Nettoyage citoyen

Une matinée citoyenne frileuse à Ouveillan

Samedi 2 avril, avait lieu la matinée citoyenne nettoyage à Ouveillan, comme partout en France.

Fidèle au rendez-vous devant la salle des fêtes, un bon groupe d’Ouveillanais s’est retrouvé pour partager gants, sacs-poubelles et rayonner dans divers quartiers du village. Force est de constater que le grand froid n’a pas permis un grand rassemblement comme les dernières fois, mais les présents n’ont pas ménagé leurs efforts.

Cependant, le constat permettait de voir que le village était relativement propre, ceci grâce à la prise de conscience des Ouveillanais qui font plus attention à leur environnement et à la présence du personnel municipal qui nettoie et fleurit le village.

Seules les sorties de la commune sont sales, les fossés regorgeant de saleté, surtout la route de Sallèles vers la déchetterie. Un peu plus de vigilance est demandée aux propriétaires de remorques qui nécessiteraient une bâche pour éviter l’envol des détritus dans les fossés. Beaucoup le font, mais encore un effort à faire pour certains, par respect pour les vignes et les promeneurs, qui en font les frais.

Sans oublier les trottoirs transformés en « crottoirs » par certains propriétaires de chiens qui n’ont aucun respect même pour les trottoirs des écoles, où, pourtant des dizaines d’enfants passent tous les jours.

Photo et article: L’indépendant du 10/04/22

Matinée de nettoyage citoyen

Equipe des volontaires Sept 2021

Matinée de nettoyage citoyen :

A 9 h, matinée de nettoyage du village. Rendez-vous place Carnot.

Lots à gagner avec le Grand Narbonne.

Des sacs poubelles seront fournis par la mairie. Prière d’amener des gants. Les sacs seront centralisés puis pris en charge place Carnot, où un apéritif sera offert par la municipalité à 11 h 30.

Une belle matinée de nettoyage citoyen

  • Des volontaires dans tous les secteurs

Une bonne trentaine d’Ouveillanaises et d’Ouveillanais, avec le concours de plusieurs élus municipaux, ont participé samedi matin à un nettoyage citoyen, dans le cadre du World Clean Up Day, journée mondiale d’engagement pour une planète plus propre.

Deux bonnes heures de travail, par équipes, ont permis de ramasser plusieurs sacs de détritus. Moins que l’année dernière, ce qui traduit un regain de civisme, mais qui aussi confirme l’efficacité des interventions des employés municipaux.

Avant un apéritif convivial, le tirage de la tombola a récompensé les participants : composteurs individuels, gourdes, sacs, boîtes cantines, offerts par le Grand Narbonne, ont fait le bonheur des « nettoyeurs » ! Une belle matinée.

Nettoyage citoyen et… mondial !

Dans le cadre du World Clean Up Day, événement planétaire, une matinée de nettoyage citoyen est organisée le samedi 18 septembre (sous réserve d’une météo clémente). Le rendez-vous est fixé à 9h devant la salle des fêtes. Des sacs poubelle seront distribués. Plusieurs groupes seront constitués pour investir différents quartiers de la commune. N’hésitez pas à vous munir de vos gants de jardinage et d’un chapeau.

Vous désirez participer à la matinée World Clean Up Day: RDV à 9h, place du marché, A 11h, un apéritif en plein air et une tombola gratuite récompenseront les participantes et participants. Merci de vous inscrire jusqu’au 16 septembre (l’inscription validera votre bon de participation à la tombola). INSCRIPTION PAGE 2 >>> ICI

Vous ne pouvez pas participer à la matinée World Clean Up Day, vous pouvez malgré tout gagner nos petits lots en répondant au quizz ci dessous. Validez vos réponses pour nous les faire parvenir. Le tirage au sort sera effectué en même temps que celui des participants.

Quizz pour la tombola si vous ne pouvez pas être présent:

1/ Combien de tonnes de plastique trouve-t-on aujourd’hui dans les océans ?
1 – 150 tonnes
2 – 150 milles tonnes
3 – 150 millions de tonnes

2/ Quel est le pourcentage de plastique provenant de l’intérieur des terres qui est présent dans les océans ?
1 – 40%
2 – 80%
3 – 100%

3/ Combien d’années faut-il à un mégot de cigarette pour disparaître dans la nature ?
1 – 10 ans
2 – 50 ans
3 – 100 ans

4/ Combien d’eau peut être polluer par un mégot de cigarette ?
1 – 100 litres
2 – 500 litres
3 – 800 litres

