Festival

Le programme définitif et téléchargeable

Infos pratiques – Vente des billets:

Avec réservation:

Prévente physique: à la salle des fêtes d’Ouveillan, le mercredi 28 septembre de 17h à 20h. Paiement Chèque ou espèces uniquement

Billetterie en ligne:  à partir du 29/09/22

Les réservations sont valides jusqu’au début de la séance.

Sur place, avant la séance:

Vente  à la caisse de la salle (sous réserve de disponibilité) Paiement Chèque ou espèces uniquement.

Tous les infos sur: www.lesenfantsaucinema.com

Renseignements: 06 32 85 32 19

Le Festival dans l’Indépendant

L’événement cinématographique se tiendra du 7 au 9 octobre sur les communes d’Ouveillan et de Salèlles-d’Aude. Les organisateurs ont présenté cette deuxième édition qui dans sa programmation se veut ambitieuse autour du thème de l’espace. L’Indépendant vous dit tout sur ce qu’il faut savoir de la cérémonie d’ouverture aux films projetés. 

Les édiles des deux communes, Jean-Paul Chaluleau et Yves Bastié ont en liminaire exprimé toute leur satisfaction de voir cette deuxième édition se tenir après le franc succès de celle de 2021, ils ont ensuite remercié les partenaires que sont le conseil départemental et le grand Narbonne ainsi que les associations du village, mais aussi l’ensemble des équipes de bénévoles et les organisateurs qui œuvrent pour que ce festival comble un public cinéphile passionné et éclectique.

Christian Lapalu conseiller départemental du Sud-Minervois a évoqué l’importance de la ruralité au travers du cinéma et de la culture au sein de nos villages et s’est réjoui du soutien apporté par le département et le Grand-Narbonne pour que vive cet événement. René Martinolle, président de Ciném’aude prestataire chargé des projections, s’est félicité de voir le cinéma dans l’Aude et particulièrement au cinéma « le Royal » salle emblématique, mis en valeur au travers de ce festival. Le programme de cette deuxième édition a été présenté par Antoine Ros, le directeur du festival, ainsi que par Étienne Garcia le responsable artistique. Il se veut varié et des plus ambitieux. Il aura pour thème et fil rouge cette année « l’espace » qui est décliné sous toutes ses formes au cours des différentes projections.

Le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton en ciné-concert

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera au sein de la salle Gérard Philippe à Sallèles-d’Aude et sera suivie d’un ciné-concert qui verra des musiciens agrémenter musicalement le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton comme au temps du cinéma muet. La programmation se poursuivra dès le lendemain au cinéma le Royal à Ouveillan pour une projection du Temps des secrets de Christophe Barratier désormais habitué du festival. Des acteurs des films projetés honoreront de leur présence ce week-end, parmi eux Ludwig Briant jouant le rôle de Mimi-Siku dans le film Un Indien dans la ville et Félix Bossuet jouant le rôle de Sébastien dans le film Belle et Sébastien. Des animations et exposition de véhicules de collection jalonneront le week-end, les scolaires pourront profiter d’une projection du film E.T pour rester dans le thème de l’espace.

Le court métrage ne sera pas en reste, après la diffusion de The house of gaunt sur les origines de Voldemort. Un autre film, réalisé par les enfants de l’école Saint-Joseph de Narbonne sera également diffusé.

Le festival « Les enfants au cinéma », édition 2022, se clôturera le dimanche 9 octobre par une cérémonie et un concert majestueux à Ouveillan donné par l’orchestre d’harmonie de Narbonne ayant pour thème évidemment les musiques de film. Il se tiendra à 17 heures sur l’esplanade du jardin public.

