Le CCAS, un lien social dans les territoires

Photo: L’Indépendant

Rencontre avec Brigitte Bestué, première adjointe et vice-présidente de la structure.

Le CCAS (Comité communal d’action sociale) est un organisme rattaché à la municipalité qui œuvre au profit de tous ceux qui ont besoin d’une aide, d’un conseil, voire de la constitution d’un dossier. La présidence du CCAS est assurée par le maire Jean-Paul Chaluleau, Brigitte Bestué première adjointe occupe la vice-présidence, Audrey Fourestier est l’agent communal en charge du CCAS au quotidien.

Brigitte Bestué vous avez pris en charge le CCAS d’Ouveillan en 2020 à la faveur de votre élection à la municipalité, quelle a été votre feuille de route ?

Le CCAS est une entité indépendante particulière avec une organisation propre, mais financée par la mairie. À notre arrivée en 2020, il a fallu structurer le conseil, lui donner une organisation pertinente et définir notamment les missions et le temps dédié au CCAS par l’agent administratif Audrey Fourestier qui nous a rejoints récemment. Le conseil d’administration une fois créé est composé de 7 élus et de 7 membres de la société civile dont quatre doivent appartenir à des associations relatives au handicap, à la famille, à l’insertion et aux personnes âgées. À ce dispositif, il convient d’ajouter l’existence d’une commission extra-municipale forte de 17 bénévoles qui sont très engagés et qui font un travail formidable, tel que l’organisation du Téléthon, le goûter des anciens, ainsi que d’autres actions au plus près de la population.

Quelles sont les différentes missions dévolues au CCAS ?

En ce qui concerne les missions qui nous sont allouées un certain nombre revêtent un caractère légal telles que la constitution de dossiers de retraite, les dossiers relatifs au handicap de type MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) ou l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie), la domiciliation des sans domicile fixe et leur sauvegarde par grand froid, ainsi que des personnes vulnérables en cas de canicule. Il y a aussi le montage de dossiers relatifs aux demandes de logements sociaux pour les plus jeunes, ainsi que l’orientation des administrés en difficulté vers une assistante sociale ou le Sivom (Syndicat intercommunal à vocation multiple).

Par ailleurs, d’autres missions facultatives nous sont dévolues, il s’agit de l’aide alimentaire d’urgence qui se traduit par un bon d’alimentation de 50euros maximum à la supérette. Il y a eu cette année l’organisation d’une collecte de vêtements et de produits pharmaceutiques au profit des Ukrainiens. De plus, lors de l’accueil dans le village de deux familles hébergées par des Ouveillanais, nous avons pris en charge la cantine et de la garderie des enfants.

Comment joindre le CCAS ?

Il convient pour l’instant de joindre la mairie au 0468468190, dès la fin février un numéro particulier sera dédié spécialement pour le CCAS, les usagers en seront informés par les canaux habituels de communication.

Photo et article: L’Indépendant du 07/02/23

L’aide aux devoirs mise à l’honneur

Photo: L’indépendant

Vendredi 20janvier Brigitte Bestué première adjointe, représentant Jean-Paul Chaluleau maire de la commune empêché ce soir-là, et Julien Grande conseiller municipal chargé des associations et de l’enfance ont rendu en ce début d’année un hommage appuyé aux bénévoles qui assurent l’aide aux devoirs des élèves de l’école primaire.

En accord avec les parents

Actuellement, ceux qui se chargent de cette action sont Martine de la Pallière, Anne Quesnel, Pierrette Gein, Bernadette Defecque, Colette Carles, Paul Bascou, et Maé Beranger. Ce support aux élèves en difficulté qui existe depuis 2004 a été mis en place au profit des enfants scolarisés à l’école primaire âges de 6 à 10 ans qui éprouvent quelques difficultés d’organisation de leurs devoirs, ainsi que dans une ou plusieurs matières. Cette aide se fait avec l’accord des parents, elle est dispensée seulement le jeudi et le vendredi dès la fin des cours, une plage que ces volontaires souhaiteraient voir étendue à d’autres soirs de la semaine. Les bénévoles qui ont l’âge des grands-parents, ont la patience et la bienveillance requises par ce statut. Pour autant, ces auxiliaires précieux de l’Éducation nationale doivent eux-mêmes maintenir un niveau de connaissance des matières enseignées et des méthodes qui sont en constante évolution. Les deux élus ont par ailleurs souligné le rôle déterminant de cette action, et ont salué les bénévoles pour leur engagement. Chaque membre constituant cette aide s’est vu remettre un présent qui a été accompagné du verre de l’amitié.

