Eclairage

Réunion publique sur l’éclairage public

Une réunion publique sur l’éclairage public se tiendra le jeudi 6 octobre à 17 h 30 au Royal. Il sera en particulier question de l’extinction nocturne, une solution envisagée par de nombreuses communes face à la crise énergétique notamment.

Aux côtés des élus municipaux, Laurent Bertelli, pour le Syaden (Syndicat audois de l’énergie et du numérique), évoquera largement le sujet à travers plusieurs thématiques.


Un temps d’échange prolongera la présentation.

Mise en sécurité et en beauté des candélabres.

En ce jour de marché, ceux qui ont levé la tête, ont pu voir qu’une sécurisation de l’éclairage public, est venue discrètement embellir le site. En effet, si les anciens candélabres étaient devenus dangereux par leur niveau de dégradation, leur remplacement était impératif.

Les nouveaux s’intègrent parfaitement tant par leur forme que par leur couleur, mais également par le modèle choisi. Plus économes, ils ne creusent pas plus le déficit. Plus discrets, ils ne volent pas la vedette à notre église ou à nos remparts et plus sécures, nous voilà plus rassurés.

La partie technique a été menée par l’entreprise DEBELEC du groupe COMELEC, et par nos agents qui ont élagué les arbres autour des candélabres.

Cet ouvrage effectué de concert avec les Bâtiments de France dans l’intérêt du bien commun, offre une plus-value à notre patrimoine.
Par ailleurs, le quartier des Papillons a bénéficié également d’une remise à niveau de ses lampadaires, pilotés par une horloge astronomique, dans un souci d’économies futures.

Pleins feux sur le clocher…

C’est avec le dévouement de M. AMARO de l’entreprise COMELEC et l’énergie de l’équipe municipale qui tenait à faire ce cadeau aux OUVEILLANAIS avant Noël, que de nouveaux projecteurs éclairent à nouveau l’église du village et rendent le clocher visible à plusieurs kilomètres à la ronde.

Si les anciens modèles étaient très énergivores du temps où ils fonctionnaient, les nouveaux, plus économiques, sont à LED  et la couleur d’éclairage est plus adaptée à cette architecture.

Un dernier réglage du faisceau lumineux viendra parfaire l’œuvre.

Photo: Mairie

Enedis reçu en Mairie…

M. Le Mairie, J. Paul Chaluleau et J. Antoine Villégas, conseiller délégué aux travaux, ont reçu Mme Taccoen, Interlocutrice Privilégiée des Collectivités Locales d’Enedis, et Mr Rossignol chargé d’affaires.

Un bilan Enedis a établi que le village était efficace écologiquement et qu’il a bénéficié de peu de coupures électriques. Il se classe dans la bonne moyenne du Narbonnais.

Coté projet:

Une mise en souterrain devrait effacer le réseau aérien de La Grangette à Ouveillan, les poteaux bois ayant plus de 50 ans. Ils ont abordé l’idée d’ôter les câbles disgracieux sur la place Carnot (place du marché), il semble que cela aurait dû être fait lors de la réfection de la place. Le projet devra reprendre l’éclairage public du secteur dans sa globalité, rues et place, ainsi que les branchements pour les fêtes, marchés, concerts etc…

Une réunion constructive qui a permis à la nouvelle équipe de mettre en perspective les projets indispensables.

[social_warfare ]