Photo et article: l’Indépendant du 17/09/22

Festival Les enfants au cinéma: le programme

photo: Mairie Ouveillan

Les maires d’Ouveillan et de Sallèles d’Aude ont reçu, dans la salle du Royal à Ouveillan, équipée récemment d’un nouveau système de son 5.1 et d’une climatisation efficace, M. Christian Lapalu, conseiller départemental et Vice-Président du Grand Narbonne, Mrs Antoine Ros et Etienne Garcia, directeurs du festival, M. René Martinolle , président de Ciném’aude ainsi que des conseillers municipaux d’Ouveillan. Les directeurs ont présenté le programme de l’édition 2022 du Festival Les Enfants au Cinéma qui se déroulera du 7 au 9 Octobre. Un menu alléchant à l’écoute des explications précises et pleine de ferveur de ces messieurs.

Quelques phrases entendues au fil des échanges:

Jean-Paul Chaluleau (maire d’Ouveillan) : « On commence à s’implanter avec cette impression de défendre le cinéma rural. Le thème générique, cette année, est l’espace. A chacun son espace. »

Yves Bastié (maire de Sallèles d’Aude) « Je suis heureux de vivre des moments qu’on n’a pas l’habitude de vivre. Ce festival va au-delà de ce qu’on peut voir dans les grandes villes. Et puis un film, ça rappelle des souvenirs. »

Antoine Ros (direction artistique) : « Nous avons un festival à taille humaine et avec, cette année encore, un contenu très riche. Je suis persuadé que ce rendez-vous à Ouveillan et Sallèles va aller en grandissant. »

Etienne Garcia (direction artistique) : « Ce festival est né pendant le confinement avec cette envie de se retrouver. Il va apporter de l’enchantement. C’est un signe fort pour un territoire que cette envie de partager de bons moments. » 

Le Programme

Les modalités de réservation seront publiées sous peu. Une billetterie en ligne sera mise en place ainsi que des matinées de permanences en Mairie. Nous vous expliquerons tout cela dans une prochaine publication. Patience…..

Le Festival « Les Enfants au cinéma » se dévoile

La 2ème édition du Festival « Les Enfants au cinéma » se déroulera du 7 au 9 Octobre 2022 sur les 2 communes d’Ouveillan et de Sallèles.

La conférence de presse de présentation de cette nouvelle édition, ouverture au public, se tiendra au Cinéma Le Royal d’Ouveillan le 12 Septembre à 15h.

Un tournage festif au jardin public

Photo: Mairie Ouveillan

Toute la journée de jeudi 2 juin, le jardin public (derrière l’église) a été le théâtre du tournage d’un court-métrage particulier.

En effet, le scénario et la réalisation sont l’œuvre d’écoliers de Narbonne (CM1/CM2), dans le cadre du festival « Les enfants au cinéma ». Des professionnels du cinéma étaient à leurs côtés durant les trois jours de tournage, à Narbonne, Sallèles-d’Aude et Ouveillan. Autour de l’actrice Violette Barratier, plusieurs comédiens du cru ont participé aux différentes scènes, dont Serge-Elie Masson. Parmi les séquences mises en boîte, le final autour d’une fête de village a mobilisé une vingtaine de figurants, dans une superbe ambiance.

Le court-métrage sera diffusé lors du prochain festival, prévu du 7 au 9 octobre. Pour 2023, l’écriture et la réalisation d’un petit film seront proposées aux écoliers ouveillanais.

Tournage : appel à figurants

Le tournage d’un court-métrage qui sera dévoilé lors du prochain festival « Les enfants au cinéma » (7 au 9 octobre), fera halte à Ouveillan jeudi 2 juin. Narbonne et Sallèles-d’Aude sont les autres étapes de la réalisation confiée à des écoliers, encadrés par des professionnels. Violette Barratier et Serge-Elie Masson font notamment partie de la distribution.

A Ouveillan, une scène de fête de village sera tournée. Une quinzaine de figurants sont recherchés (de tous âges) pour l’occasion. Les volontaires peuvent s’inscrire ci dessous. Les informations sur le tournage leur seront communiquées.

    Je m'inscris à l'après midi "tournage cinéma" le Jeudi 2 juin comme figurant(e) bénévole

    Le festival « les enfants au cinéma » vu par maWebTV Narbonne

    Merci pour leur participation.