Photo et article: L’Indépendant du 30/01/23

Daniel Villanova vaccine à la bonne humeur au Royal

Devant une salle comble, Daniel Villanova a suscité d’irrésistibles fous rires.

Bienvenue ce vendredi 4 novembre à Bourougnan, cité imaginaire où nous invite Daniel Villanova dans une aventure rocambolesque. Les habitants de cette petite bourgade ont reçu par ordre de l’État plusieurs injections d’un produit nommé « Le speaking Molière », traduisez: parler durant une année en permanence au quotidien et de manière incontrôlée en alexandrins tout comme Molière. Toute la population est vaccinée? Non, une poignée d’irréductibles dont Raymond et Lucette refusent le vaccin et se cachent, feignant de rimer leurs propos à la manière de Jean-Baptiste Poquelin. Ils sont poursuivis, harcelés, contrôlés par le maire, le garde et les gendarmes.

Cela renvoie évidemment à la période de la pandémie de la Covid-19 et à ses vicissitudes; avec Daniel Villanova tout le monde en prend pour son grade, en alexandrin évidemment. L’auteur évoque en parallèle de cette fiction la pensée de Molière, égratignant lui-même par l’écriture de pièces telles que TartuffeLe malade imaginaire, ou Le médecin malgré lui, les puissants de son époque.

Devant une salle comble, l’auteur a suscité d’irrésistibles fous rires et applaudissements au cours de cette pièce dont les personnages sont tous joués par Daniel Villanova. Ce dernier se produira également le vendredi 25 novembre sur la scène de l’opéra comédie de Montpellier dans le cadre d’un spectacle solidaire.

Photo et article l’Indépendant du 7/11/22

Tournée de l’Indépendant 2022 sur le marché.

La tournée d’été 2022 de l’Indépendant a fait halte le vendredi 8 juillet à Ouveillan, de 9h à 12h, sur le marché.

L’occasion de rencontrer lecteurs, vacanciers et touristes mais aussi des personnalités. 

Interviews de:

  • Mme Marithou Vidal Parra, correspondante de l’Indépendant et trésorière du Photo Club Ouveillanais.
  • M. Jean Paul Chaluleau, Maire d’Ouveillan.

Problème de niveau de son en début de vidéo…désolé

Vidéos Facebook live l’Indépendant ici

Une super kermesse avant de remiser les cartables

Après deux années d’absence, la kermesse organisée par l’association des « Petits écoliers » a remporté un franc succès tant au niveau des enfants que des parents. La cour de l’école élémentaire Julien Aussenac servait de cadre à de nombreux jeux: chamboule tout, jeux de massacre, jeux gonflables, pêche aux canards, la roue de la chance, jeux tactiles et sensoriels, etc. Les enfants n’ont pas boudé leur plaisir de participer et de bien s’amuser.

Plus de 50 lots ont été gagnés à la roue de la chance et aux loteries, lots gentiment offerts par l’ensemble des commerçants d’Ouveillan et des environs.

Bravo aux parents bénévoles, aux enseignants du primaire qui étaient présents, et aux parents qui ont joué avec leurs enfants. À souligner que chaque enfant est reparti avec un lot. La jolie somme, d’environ 700€ récoltée, permettra aux enseignants d’élaborer des sorties plus intéressantes pour tous les enfants scolarisés.

Photo et article: L’indépendant du 09/07/22

Randonnées et paella à Ouveillan

Ce jeudi de l’Ascension avaient lieu les traditionnelles randonnées suivies d’un repas organisé par l’association Ouveill’anim. Dès 9h30, les randonneurs se sont élancés par beau temps sur trois parcours au choix: 6km pour les familles, 12km pour les marcheurs et 16 km pour les plus aguerris autour de la commune qui compte bon nombre de chemins bucoliques.

