Solidarité avec la Turquie et la Syrie

Face au terrible séisme qui a touché la Turquie et la Syrie et fidèle à sa tradition solidaire , la mairie d’Ouveillan organise une collecte pour venir en aide aux populations sinistrées.
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez apporter vêtements chauds, couvertures et matériel de puériculture en mairie, aux horaires d’ouverture. Ces dons partiront le plus rapidement possible sur place.
Démarchage BOUYGUES TELECOM…

Démarchage à domicile par 2 commerciaux Bouygues télécom pour proposer des contrats Fibre.
Ils se sont présentés à l’accueil et ont justifié leurs identités, mais ne sont pas envoyés par la Mairie.
L’aide aux devoirs mise à l’honneur

Vendredi 20janvier Brigitte Bestué première adjointe, représentant Jean-Paul Chaluleau maire de la commune empêché ce soir-là, et Julien Grande conseiller municipal chargé des associations et de l’enfance ont rendu en ce début d’année un hommage appuyé aux bénévoles qui assurent l’aide aux devoirs des élèves de l’école primaire.
En accord avec les parents
Actuellement, ceux qui se chargent de cette action sont Martine de la Pallière, Anne Quesnel, Pierrette Gein, Bernadette Defecque, Colette Carles, Paul Bascou, et Maé Beranger. Ce support aux élèves en difficulté qui existe depuis 2004 a été mis en place au profit des enfants scolarisés à l’école primaire âges de 6 à 10 ans qui éprouvent quelques difficultés d’organisation de leurs devoirs, ainsi que dans une ou plusieurs matières. Cette aide se fait avec l’accord des parents, elle est dispensée seulement le jeudi et le vendredi dès la fin des cours, une plage que ces volontaires souhaiteraient voir étendue à d’autres soirs de la semaine. Les bénévoles qui ont l’âge des grands-parents, ont la patience et la bienveillance requises par ce statut. Pour autant, ces auxiliaires précieux de l’Éducation nationale doivent eux-mêmes maintenir un niveau de connaissance des matières enseignées et des méthodes qui sont en constante évolution. Les deux élus ont par ailleurs souligné le rôle déterminant de cette action, et ont salué les bénévoles pour leur engagement. Chaque membre constituant cette aide s’est vu remettre un présent qui a été accompagné du verre de l’amitié.

Projet d’intégration de la bibliothèque

Une délégation de la médiathèque de Narbonne est venue présenter son projet aux bénévoles et à la ville.
Un groupe de la médiathèque de Narbonne était en visite à la mairie de la commune, afin de rencontrer les bénévoles de la bibliothèque en présence de Jean-Paul Chaluleau, le maire et d’Isabelle Vanderhooft, adjointe au maire. La délégation composée de Virginie Derois, Philippe Schwab et Alexia Jacques-Casanova a présenté le projet de schéma intercommunal de développement de la lecture publique qui est une déclinaison de la loi Robert de 2021 sur la gestion nationale des bibliothèques. Ce texte impose aux collectivités territoriales à l’horizon 2028 de créer un réseau coopératif réunissant les médiathèques et les bibliothèques. L’idée maîtresse étant que tous les publics puissent avoir accès, à partir de leur village, à l’ensemble des contenus culturels de la médiathèque et des autres bibliothèques.
Visite de la bibliothèque
Concrètement, en partant du réseau actuel existant, de la mise en place d’une carte unique d’abonnement, les ouvrages, DVD, ou autres supports seront accessibles au plus grand nombre. Plusieurs outils sont nécessaires à la mise en place d’un tel réseau: navette bibliobus (déjà en activité dans certaines communes du grand Narbonne), un réseau informatique commun avec celui de la médiathèque, puis l’étude de la mise en place d’un personnel à temps partiel afin d’assurer la maintenance du site informatique et son activité. Il s’en est suivi une visite de la bibliothèque où les bénévoles Vivane Segat, Lydie Aussenac, Dominique Taillades, Marie Marc et Hélène Gaubert ont pu présenter l’infrastructure et leur organisation. De retour à la mairie, Isabelle Vanderhooft en a profité pour saluer l’ensemble des bénévoles pour leur engagement, elles se sont vues remettre en cadeau de magnifiques azalées.

La retraite fêtée pour trois agents municipaux

La crise du Covid a repoussé le rendez-vous, mais il a enfin eu lieu : trois agents municipaux ont été fêtés pour leur départ à la retraite, dans la salle des fêtes.
En présence du premier magistrat Jean-Paul Chaluleau, de plusieurs élus et du personnel de la mairie, quelques mots choisis ont été adressés par Dimitri Cros, adjoint au maire, aux trois partants qui ont servi le village à travers leur travail.
Patricia Bot, entrée le 1er septembre 1988 au service entretien, a poursuivi sa carrière municipale en qualité d’ATSEM, auprès des enfants « avec beaucoup de patience » et de sérieux dans ses tâches. Elle a fait valoir ses droits à la retraite le 30 septembre 2020.
Christine Boyer a œuvré pour l’entretien-cantine à partir du 25 juin 2007 pour le quitter le 31 janvier 2021. Après avoir été, comme ses collègues, « un des maillons essentiels » d’un service voué aux enfants.
Eric Baillat, lui, a franchi le seuil de la mairie pour la première fois le 1er juin 1986. Au fil des ans, il est devenu le policier municipal, « appelé communément le garde ». Consciencieux dans son travail, incontournable mémoire vivante d’Ouveillan, Eric a quitté ses fonctions le 31 août 2021. Après une carrière bien remplie au plus près de la population.
Tous trois ont reçu en cadeau un olivier pour que se prolonge leur attachement à la terre d’Ouveillan, et une bouteille des Vendanges du Cœur. Une quatrième retraitée, Line, sera fêtée plus tard puisqu’éloignée de notre commune au moment de la réception. Réception qui s’est achevée par un apéritif convivial au cours duquel des souvenirs de parcours bien remplis ont encore émergé.
Bonne retraite à tous les trois !

