Moustique

Arrêté préfectoral « lutte anti-moustique »

Les bons gestes…

Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!

Moustique-tigre: attention et précaution

Les bons gestes…

Le moustique-tigre est, comme vous le savez, un vecteur potentiel d’arboviroses (chikungunya, dengue…), justifiant la mise en œuvre de traitements ponctuels de lutte antivectorielle {LAV), relevant de la compétence des ARS. Mais il est, de prime abord, un fort nuisant, suscitant une demande sociale également forte. Actif du printemps à l’automne, il est particulièrement « audible » entre mai/juin et octobre.

Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!

Lutte contre le moustique tigre

Le moustique tigre est implanté et actif depuis plusieurs années dans l’Aude, et aujourd’hui dans l’ensemble des départements de la région Occitanie. Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée est mis en œuvre par les autorités sanitaires et leurs partenaires du 1er mai au 30 novembre.

Pendant cette période d’activité des moustiques tigres en métropole, l’objectif est à la fois de limiter leur prolifération et de prévenir le risque de transmission des virus dont ils peuvent être vecteurs (chikungunya, dengue ou zika).

Moustique Tigre: infos utiles

Vous pensez avoir observé un moustique tigre dans votre commune ? Vous pouvez le signaler et contribuer ainsi à la surveillance de son implantation: Portail de signalement.

 

Source: Ministère des Solidarités et de la Santé.

[social_warfare ]