Le monument aux morts pacifiste d’Ouveillan a été inauguré en 1927 par Albert Sarraut, Maurice Sarraut et Léon Blum. Il s’agit d’une œuvre conçue par le sculpteur sallèlois René ICHÉ pour honorer la mémoire des victimes de la Première Guerre mondiale.
La sculpture intitulée « Le Souvenir », est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 18 octobre 2018, pour sa valeur architecturale, artistique et historique. En janvier 2022, l’équipe municipale dans son souhait de le remettre en valeur a naturellement consulté l’U.D.A.P 11 (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine).
Quelques pistes furent abordées :
-Traiter le crépi du mur arrière aux couleurs Terre d’Ouveillan.
-Déplacer les plaques commémoratives de 39-45 et d’Algérie.
-Procéder à un nettoyage du monument.
-Redorer les noms des soldats morts pour la France.
Aujourd’hui, après obtention de l’accord du propriétaire du mur arrière, un échafaudage a été installé pour faire un diagnostic précis de l’état du crépi et évaluer les travaux à effectuer. Avec les nouveaux éléments recueillis, les différents acteurs se retrouveront début 2023 pour les entériner.
L’UDAP et le Pôle Architecture et Patrimoines de la D.R.A.C, participent à la promotion de la qualité patrimoniale, architecturale et urbaine, ainsi qu’à la conservation et à la valorisation du patrimoine monumental ou remarquable. Ils veillent donc à la préservation et à la mise en valeur de notre monument historique comme des abords de celui-ci.
Le Souvenir Français et les Anciens Combattants se sont proposés à apporter leur soutien financier à ce projet.
L’association d’insertion FOR.C.E (Formation Cap Emploi) qui intervient sur des chantiers en neuf, réhabilitation ou sur des ouvrages classés monuments historiques, sera à la réalisation de certains travaux.
L’armistice de 1918, signé le 11 novembre 1918, met provisoirement fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).
À cette occasion, une commémoration aura lieu le 11 novembre à partir de 10h45
10h 45 : Cérémonie au Carré militaire avec le Bataillon Minervois. Dépôt de gerbe par M. le Maire accompagné d’élus
11h 10 : Départ du cortège de la place de la mairie, vers le monument aux Morts.
11h 15 : Cérémonie au monument aux Morts avec les chants des écoliers d’Ouveillan. Dépôt de gerbe par M. le Maire accompagné d’élus
11h 45 : Apéritif offert par la municipalité: salle du 3ème âge, place Carnot.
Message conjoint de Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Armées et de Madame Patricia Miralles, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire:
La nouvelle de la Victoire se répand à la volée dans tout le pays, de clocher en clocher. L’écho du clairon vient d’annoncer la fin d’un conflit qui a éprouvé le monde et décimé les Hommes. La fureur du canon s’est enfin tue, couverte par un immense éclat de joie.
11 novembre 1918, il est 11 heures : c’est l’Armistice.
Pour des millions de soldats venus du monde entier, c’est la fin de quatre terribles années de combat. Le soulagement est immense. La guerre est finie, mais pour les survivants commence un funeste décompte, celui d’un million quatre cent mille soldats français tombés au champ d’honneur, de quatre millions de nos militaires blessés ou mutilés, ces braves aux « gueules cassées » qui plongent la Nation entière dans l’effroi et l’émotion. Le traumatisme est mondial. En tout, ce sont près de 10 millions de soldats qui ont été tués, 3 millions de veuves et 6 millions d’orphelins. Les morts sont presque aussi nombreux parmi les civils. Ceux qui sont revenus des combats racontent la puanteur des tranchées et le fracas des obus. Ils expliquent la peur avant les charges, le courage qu’il faut pour sortir des abris et donner l’assaut aux lignes ennemies sous la mitraille. Ils disent l’horreur du spectacle de leurs frères d’armes qui tombent à leurs côtés.
Souvenons nous de leur bravoure et de leur sacrifice. Commémorons ces soldats dont les noms doivent rester gravés dans nos mémoires comme ils le sont sur nos monuments aux morts, dans les villes et les villages de France, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.
Souvenons nous des soldats venus d’Afrique, du Pacifique, des Amériques et d’Asie, de ces soldats alliés venus verser leur sang pour la France, et défendre avec nous la liberté sur une terre qu’ils ne connaissaient pourtant pas. Le sacrifice de nos Poilus nous oblige, il nous rappelle que la Paix a un prix, et que nous devons être désormais unis avec ceux qui étaient hier nos adversaires, car « ce n’est qu’avec le passé qu’on fait l’avenir », écrivait Anatole France.
Ce souvenir, ce sont les jeunes générations qui doivent désormais s’en emparer, pour venir raviver la flamme de la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, pour notre liberté. C’est la reconnaissance que la Nation doit à ses combattants, à ceux qui sont tombés et à ceux qui ont survécus.
Aux combattants d’hier et à ceux d’aujourd’hui, comme à leurs familles et ayants droit, la Nation doit continuer d’assurer réparation, reconnaissance et droit, comme l’a voulu le Président de la République.
Cette année nous honorons deux soldats morts pour la France au Mali : le maréchal des logis chef Adrien Quélin et le brigadier-chef Alexandre Martin. Honorons leur sacrifice et celui de tous les soldats qui ont versé leur sang pour la France.
Le monde était convaincu en 1918 que la Première guerre mondiale devait être la « Der des der », la dernière des dernières. Nous savons ce qu’il advint de cet espoir et aujourd’hui, en ce 11 novembre 2022, alors que la guerre est de retour sur notre continent, n’oublions pas le combat des Poilus pour la Paix et le sacrifice de nos soldats morts pour la France.
Malgré une météo capricieuse, les festivités du 14 Juillet ont été suivies et appréciées. Le 13 juillet, la retraite aux flambeaux a rassemblé un cortège d’enfants et de parents, précédé par l’Union musicale Ouveillanaise (dirigée par Laurence Fraisse) et clos par une délégation du Bataillon Minervois.
Place Carnot, la Marseillaise a retenti, avant de la DJ Rhum-Jé ne prenne le relais avec sa musique entraînante. La buvette de l’AOCS a agrémenté le rendez-vous.
Le 14 Juillet, deux cérémonies étaient programmées : la première au Carré militaire, la seconde au monument aux Morts. Les deux lieux de souvenir ont été fleuris.
Photo Com Mairie Ouveillan
Au Carré militaire, un hommage a été rendu aux combattants ouveillanais. Au monument aux morts, l’accent a été mis sur la solidarité, le sens des valeurs de la République et les remerciements à « celles et ceux qui restent debout pendant la crise sanitaire ».
Ala salle des fêtes, un apéritif a clos la matinée de commémoration et d’unité.