Inscription école Cantine et ALP

Merci de retourner en Mairie ou envoyer à ej@ouveillan.fr avant le 19 AVRIL 21

Ouveillan : trois cloches et toutes un rôle

De tout temps, les sonneries des trois cloches de l’église ont eu une signification dans le quotidien des habitants et des paroissiens d’Ouveillan jusqu’au jour où… le curé a voulu changer la règle.

En 1846, le curé Dellon, d’Ouveillan, après 10 ans de respect de cet ordre des choses a changé la règle en utilisant seulement la grosse cloche, quelles que soient les occasions.

Face à cette situation et forts mécontents, des administrés ont adressé une pétition au maire pour que le curé respecte la règle établie depuis des temps immémoriaux.

Pétition d’habitants d’Ouveillan à monsieur le maire:

« Les soussignés ont l’honneur de vous exposer qu’il existe d’un temps immémorial dans cette commune trois cloches dont l’une qui est au-dessus de la sacristie n’a toujours servi que pour les messes de chaque jour et les baptêmes, et les deux autres cloches qui sont dans le clocher pour l’office divin du dimanche, l’angélus du matin et du soir; la plus grosse des deux ne servait que pour avertir les habitants d’un danger… Il résulte de ce mode adopté par le curé Dellon, que la sûreté de nos propriétés et de notre tranquillité personnelle se trouve compromise. Nous demandons en conséquence vu les incendies qui éclatent journellement que les anciens usages soient remis en vigueur, usages… Nous espérons que vous rendrez justice à monsieur le préfet afin que ce magistrat veuille dans sa sagesse la prendre en considération…« .

S’en suivi un arrêté pris par le maire sur approbation du sous-préfet le 10 octobre 1846 et signifié au curé par le garde champêtre Amigues:

« Art 1er. A l’avenir, pour appeler les fidèles à la prière soit à la messe de chaque jour, soit à un baptême ou toute autre cérémonie religieuse, il ne sera fait usage que de la petite cloche qui est au-dessus de la sacristie comme il s’est pratiqué de tout temps.

Art. 2. Pour l’office divin du dimanche, sépulture, angélus du matin et du soir, il ne sera fait usage que des deux cloches qui sont dans le clocher.

Art. 3. Pour avertir les habitants d’un danger commun tel qu’incendie ou toute autre calamité, on ne fera usage que de la grosse cloche afin que la population (un sinistre venant à éclater) puisse se porter promptement sur les lieux avertie par le son de cette cloche, sachant qu’elle ne doit fonctionner que pour annoncer un danger… Ouveillan le 24octobre 1846, le maire Berlan« .Renseignements fournis par Véronique Lallemand, dont on peut suivre ses recherches sur son blog : ouveillanpatrimoine.blogspot.com.

On ne peut occulter la magnifique cloche qui siège dans le hall de la mairie depuis près de 30 ans. Celle-ci se trouvait sur les remparts près de l’ancienne mairie, avec une particularité…

Remparts démolis, mairie déplacée dans les années 55/60, la cloche fut oubliée dans un garage jusque dans les années 85/90. Heureusement, le garde Éric Baillat la découvrit et elle fut aussitôt mise en valeur accompagnée d’une plaque où est écrit: « fournie par monsieur Violes, horloger à Capestang en l’an 1867 à Pierre Hilarion Mary, maire d’Ouveillan. Cette cloche installée sur les remparts sonnait les enterrements civils ».

Article et photo l’Indépendant du 02/04/21

Inscription sur les listes électorales

Cette année 2021, vont avoir lieu les Elections Départementales et Régionales, les 13 et 20 juin.

Le délai maximal pour s’inscrire sur la liste de la commune est fixé au 07/05/21.

Il est possible de s’inscrire soit en mairie auprès du service élection ou soit en ligne Demande d’inscription sur les listes électorales (Service en ligne) | service-public.fr (service-public.fr).