internet

Conseil cybersécurité #5

Téléchargez vos applications uniquement sur les sites officiels 

N’installez des applications que depuis les sites ou magasins officiels des éditeurs (exemple : Apple App Store, Google Play Store) pour limiter les risques d’installation d’une application piégée pour pirater vos équipements. De même, évitez les sites Internet suspects ou frauduleux (téléchargement, vidéo, streaming illégaux) qui pourraient également installer un virus sur vos matériels. 

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #4

Utilisez un antivirus 

Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). Les antivirus permettent de se protéger d’une grande majorité d’attaques et de virus connus. Il existe de nombreuses solutions gratuites ou payantes selon vos usages et le niveau de protection ou de services recherchés. Vérifiez régulièrement que les antivirus de vos équipements sont bien à jour et faites des analyses (scans) approfondies pour vérifier que vous n’avez pas été infecté. Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). 

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #3

Appliquez les mises à jour de sécurité sur tous vos appareils (PC, tablettes, téléphones…), et ce, dès qu’elles vous sont proposées

Vous corrigez ainsi les failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des pirates pour s’introduire dans vos appareils, pour y dérober vos informations personnelles ou vos mots de passe, voire pour détruire vos données ou encore vous espionner (Voir notre fiche sur les mises à jour). 

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #2

Sauvegardez vos données régulièrement

En cas de piratage, mais également en cas de panne, de vol ou de perte de votre appareil, la sauvegarde est souvent le seul moyen de retrouver vos données (photos, fichiers, contacts, messages…). Sauvegardez régulièrement les données de vos PC, téléphones portables, tablettes et conservez toujours une copie de vos sauvegardes sur un support externe à votre équipement (clé ou disque USB) que vous débranchez une fois la sauvegarde effectuée.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Conseil cybersécurité #1

Protégez vos accès avec des mots de passe solides

Utilisez des mots de passe suffisamment longs, complexes et différents sur tous les équipements et services auxquels vous accédez, qu’ils soient personnels ou professionnels. La majorité des attaques est souvent due à des mots de passe trop simples ou réutilisés. Au moindre doute, ou même régulièrement en prévention, changez-les. Utilisez un gestionnaire de mots de passe et activez la double authentification chaque fois que c’est possible pour renforcer votre sécurité.

Plus d’infos sur Cyber Malveillance

Joyeux anniversaire…

Il est déjà grand pour son âge…. Le site internet municipal mais surtout le site internet des Ouveillanaises et Ouveillanais a 1 an.

Sa présentation en quelques chiffres (au 31 mai 21):

  • Nombres d’articles publiés = 504
  • Nombres de commentaires laissés = 115
  • Nombres de pages = 60
  • Nombres de visiteurs sur 1 an (adresses IP différentes): 22500
  • Nombres de visites = 79500
  • Nombres de pages vues = 219000

Pour infos sur nos réseaux sociaux, 1188 abonnés a la page Facebook, 33 abonnés Twitter et 229 abonnés Instagram.

L’appli « Panneau Pocket » lancée en Fév. 2021 comptabilise 229 abonnés pour 16376 panneaux lus.

PENSEZ A LA TELECHARGER SUR VOTRE MOBILE OU TABLETTE POUR RECEVOIR LES INFOS EN TEMPS REEL.

Une maternelle connectée…

C’est avec une certaine effervescence, qu’enfants et enseignants de la maternelle ont pu prendre possession de leurs nouveaux matériels informatiques.

Début Mars, la société VERSUS INTORMATIQUE de Narbonne, dirigée par le bien connu Philippe Borsnak, a installé 3 écrans interactifs tactiles connectés ainsi que 3 pc portables. L’écran interactif fonctionne sous Android, il est facile et rapide à utiliser, de la même manière qu’une tablette tactile géante. Connecté, il offre les accès aux applications et documents adaptés aux jeunes élèves.

Le cout global de 8000€ sera adouci par l’encaissement d’une subvention de 30%.