Faisant suite à cet effort consommateur en calories, les randonneurs ont rejoint les non-marcheurs du village mais gastronomes pour une paella géante préparée sur place par Olivier Gavanon propriétaire de la Pizzeria du fort. Ce moment de convivialité a été un franc succès grâce aux équipes de Marie-Andrée Bonnet, présidente d’Ouveill’anim qui donne rendez-vous au 24 juin à 19 heures pour le repas de la Saint-Jean qui sera suivi d’un bal.

Photo et article: l’Indépendant du 31/05/22

Prospection de l’Indépendant

Mme DA SILVA Léonor de l’INDEPENDANT – MIDI LIBRE va prospecter du 3 au 14 Juin sur la commune. Le secrétariat de la mairie a validé sa demande.

Un médaillé discret à Ouveillan

Photos: Mairie Ouveillan

En concert ce jeudi soir à L’Arena de Narbonne, le chanteur et comédien a fait un crochet par Ouveillan, un village qui l’a accueilli en 2000 pour Les Vendanges du cœur dont le maire d’aujourd’hui, Jean-Paul Chaluleau, fut la cheville ouvrière. L’occasion pour ce dernier de remercier l’artiste pour sa fidélité à la commune qu’il n’hésite pas à mettre en valeur dès qu’une occasion se présente. 

Décontracté, sans chichi, en toute simplicité, Patrick Bruel a fait une halte de quelques minutes à Ouveillan, ce jeudi, à 14 h. Avant de reprendre la route pour Narbonne, où il s’apprêtait à répéter pour le concert du soir même à L’Arena, l’artiste a répondu à l’invitation du maire de la commune, Jean-Paul Chaluleau, avec qui une amitié sincère s’est nouée lors des fameuses Vendanges du cœur. « C’était en 2000. Sur proposition de Jean-Jacques Goldman, Patrick a répondu favorablement à notre invitation pour donner un concert au profit des Restos du cœur. On ne se connaissait pas et on s’est apprécié tout de suite. Depuis, c’est une histoire d’amitié et de fidélité entre nous, mais aussi avec Ouveillan », notait le premier magistrat qui a souhaité lui décerner la médaille de la Ville, la toute première de son mandat. L’occasion pour lui d’égrainer les souvenirs d’il y a presque 22 ans, mais aussi de souligner les nombreuses initiatives du chanteur en faveur de la commune, de sa promotion : « J’ai en mémoire une émission de télévision, où tu n’as pas hésité à faire la promotion des vins du village », notait encore Jean-Paul Chaluleau. 

Le caractère humain, de partage qui sont les valeurs des Restos

Patrick Bruel, de son côté, a reçu « avec fierté » la médaille frappée du blason de la commune  : « Quand Jean-Jacques Goldman m’a parlé de toi et de ton initiative, immédiatement, j’ai dit oui. J’ai toujours chez moi les bouteilles de la cuvée 2000. Tu as fait connaître Ouveillan à beaucoup de gens, tu as fait plaisir à beaucoup de monde. Et puis, au-delà de l’œuvre caritative, il y a l’environnement, le caractère humain, de partage qui sont les valeurs des Restos. »

Retour en octobre ?

Même si la vente aux enchères continue et rapporte toujours de belles sommes à l’association, l’artiste ne pouvait que regretter l’arrêt des concerts estivaux en 2015 : « Ça serait bien de continuer, non? », a-t-il ainsi demandé. « On va faire quelque chose », a répondu le maire qui ne désespère pas d’accueillir Patrick Bruel à Ouveillan, à nouveau en octobre, pour le festival « Les Enfants du cinéma » où Patrick Bruel pourrait présenter le long métrage « Un sac de billes », sorti en 2017.  

En attendant, le chanteur a repris la route, celle de la tournée qu’il avait mise entre parenthèses en décembre dernier pour cause de Covid : « Ça fait du bien d’être ensemble et de se serrer les coudes : surtout par les temps qui courent… »

Texte: ARNAUD CHABÉ pour l’Indépendant