ecologie

La LPO en mission à Ouveillan

Faucon crécerellette © Philippe Pilard pour la LPO

La présence de deux photographes équipés d’appareils sophistiqués dans les rues de notre commune, a intrigué plus d’un habitant ce vendredi. Qui étaient donc ces deux hommes prenant des clichés dans le village ?

Renseignements pris, il s’agissait de deux envoyés spéciaux de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), chargés de recenser et de photographier des couples de faucons crécerellettes. Trois de ces couples ont été observés à Ouveillan, « peut-être un quatrième » selon les spécialistes.

Toute la matinée, les oiseaux ont été suivis du regard et de l’objectif.

Consultation du public : révision charte d’utilisation de produits phyto

La présente consultation vise à soumettre à la participation du public le projet d’arrêté portant approbation d’une charte d’engagement en matière d’utilisation agricole de produits phytopharmaceutiques visée au III de l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime dans le département de l’Aude.

La période de consultation du public est fixée du 24/06/2022 au 16/07/2022.

Elle est possible :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11
ou au format papier à la préfecture et en sous préfecture.

Le dépôt des observations se fait :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11

ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude
Service économie agricole et développement rural
105, boulevard Barbès – CS40001 -11838, Carcassonne cedex.

A l’issue de cette période, une synthèse des observations et des propositions du public sera établie par le préfet de l’Aude. Cette synthèse sera rendue publique pendant les 3 mois suivants la date de la décision préfectorale d’adoption de la charte, avec l’indication des observations et propositions dont il a été tenu compte, ainsi qu’un document exposant les motifs de cette décision.

Plus d’infos

Permanences « Mon coach Eco-Logis »

Vous souhaitez rénover votre logement et faire des économies d’énergie ?

Des aides financières peuvent vous être accordées dans le cadre du PIG « Mon coach Eco-Logis » mis en place par le département

Pour tout renseignement 04.49.01.40.00

Permanences : 1er, 2ème, 3ème et 4ème vendredi de chaque mois de 9h à 12h

Maison de l’habitat: 8 ave Maréchal Foch, 11100 NARBONNE

Les chasseurs ont nettoyé les fossés

Photo: Mairie d’Ouveillan

Les chasseurs souhaitent s’investir dans la préservation de la nature. C’est dans ce cadre que samedi matin, l’ACCA d’Ouveillan a organisé un nettoyage en règle des fossés, route de Sallèles-d’Aude. Jusqu’à la déchetterie située à la limite du territoire sallèlois, une équipe déterminée a collecté une benne entière de détritus en tous genres : canettes en fer, papiers, enjoliveurs, paquets de cigarettes vides…

La mairie a appuyé avec plaisir cette initiative des chasseurs. Une grillade a réuni le groupe vertueux pour clore une matinée utile. 

Mobilisation pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets

Ordures et encombrants déposés au pied des conteneurs ou aux portes de déchèteries, gravats, ferrailles, déchets verts, poubelles et sacs plastiques jetés dans la nature ou en bord de route… Devant la recrudescence des dépôts sauvages de déchets, les élus du Grand Narbonne se mobilisent pour tenter d’enrayer le phénomène.

Ces déchets, au-delà du coût que leur enlèvement génère, sont des sources de pollution de la nature, des sols, de l’air et de l’eau, et ont un impact négatif sur le cadre de vie et l’image du territoire.

Pour provoquer une prise de conscience individuelle et collective et tenter de faire évoluer les comportements, le Grand Narbonne rappelle les mesures déjà mises en œuvre et poursuit son action de sensibilisation.

Les déchèteries : un large réseau sur le territoire
Le Grand Narbonne bénéficie d’un parc de 18 déchèteries sur l’ensemble de son territoire dont les horaires d’ouverture ont été élargis du lundi au samedi avec une ouverture le dimanche pour cinq d’entre elles. (Horaires déchèteries)

En collaboration avec les chambres consulaires (CCI, CMA et la CAPEB), le Grand Narbonne a également ouvert les portes de neuf déchèteries aux professionnels sur inscription. Convention d’accès aux déchèteries pour les professionnels et modalités d’inscription (en savoir +)
(Déchèteries concernées : Coursan, Fleury d’Aude, Gruissan, Mirepeïsset, Narbonne route de Béziers, Narbonne route de Lunes, Port Leucate, Sigean.)

