departement

Travaux à « la croisade », fin septembre

Les travaux pour reprendre les dégradations sur la RD 5 au carrefour de la « croisade » se dérouleront sur 2 jours de 7h00 à 18h00 semaine DU 26 AU 30 SEPTEMBRE selon la météo.

Les RD 13 et RD 36 seront barrées durant ces horaires et des déviations seront mises en place.

La RD 5 sera sous alternat manuel, ce qui assurera l’accès des riverains, le passage des transports exceptionnels et des secours.

Pompier volontaire: l’engagement différencié ?

Une disposition règlementaire récente ouvre la possibilité, pour les nouvelles recrues,  de n’effectuer qu’une partie des missions dévolues au SDIS 11.

Ainsi, des personnes peuvent désormais faire le choix de candidater pour participer uniquement aux opérations de secours et de soins d’urgence aux personnes (SSUAP) parce qu’ elles ne se sentent pas d’ effectuer les autres types d’ opérations, comme par exemple celles en lien avec l’ incendie.

Pour autant, cette compétence détenue pour les missions SSUAP leur permettra de participer à 85 % des missions  effectuées par le SDIS 11.

Agenda des archives départementales

1/ Le cycle de conférences « Le territoire dans tous ses états » continue avec Julien Mantenant, archéologue, qui nous parlera de L’espace minier audois de l’Antiquité au XXe siècle, un territoire mouvant, le jeudi 21 avril à 20 h 30 au foyer de Cascastel-des-Corbières.

Il se poursuivra ensuite le jeudi 19 mai à 19 h à Rouvenac où nous écouterons Sébastien Poublanc, ingénieur de recherche de l’Université Toulouse-Jean Jaurès pour une conférence sur Louis de Froidour : un agent de la puissance publique dans les forêts du Midi.

Entrée libre, pas d’inscription nécessaire. Plus d’informations sur notre site internet, rubrique Agenda.

Vous avez loupé une conférence ? Nous vous offrons la possibilité de la découvrir en vidéo sur notre site internet, rubrique « Regardez les archives » : https://archivesdepartementales.aude.fr/regardez-les-archives

2/ Ensuite, nous vous proposons trois nouveaux Ateliers de l’Histoire ! Vous souhaitez vous lancer dans l’histoire de votre famille ou de votre maison ? Nous sommes là pour vous aider et vous présenter les différents fonds d’archives qui vous seront utiles pour vos recherches !

Mercredi 6 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Hypothèques sans jamais oser le demander !

Mercredi 13 avril (14h30-16h) : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’Enregistrement sans jamais oser le demander !

Mercredi 11 mai (14h30-16h) : Etudier les mouvements de population.

Plus d’informations et inscriptions sur notre site internet : https://archivesdepartementales.aude.fr/les-ateliers-de-lhistoire

3/ Et enfin, nous aurons le plaisir de vous proposer une soirée ludique et enrichissante le samedi 14 mai, à partir de 18h30, dans le cadre de la Nuit Européenne des Musées. Nous vous préparons un jeu pour vous faire découvrir des personnages qui ont représenté, aménagé ou défendu le territoire audois.

Et pour tous ceux qui ne peuvent venir jusqu’à nous, découvrez chaque semaine sur notre site internet une nouvelle chronique mettant en avant des documents d’archives ou des ouvrages de la bibliothèque :

Partez à la rencontre de Claude-Ignace Brugière de Barante, préfet de l’Aude en l’an VIII : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/dans-la-bib-leon-11-claude-ignace-brugiere-de-barante-prefet-de-lan-viii

Connaissez vous Marie-Claire de Catellan, Maria Sire ou encore Félicité More ? Si ce n’est pas le cas, nous vous les présentons dans le cadre d’un quizz réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes : https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/femmesaudoises

Le déploiement du réseau électrique dans le département vous intéresse ? Suivez ce lien ! https://archivesdepartementales.aude.fr/actualites/le-territoire-dans-tous-ses-etats-12-le-deploiement-du-reseau-electrique-dans-laude

A très bientôt aux Archives départementales de l’Aude !

La commune veut s’engager dans l’éco-responsabilité

« La commune pourrait expérimenter cette charte lors d’un futur évènement, elle en sera ainsi l’un des précurseurs ». Ce sont là les mots de Léah Théolas et Maëva Saboureau, venues en mairie d’Ouveillan le 31 janvier dernier, en tant qu’ambassadrices en service civique pour le Département de l’Aude. Leur mission consiste à rencontrer les collectivités locales et les associations organisant des événements pour leur exposer le projet départemental de charte pour des évènements écoresponsables. L’idée sous-tendue est de réduire l’impact des activités évènementielles sur l’environnement, d’en permettre l’accès au plus grand nombre en facilitant la mobilité et d’impliquer les acteurs dans des pratiques écoresponsables, notamment au moyen de la mise en avant de la plateforme de covoiturage solidaire Mobil’Aude.

C’est sur l’opération « Courir pour un regard », prévue au mois d’octobre, et en place depuis 10 ans, que le maire d’Ouveillan et ses élus se sont mis d’accord pour tenter l’aventure.

Par son retour d’expérience, Ouveillan pourra servir de modèle aux futures communes intéressées, mais également auprès des élus du territoire, qui décideront de la validation du projet.

Elections départementales les 20 et 27 juin 21

Les élections départementales sont organisées pour élire les conseillers départementaux. En application de la loi du 22 février 2021, ces élections initialement prévues en mars sont reportées aux 20 et 27 juin 2021 en raison de la crise sanitaire. Un premier décret de convocation des électeurs avait été publié le 7 mars pour des élections les 13 et 20 juin mais, en raison du contexte sanitaire, le Gouvernement a décidé de décaler les élections d’une semaine.

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Les prochaines élections régionales et départementales sont prévues en les 20 et 27 juin 2021. Elles ont lieu tous les six ans.

Sept questions sur les élections départementales