grand Narbonne œuvrent tout au long de l’année à la sensibilisation des enfants, mais aussi de tous les publics, au travers d’animations en milieu scolaire ou grand public.

L’enjeu ? Sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’impact des déchets sur notre environnement et rappeler la nécessité de limiter la production des déchets et de les trier.

A 100% pour le Zéro Déchet…


La commune d’Ouveillan s’est engagée dans une démarche de réduction de ses déchets. Plusieurs opérations sont en cours :

  • Le déploiement de composteurs collectifs (opération test à la Rouquignole)  prochainement : EHPAD
  • Un nouveau point de collecte des tissus (à la Rouquignole) prochainement point de collecte parking du SPAR
  • Une réflexion sur la gestion des déchets verts de la commune (optimisation broyage)
  • Une étude de coûts quant à l’évacuation des déchets inertes (morceau de voirie, blocs de béton) qui encombrent le point de stockage dit de la « Saignée » (un partenariat est en cours)
  • Le ramassage des encombrants par les services communaux qui vont venir alimenter cette benne « recyclerie ».

Nouvelle démarche : après action de la commune en partenariat avec le Grand Narbonne et Éco-mobilier, des bennes dédiées à la collecte, au tri et à la valorisation du mobilier usagé sont désormais disponibles à la déchetterie de la route de Sallèles-d’Aude. Eco-mobilier est un éco-organisme, agréé par l’Etat, financé par l’éco-participation et qui a pour vocation de collecter le mobilier, les matelas, les couettes et oreillers usagers en leur offrant une seconde vie ou en les recyclant comme source d’énergie.

RAPPEL sur l’enlèvement des encombrants…

Un service de ramassage par les agents des services techniques est en place depuis le lundi 2 novembre 2020 avec un ramassage chaque 1er lundi du mois. Les inscriptions prennent fin le jeudi qui précède l’enlèvement.

Vous pouvez vous inscrire en Mairie (04.68.46.81.90) ou sur « Signaler à la mairie » pour évacuer des meubles, de l’électroménager, etc…

Les cartons ne sont pas des encombrants, ils sont facilement pliables pour rentrer dans une voiture afin d’être jetés à la déchetterie.

Les autres encombrants déposés mais non répertoriés sur la liste hebdomadaire seront considérés comme des dépôts sauvages et donc peuvent être soumis à une contravention.

 Les demandeurs enregistrés devront déposer les encombrants à récupérer la veille au soir uniquement, pour éviter une pollution visuelle supérieure à 24h et un problème éventuel d’insalubrité.

Et le civisme, alors !!!

Le 18 août au matin, les employés municipaux ont eu la désagréable surprise de trouver de nombreux encombrants et déchets à même le sol, dans les zones des conteneurs du Couchant. Rappelons que ces agissements sont passibles d’une amende et que le civisme ne doit pas être oublié en été. Des conteneurs et une déchetterie sont à disposition, il faut s’en servir. Des cartons ayant été identifiés, un courrier sera adressé aux intéressés.