“Silence ! On canonise à Fontcalvy”

C’est le titre de la création proposée par l’Histoire en spectacles à la grange cistercienne d’Ouveillan jusqu’au 11 août, en soirée.

La mairie et le Syndicat d’initiative vous y attendent pour un repas (19 h) et une fiction historique (22 h) en plein air. Avec humour et références sociétales. Une bouffée d’art en liberté. Pensez à réserver au 07 835 835 04 ou sur www.fontcalvy.fr

Vendredi 31 juillet, l’avant-première du spectacle a été réservée au personnel soignant et aux personnels municipaux fortement impliqués pendant la crise du Covid-19.

Une soirée pour remercier, orchestrée par les élus.

Le mois prochain, d’autres hommages seront rendus par la mairie, notamment aux enseignants, qui ont assuré pleinement leur rôle d’éducation.

Commémoration du 14 juillet à Ouveillan

Extrait du discours de M. le Maire Jean Paul Chaluleau au monuments aux morts:

Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants des corps constitués,
Mesdames et Messieurs, mes cher-e-s concitoyens,

Célébrer le 14 juillet, c’est d’abord célébrer un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, prenant la Bastille, le peuple s’est libéré du joug de la monarchie, devenant acteur de son destin politique. Célébrer le 14 juillet c’est aussi mettre à l’honneur la République , notre République, avec ses valeurs portées par la Révolution française, par la suite adoptées pour notre nation tout entière.

En ces temps qui résonnent d’intégrisme, d’intolérance, de violences, de perte de valeurs, célébrer le 14 juillet est donc l’occasion de réaffirmer notre attachement à un bien d’autant plus précieux qu’il reste rare et que nul ne peut affirmer qu’il nous est à jamais acquis.

En ce 14 Juillet 2020, nos pensées vont tout particulièrement aux soignants, qui ont tenu dans la tempête Covid. Debouts et au service de l’autre, au péril de leur vie. Debouts comme l’étaient nos aïeuls au cours des deux guerres mondiales, comme le sont nos militaires, nos services de sécurité, notre personnel municipal et nos sauveteurs au quotidien. Remercions celles et ceux qui ne renoncent jamais pour porter les valeurs de solidarité, de liberté.

Vive le 14 juillet, vive la République et vive la France.

Belle mobilisation pour la matinée éco-citoyenne

Il s‘agissait de nettoyer et de toiletter plusieurs artères ouveillanaises, en appui du gros travail accompli par les employés municipaux depuis la sortie du confinement. Une façon aussi de sensibiliser tout un chacun sur les bons réflexes à adopter pour avoir un village propre. Une dizaine de groupes ont œuvré toute la matinée.

Parmi les déchets ramassés figuraient en bonne place les mégots de cigarettes, diverses canettes et bouteilles, mais aussi des curiosités : une croc solitaire, une balance, des baffles, un panneau indicateur, un collier de perles…

Un apéritif convivial place Carnot a réuni les troupes vertueuses en fin de matinée.

Un grand merci à toutes et tous pour cet engagement responsable et bénévole.

Départ en retraite à la Mairie

Vendredi 3 juillet, M. le Maire, le conseil municipal et ses collègues, employés de la commune, ont partagé le verre de l’amitié a l’occasion du départ à la retraite de Mme Eléonore Perez après 8 ans au service de la commune. Nous avons découvert, avec joie, les talents de chanteuse de la nouvelle retraitée. Très bonne retraite Éléonore….

Eléonore chante Piaf