EDITION 2023

LE FESTIVAL
L’ACTUALITÉ
LA PROGRAMMATION
LE VILLAGE
CONTACT
LES PARTENAIRES

L’ACTUALITÉ

Grâce à Henri Lacotte (Hachel Plasticien), les enfants – grands et moins grands – ont pu faire comme au cinéma et se plonger dans l’univers de Jurassic Park en tournant une scène…!


Invitée majeure du Festival Les enfants au cinéma d’Ouveillan, Brigitte Fossey n’a pas hésité à poser avec les bénévoles ouveillanaises de l’opération Octobre Rose


Julie Vitovsky, Katherine Goldwaser, l’artiste patamodeleur Zarno et les élèves du stage “Stop Motion” ont présenté au Festival leur film d’animation “L’Atelier” qui a obtenu un prix à la cérémonie de clôture. De quoi ravir Le Patio des Arts du Grand Narbonne, incontournable partenaire du Festival


Ce rêve bleu“, long métrage documentaire, réalisé par Etienne Garcia sur le parcours d’enfants depuis la création du Festival, a été projeté dimanche après-midi en présence de certains des tout jeunes acteurs du court métrage “Le grimoire


Le Festival 🎬 a débuté très fort avec cette avant-première du dernier film d’Alexandre Arcady “Le petit blond de la casbah”. Léo Campion, Smaïn et Iman Pérez, comédiens de cette histoire émouvante, étaient présents pour parler du film. Alexandre Arcady, appelé par Smaïn, est même intervenu au téléphone. Quelle belle soirée !


On ouvre le Festival avec le dernier film d’Alexandre Arcady

Film: Le petit blond de la Casbah.

☑ En avant-première pour le Festival Les Enfants au Cinéma !

A 19h au cinéma Le Royal à Ouveillan (avec la cérémonie d’ouverture du Festival) et à 20h30 au cinéma le Théâtre Scène Nationale de Narbonne

En présence de Léo Campion (lire l’interview), Iman Pérez et Smaïn !


Le Festival Les Enfants au Cinéma aura le grand plaisir de recevoir à Ouveillan Alexandre Brasseur, comédien de cinéma (Nos plus belles vacances), de télévision (Le bureau des légendes, Demain nous appartient) et de théâtre (Columbo). Malgré un emploi du temps chargé, il fera le déplacement pour évoquer notamment son père Claude Brasseur que l’on retrouve avec grand plaisir dans La boum aux côtés de Brigitte Fossey..

Film: La boum

Vendredi 6 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan.


François Viette, que l’on avait découvert en 2012 dans Les vacances de Ducobu, viendra faire un petit tour du côté d’Ouveillan et découvrir ainsi le Festival Les Enfants au Cinéma. Peut-être ne sera-t-il pas là pour une simple visite de courtoisie…


Le Festival Les Enfants au Cinéma aura le plaisir de recevoir la visite amicale de Camille Genau, une des comédiennes emblématiques de la série de TF1 Demain nous appartient.


Le Festival Les Enfants au Cinéma va retrouver une habituée des lieux. Marraine de la première édition en 2021, Violette Barratier était là l’année dernière pour Le temps des secrets et aussi le film “local” Le Grimoire. A l’occasion de l’édition 2023, elle viendra évoquer le tout dernier film de son réalisateur de père Christophe Barratier. Elle sera à Ouveillan comme à la maison !

Film: Comme par magie

☑ En avant-première nationale

Dimanche 8 octobre, 14h, cinéma le Royal à Ouveillan.


A même pas 19 ans, il possède déjà un bien joli CV en la matière. S’il vient au Festival pour présenter le film Fahim, dans lequel il joue un des élèves du prof Depardieu, ce jeune acteur pour le moins prometteur a été vu dans d’autres longs métrages tels : Le Daim, Fourmi, Lebowitz contre Lebowitz, Le petit Spirou, Effacer l’historique et récemment Super bourrés. Le Festival Les Enfants au Cinéma sera ravi d’accueillir Pierre Gommé à Ouveillan.

Film: Fahim

Samedi 7 octobre (17h), cinéma le Royal à Ouveillan.


Le Festival Les Enfants au Cinéma aura le plaisir d’accueillir la comédienne et mannequin Iman Pérez que l’on avait pu voir dans Les amandiers. Elle sera à Ouveillan pour l’avant-première du film Le petit blond de la Casbah où elle joue aux côtés de Léo Campion et Smaïn qu’elle accompagne donc à l’occasion du Festival.

Film: Le petit blond de la Casbah

Jeudi 5 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan (et à 20h30 au cinéma du Théâtre de Narbonne).

⚠ En avant-première nationale.


Le Festival Les Enfants au Cinéma sera ravi d’accueillir la comédienne de cinéma et de télévision Karine Pinoteau. Elle sera à Ouveillan pour l’hommage rendu à son père Claude Pinoteau à l’occasion de la projection du film La boum.

Film: La boum

Vendredi 6 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan.


Le compositeur de musiques Stéphane Zidi, qui, l’an dernier, avait amicalement signé la très belle BOF du court métrage Le Grimoire, sera de retour à Ouveillan pour Le Festival Les Enfants au Cinéma


Au cœur du Festival deux expos seront visibles du grand public.

