environnement

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#11

Comment protéger les chevaux du soleil
Photo: Freepix

« On peut juger de la grandeur d’une nation et ses progrès moraux par la façon dont elle traite ses animaux. »  

 Gandhi 

En été, la température monte jusqu’à devenir parfois insupportable avec des périodes de canicules sur plusieurs jours. Or, à l’image des hommes, les équidés supportent très mal la chaleur. Il faut donc veiller à les protéger durant cette période. Comment protéger les chevaux du soleil ?

Lire la suite…..

L’association de chasse nous rappelle…

L’ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) rappelle que l’Arrêté Ministériel du 16/03/1955 et renforcé le31/08/1989, interdit la divagation des chiens.

« Pour prévenir la destruction des oiseaux et de toutes espèces de gibier et pour favoriser le repeuplement, il est interdit de laisser divaguer les chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, ainsi que dans les marais et sur les bords des cours d’eau, étangs et lacs. Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières du 15 Avril au 30 Juin. »

En effet, pendant cette courte période de reproduction et de nidification, la faune est très fragile.

Certains oiseaux nichent à même le sol comme la Perdrix Rouge, ainsi que d’autres espèces qui sont protégées : l’Œdicnème Criard et l’Outarde Canepetière.

Une femelle dérangée plusieurs fois sur son nid, finit par abandonner les œufs.

C’est pourquoi, il est demandé aux promeneurs de veiller à ce que leurs chiens ne viennent pas les perturber en les tenant en laisse en dehors des chemins.

Nous avons la chance d’avoir sur Ouveillan ces oiseaux des steppes qui viennent nicher.

L’Outarde Canepetière, si rare en d’autres régions est une espèce en danger.

Elle niche notamment aux alentours du château de Fontcalvy, secteur classé « Espace Naturel Sensible ».

Veillez donc à respecter cet arrêté ministériel.

Merci à tous de votre compréhension et bonnes balades avec nos amis à 4 pattes.

Des actes lamentables

Ce mercredi matin 27 avril, des agents municipaux ont eu la triste surprise de voir une croix gammée peinte sur la façade de la mairie, près de l’entrée principale.

Le maire, l’ensemble de l’équipe municipale et le personnel municipal condamnent avec la plus grande fermeté cet acte, qui va à l’encontre des valeurs républicaines qu’Ouveillan a toujours portées haut. Valeurs qui ont participé à la renommée de la commune, à travers notamment toutes les actions de solidarité menées ces dernières décennies.

Cet acte gratuit et lâche ne restera pas impuni. En appui du policier municipal et de l’ASVP, la gendarmerie de Narbonne a constaté le délit. Plainte va être déposée.

La même nuit, le saccage du jardin public, récemment fleuri par des enfants du village, et le vol d’un olivier, symbole de paix, ont également été constatés par les gendarmes. Plainte sera là aussi déposée.

Ces actes lamentables ne feront pas dévier la municipalité et toutes les bonnes volontés d’un objectif commun : le bien vivre ensemble dans la tolérance.

Aude Nature autour de Fontcalvy

Née en 2006, Aude Nature, fondée à la base par Dominique Clément, a pour vocation de mieux connaître la biodiversité audoise, d’éduquer le grand public à l’importance de la préserver et de mettre en place des actions de conservation et restauration d’habitats et d’espèces.

Aude Nature organise une balade sur Ouveillan , au départ de l’abbaye de Fontcalvy le 24 avril 2022, de 8h30 à 11 h30, à la découverte des oiseaux steppiques.

Cette sortie est gratuite mais ATTENTION INSCRIPTION OBLIGATOIRE au 06 88 35 50 90 (Dominique Clément animateur Aude Nature)

Matériel optique fourni

Plus d’infos

Expo « Les routes de l’eau » à la Mairie

DES ROUTES D’EAU À SUIVRE DU REGARD


Il existe dans nos campagnes différentes sortes de routes. Les voies d’eau en font partie, avec leur charme et les activités qui en découlent. Une exposition de photos proposée par la Médiathèque du Grand Narbonne en témoigne. Rafraîchissant et poétique.
Du mercredi 1er au lundi 13 décembre, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 15h et 18h, Mairie d’Ouveillan.
Renseignements. 04 68 46 81 90.

Les « bon à savoir » pour une vie citoyenne…#10

Pose d’un module de climatisation

La pose d’un module de climatisation sur la façade de votre habitation est soumise à autorisation d’Urbanisme des services de la Mairie, d’autant plus s’il est en surplomb du Domaine Public…..

Lire la suite…..

Enquête Grand Narbonne sur les usages du vélo

Merci de participer à cette enquête sur les usages du vélo à Ouveillan organisée par le Grand Narbonne afin de récupérer les avis ou intérêts de la population dans le cadre de la mobilité douce. Fin de l’enquête le 30 nov 21

Arrêté préfectoral “vigilance eau” du 7 Octobre 2021

Le secteur d’Ouveillan, étant classé « niveau Vigilance » par la préfecture, il est demandé aux usagers privés et professionnels de limiter l’usage de l’eau aux usages définis par l’arrêté ci-dessous. Merci de votre compréhension.