Eclairage public : l’extinction débute mardi 31 janv à 0h

Comme annoncé il y a quelques semaines, notamment par le biais d’une réunion d ’information, la mairie va procéder à une expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. La première phase concernera 7 des 17 armoires électriques que compte notre commune. En raison de contraintes matérielles (l’équipement en radio pilotage des armoires fait face actuellement à une pénurie nationale, comme d’autres produits), l’expérimentation sera donc partielle, mais relativement étendue. Une seconde phase suivra dans les semaines à venir, la totalité des artères ouveillanaises étant alors éteintes.
Au mois de juin, vos remarques et impressions seront recueillies. Ce retour de vos avis est prévu au cours d’une réunion de concertation.
La société Debelec interviendra ce lundi 30 janvier pour programmer les 7 armoires électriques déjà équipées de radio pilotage. L’extinction entrera en fonction dans la nuit du lundi 30 au mardi 31 janvier, à 0 h. Les lumières seront éteintes tous les jours de 0 h à 5 h.
Démarche tant environnementale qu’économique, l’extinction de l’éclairage public permettra à la commune d’alléger notablement sa facture d’électricité (près de 40 % en moyenne), tout en participant à l’effort national de préservation des ressources en énergie. D’ores et déjà, merci à toutes et à tous de votre compréhension. Les voies concernées par l’extinction sont les suivantes :
– Rue du Recteur Amadou,
– Rue Pierre et Marie Curie,
– Impasse Debussy,
– Rue Jacques Prévert,
– Rue Gardiole,
– Impasse Bizet,
– Rue de la République,
– Rue du Capitoul,
– Impasse du Capitoul,
– Rue du Fort,
– Impasse du Fort,
– Montée du Fort,
– Rue du Château,
– Cour du Château,
– Passage Wagram,
– Rue Jules Malardeau,
– Traverse Jules Malardeau,
– Place Carnot,
– Rue Marceau,
– Avenue de Narbonne,
– Rue Pasteur,
– Impasse Pasteur,
– Rue du Puits Luquet,
– Boulevard Jean Jaurès,
– Impasse Danton,
– Rue des Moulins,
– Avenue de Saint-Chinian,
– Avenue de Capestang,
– Rue du Minerve,
– Rue Barbès,
– Rue Coluche,
– Rue de la Coopérative,
– Rue du Puits Neuf,
– Rue de la Gabinelle,
– Rue du Prat,
– Rue de la Grangette,
– Rue Anne-Marie Ponrouch Petit,
– Rue de la Nation,
– Rue des Comédiens,
– Rue des Mines.
Quelques rappels de la Gendarmerie Nationale
Actuellement, les villes font des économies d’énergie, de ce fait les éclairages sont réduits dans les zones urbaines, et l’utilisation des dispositifs d’éclairage de nos voitures sont très sollicités.
Toutes les voitures sont équipées de divers dispositifs d’éclairage et de signalisation qui permettent aux conducteurs de voir les autres usagers de la route la nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité.
Les feux de position : ces feux sont à utiliser uniquement en agglomération, si l’éclairage public vous assure une visibilité suffisante.
Les feux de croisement : ces feux ont une portée minimale de 30 mètres, permettant aux usagers de voir et d’être vu la nuit. Les feux de croisement sont à utiliser lorsque les usagers qui conduisent de nuit en agglomération sur des routes bien éclairées, ou sur des routes non éclairées qui comportent d’autres usagers.
Les feux de route: ils ont une portée de 100 mètres ou plus et ne peuvent être utilisés qu’en dehors des routes urbaines, sur des routes non éclairées et lorsque le conducteur est seul sur la chaussée.
Les feux de brouillard avant: ces éclairages sont indépendants des feux de route et des feux de croisements. Ces feux émettent une lumière très dispersée, qui fournit un meilleur éclairage dans les situations de visibilité réduite.
Le feu de brouillard arrière: il ne permet pas aux conducteurs de mieux voir mais plutôt d’être mieux vu par les autres usagers. Il est très important de noter que ce feu est à utiliser uniquement en cas de brouillard, sa luminosité est trois fois plus importante que celle des feux stop, ce qui peut éblouir et gêner les automobilistes qui suivent.
Soyez vigilant lorsque vous utilisez vos moyens d’éclairage très spécifiques, il faut donc les utiliser à bon escient pour sa sécurité et celle des autres usagers de la route.