🔸 Hommage à Louis de Funès à travers une exposition d’authentiques affiches de films et photos de promotion d’époque (un grand merci à Michel Moynier).

🔹 Le patamodeleur Zarno exposera ses œuvres et notamment celles rendant hommage au cinéma.

Salle des fêtes d’Ouveillan

Vendredi 6 octobre après-midi, samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre.

Gratuit.


Le Festival Les Enfants au Cinéma sera ravi d’accueillir Léo Campion à Narbonne puis à Ouveillan. Magnifique interprète de Marcel Pagnol dans Le temps des secrets, il n’avait pu venir l’an dernier au festival car il était en tournage. Très convaincant et émouvant dans Le petit blond de la Casbah, Léo sera présent pour l’avant-première du film d’Alexandre Arcady. Joyeux et lumineux !

Film: Le petit blond de la Casbah

Jeudi 5 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan et à 20h30 au cinéma du Théâtre de Narbonne.

⚠ En avant-première nationale.


Acteur, metteur en scène et comédien de doublage réputé, Frédéric Souterelle était à Ouveillan, l’an dernier, pour présenter le court métrage The house of Gaunt, réalisé par Joris Faucon-Grimaud. Il revient cette année au Festival Les Enfants au Cinéma…. tout simplement en ami !


Il n’était en France que depuis quelques mois quand son destin a basculé. Un peu comme le héros qu’il interprète. Le Festival Les Enfants au Cinéma sera particulièrement ravi d’accueillir Assad Ahmed à Ouveillan. On l’a découvert en petit génie des échecs dans le rôle de Fahim, drivé par un monstre sacré : Gérard Depardieu. Voilà une rencontre qui s’annonce incroyable pour le festival.

Film: Fahim

Samedi 7 octobre (17h), cinéma le Royal à Ouveillan.

Pour l’occasion, le “vrai” Fahim, qui n’a pu faire le déplacement, pourrait intervenir par téléphone.


On se souvient tous de Pénélope, la confidente et meilleure amie de Vic (Sophie Marceau) dans La boum ! Le Festival Les Enfants au Cinéma sera ravi d’accueillir Sheila O’Connor. Elle sera à Ouveillan pour l’hommage rendu à Claude Pinoteau.

Film: La boum

Vendredi 6 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan.

⚠ Un hommage sera rendu au réalisateur Claude Pinoteau.


Le Festival Les Enfants au Cinéma aura le grand plaisir de recevoir un homme de cinéma et de scène en la personne de Smaïn ! Né à Constantine en Algérie, il ne pouvait rester insensible à l’appel d’Alexandre Arcady qui souhaitait réunir de nombreux guests dans son dernier film autobiographique. Smaïn fera l’honneur d’être présent pour l’avant-première du film Le petit blond de la Casbah.

Film: Le petit blond de la Casbah

Vendredi 5 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan et à 20h30 au cinéma du Théâtre de Narbonne.

⚠ En avant-première nationale.


Le Festival Les Enfants au Cinéma sera ravi d’accueillir à Ouveillan Maxime Godart, remarquable interprète du petit Nicolas dans le film éponyme.

Quatorze ans plus tard, il aura certainement beaucoup de choses à dire à propos de cette comédie aux 5,5 millions d’entrées !

Film: Le petit Nicolas

Samedi 7 octobre (14h), cinéma le Royal à Ouveillan.


Le Festival sur Radio Lengadoc

Avec Zone2 Productions et la participation de Ciném’Aude, la Commune d’Ouveillan organise la troisième édition du festival «Les enfants au cinéma», du 5 au 8 octobre 2023.

Etienne Garcia et Antoine Ros, directeurs du Festival Les Enfants au Cinéma sont dans nos studios pour nous parler de la programmation de cette année.

Ecouter l’émission ICI


Le Festival Les Enfants au Cinéma sera très honoré d’accueillir une grande dame du cinéma français : Brigitte Fossey.

Elle, qui a débuté sa carrière à cinq ans dans le film Jeux Interdits, incarne à merveille la philosophie du festival.

Brigitte Fossey, qu’on ne présente plus (comme on dit) sera à Ouveillan pour l’hommage rendu à Claude Pinoteau qui lui a offert le rôle inoubliable de Françoise Beretton, la mère de Vic dans La Boum.

La boum: Vendredi 6 octobre (19h), cinéma le Royal à Ouveillan.

Un hommage sera rendu au réalisateur Claude Pinoteau.


En 2021, il était venu à Ouveillan pour les cent ans du film Le kid et pour évoquer son grand-père Charlie Chaplin. Le Festival Les Enfants au Cinéma est ravi d’accueillir à nouveau Julien Ronet, lequel pourra nous en dire un peu plus sur l’admiration que portait Louis de Funès au cinéma muet et notamment à Chaplin. Les deux immenses comédiens sont d’ailleurs au cœur d’une exposition commune à Saint-Raphaël : “Le geste et la parole.”

Le Festival rend hommage à Louis de Funès à travers une exposition d’affiches et de photos de films.


La deuxième édition en images

Retrouvez les meilleurs moments de la deuxième édition en images.


“Le Grimoire” remporte le Prix du Scénario du Festival Jeunesse en Court

Présenté en compétition lors du festival Jeunesse en Court de Villeneuve-les-Maguelone, le court métrage produit par l’école St Joseph de Narbonne