Pour Ouveillan, c’est la déchetterie de Ginestas qui joue ce rôle.

Objectif : offrir une solution de proximité de dépôt de leurs déchets aux professionnels.

Sensibiliser la population
Le service environnement et le service transition écologique du Grand Narbonne œuvrent tout au long de l’année à la sensibilisation des enfants, mais aussi de tous les publics, au travers d’animations en milieu scolaire ou grand public.

L’enjeu ? Sensibiliser dès le plus jeune âge sur l’impact des déchets sur notre environnement et rappeler la nécessité de limiter la production des déchets et de les trier.

La chambre d’agriculture de l’Aude commmunique…

Charte d’engagements départementale des utilisateurs de produits phyto Nov 2020

A 100% pour le Zéro Déchet…


La commune d’Ouveillan s’est engagée dans une démarche de réduction de ses déchets. Plusieurs opérations sont en cours :

  • Le déploiement de composteurs collectifs (opération test à la Rouquignole)  prochainement : EHPAD
  • Un nouveau point de collecte des tissus (à la Rouquignole) prochainement point de collecte parking du SPAR
  • Une réflexion sur la gestion des déchets verts de la commune (optimisation broyage)
  • Une étude de coûts quant à l’évacuation des déchets inertes (morceau de voirie, blocs de béton) qui encombrent le point de stockage dit de la « Saignée » (un partenariat est en cours)
  • Le ramassage des encombrants par les services communaux qui vont venir alimenter cette benne « recyclerie ».

Nouvelle démarche : après action de la commune en partenariat avec le Grand Narbonne et Éco-mobilier, des bennes dédiées à la collecte, au tri et à la valorisation du mobilier usagé sont désormais disponibles à la déchetterie de la route de Sallèles-d’Aude. Eco-mobilier est un éco-organisme, agréé par l’Etat, financé par l’éco-participation et qui a pour vocation de collecter le mobilier, les matelas, les couettes et oreillers usagers en leur offrant une seconde vie ou en les recyclant comme source d’énergie.

Ouveillan: Un premier composteur collectif inauguré.

Le Grand Narbonne affirme son engagement dans la transition énergétique et la réduction de l’enfouissement des déchets en développant ses actions pour valoriser le traitement des biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables).

Après les installations expérimentales à Narbonne et Bages, puis la mise en place du dispositif dans sept communes de l’agglomération et une dizaine d’établissements scolaires, c’est au tour d’Ouveillan d’entrer dans la démarche écologique. L’objectif : sensibiliser les habitants à la prévention des déchets tout en les initiant à la création du compost et à son utilisation. Le geste n’est pas anodin. Jeter les biodéchets domestiques dans un composteur permet de réduire de 25 % le poids de sa poubelle. Réduire le nombre de tonnes de déchets voués à l’enfouissement allège le coût du traitement des ordures ménagères.

Le premier composteur collectif, installé dans le quartier de la Rouquignole, a été inauguré en présence de Didier Mouly, président du Grand Narbonne, du maire Jean-Paul Chaluleau accompagné d’une partie de son équipe municipale, des responsables des services environnement et traitement des déchets du Grand Narbonne, et des services techniques de la commune.

La classe de Romain Beltran, des écoliers qui ont réalisé des affiches indiquant le composteur, étaient également présents. Romain Beltran étant par ailleurs référent, avec Jean Edo, de l’équipement novateur. Toute l’assistance s’est félicitée de cette initiative rendue possible par l’accompagnement du Grand Narbonne.

En septembre prochain, le compost 100 % ouveillanais sera recueilli et servira aux espaces verts de la commune ainsi qu’aux jardins des particuliers s’ils le souhaitent. D’autres composteurs devraient être installés dans les prochains mois, en appui du tri sélectif désormais bien ancré dans les habitudes !

Pour tout renseignement, service environnement du Grand Narbonne : 04 68 58 14 58.

Plus d’infos sur le site du Grand Narbonne