5/ Citez 3 matières qui peuvent être recyclées indéfiniment ?
1 – Aluminium, verre, Acier
2 – Les films plastiques, les poches plastiques, les couches culottes
3 – Le polystyrène, les emballages carton/métal (biscuits salés), les emballages bois/carton (fromage)

6/ Quels aliments ne peuvent être déposés dans un composteur ?
1 – Marc de café
2 – Fruits
3 – Les poissons et les viandes

ENVOYEZ VOS RÉPONSES ET PARTICIPEZ A LA TOMBOLA GRATUITE: PAGE 3 >>> ICI

Bonneterre : les chasseurs mobilisés pour le nettoyage à Ouveillan

bdr

Les abords du bois de Bonneterre sont devenus, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.

Samedi 17 avril, les chasseurs d’Ouveillan ont organisé une opération nettoyage dans la nature.

En attendant des jours meilleurs et de pouvoir ouvrir cette sortie à un plus grand nombre de personnes, c’est en comité réduit que s’est déroulée cette matinée.

Ils avaient décidé de faire les abords du bois de Bonneterre qui est devenu, avec le temps, une décharge à ciel ouvert.

Ils ont rempli pas moins de deux remorques de déchets divers et il reste près des bâtisses à l’abandon, bien plus que cela à évacuer.

Les chasseurs sont attachés à ce lieu, que ce soit pour la chasse ou tout simplement pour la balade.

Il a été demandé à l’élue qui s’occupe de l’environnement de faire installer des panneaux « Décharge interdite«  afin de dissuader ces tristes sires, presque voyous, qui saccagent la nature.

De plus, comme beaucoup d’Ouveillannais, ils déplorent les tonnes de terre qui y ont été déversées puis étalées sur les terriers de lapins et de renards.

Pour rappel, le renard est un animal classé nuisible et sa présence doit être régulée. Mais il reste néanmoins un acteur indispensable dans les campagnes, notamment en éliminant les lapins malades qui subissent chaque année de grosses pertes dues aux virus de la myxomatose et du VHD.

L’année prochaine, les chasseurs projettent de nettoyer les abords de la route de Sallèles qui mène à la déchetterie, en partenariat avec la mairie et les organismes concernés.

Alors à l’année prochaine, peut-être, avec vos gants et votre sac-poubelle.

Article et photo l’Indépendant du 21/04/21

Des « écomarcheuses » efficaces

Il suffirait d’un geste de respect… Que ceux qui jettent leur canette de bière, paquet de cigarettes, masque et autres détritus dans la campagne n’auraient qu’à faire pour que ceux qui se promènent puissent apprécier un environnement propre et beau, car dame nature, elle, se comporte bien : chaque année elle refleurit, reverdit, embellit nos paysages, pour nous sortir de la grisaille de l’hiver.

Mais voilà certaines personnes n’en n’ont que faire, hélas !

Pour parer à ces incivilités, mais surtout parce qu’elles en ont assez de voir ces saletés qui gâchent leur plaisir visuel, les marcheuses qui se retrouvent tous les jours, dès 8 heures ont décidé de pratiquer une balade « écomarcheuse« .

Bien équipées de pinces accrocheuses et sacs plastiques, tout en marchant, riant et bavardant elles glanent ici et là canettes, bouteilles plastiques, mégots, papiers gras et autres « cochonneries » que certains n’hésitent pas à abandonner le long des chemins.

Bonjour tristesse. À l’heure où l’on manifeste pour le climat et l’environnement, il faudrait revenir peut-être au B.A. BA de la propreté individuelle avant d’amorcer la propreté collective.

Article et photo de l’Indépendant du 31/03/21

Belle mobilisation pour la matinée éco-citoyenne

Il s‘agissait de nettoyer et de toiletter plusieurs artères ouveillanaises, en appui du gros travail accompli par les employés municipaux depuis la sortie du confinement. Une façon aussi de sensibiliser tout un chacun sur les bons réflexes à adopter pour avoir un village propre. Une dizaine de groupes ont œuvré toute la matinée.

Parmi les déchets ramassés figuraient en bonne place les mégots de cigarettes, diverses canettes et bouteilles, mais aussi des curiosités : une croc solitaire, une balance, des baffles, un panneau indicateur, un collier de perles…

Un apéritif convivial place Carnot a réuni les troupes vertueuses en fin de matinée.

Un grand merci à toutes et tous pour cet engagement responsable et bénévole.

[social_warfare ]