santé

Maison départementale des solidarités: rencontres addictions

Le déploiement projet de lutte contre les addictions en MDS est lancé.

Un stand d’information concernant les conduites ou les risques liés aux  addictions / pour toutes les personnes qui se questionnent sur la consommation de tabac, médicaments, alcool, cannabis … ou comportement : jeux vidéo……

aura lieu à la Maison départementale des solidarités Coursan le 5 décembre de 9h30 à 11h30  

Arrêté préfectoral « lutte anti-moustique »

Les bons gestes…

Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!

Moustique-tigre: attention et précaution

Les bons gestes…

Le moustique-tigre est, comme vous le savez, un vecteur potentiel d’arboviroses (chikungunya, dengue…), justifiant la mise en œuvre de traitements ponctuels de lutte antivectorielle {LAV), relevant de la compétence des ARS. Mais il est, de prime abord, un fort nuisant, suscitant une demande sociale également forte. Actif du printemps à l’automne, il est particulièrement « audible » entre mai/juin et octobre.

Nous pouvons tous participer en faisant les bons gestes….protégeons nous !!!

ARS infos

Chaque année en Occitanie nous dénombrons plus 400 000 passages au sein des services d’urgences qui relèveraient d’une prise en charge par la ville en médecine générale.

Médecins, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, dentistes, sages-femmes et l’ensemble de la communauté des professionnels de soins primaires sont la porte d’entrée de notre système de santé.

Cette action d’information et de sensibilisation a pour but de promouvoir le bon usage du système de santé et d’améliorer la prise en charge de tous.

Mars Bleu: Sensibilisation au dépistage

Cette campagne nationale de mobilisation sera l’occasion pour le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie (CRCDC-Oc) de rappeler à tous qu’il existe un moyen efficace de lutter contre ce cancer : le dépistage organisé du cancer colorectal.

Malheureusement, les taux de participation sont encore trop faibles. Ceci entraine des diagnostics tardifs et des pertes de chance de guérison pour les patients. Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple, à réaliser chez soi, tous les 2 ans qui peut sauver la vie. Tout est prévu dans le kit : mode d’emploi, dispositif de recueil et de prélèvement, enveloppe préaffranchie pour l’envoi du prélèvement au laboratoire.

https://occitanie-depistagecancer.fr/EN PRATIQUE, le CRCDC Occitanie invite par courrier les personnes âgées de 50 à 74 ans. Les personnes ainsi invitées peuvent se rendre chez leur médecin traitant afin qu’il leur remette un test de dépistage du cancer colorectal après avoir évalué leur niveau de risque.
MARS BLEU est l’occasion de sensibiliser et de promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
A cette occasion des entreprises, des associations, des établissements de santé organisent des manifestations et des actions de sensibilisation.
Le CRCDC-Oc s’associe à beaucoup d’entre elles. Le programme de ces manifestations est disponible par département sur leur site :

Le contexte COVID-19 ne doit pas être un frein pour se faire dépister !

Quelques rappels concernant ce dépistage :

Qui est concerné par ce dépistage ? Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans.

Combien coûte ce test ? Il est pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Comment le réaliser ? Très simple, il se fait à domicile.

L’ARS Occitanie communique…

Préservons les Urgences pour les vraies urgences


De très nombreux passages aux Urgences d’Occitanie relèvent d’une prise en charge par les médecins généralistes. Ce recours inapproprié aux Urgences entraîne un engorgement des services.

Afin de permettre une meilleure régulation des passages aux Urgences et l’amélioration de la qualité de prise en charge, l’Agence Régionale de Santé Occitanie lance une campagne de sensibilisation afin d’inciter la population à ne pas se rendre aux Urgences avant consultation préalable de son médecin traitant (pendant les heures d’ouverture de son cabinet médical) et avant appel préalable au 15. Cet appel permet à l’agent régulateur d’apprécier le degré de gravité de la situation et de décider de la pertinence d’un déplacement aux Urgences ou de la transmission de conseils, si la situation le permet.

La pharmacie Lalaurie communique…

L’édition 2021 mettra de nouveau en avant les liens étroits entre le diabète et l’hypertension artérielle (HTA). Son objectif ? Sensibiliser le plus tôt possible les personnes hypertendues au risque de développer un diabète de type 2 et les informer sur les comportements à adopter pour prévenir le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Pour les personnes désireuses de connaître leur glycémie, nous proposons un test gratuit le semaine du 8 au 13 Novembre aux horaires habituels de la pharmacie. Renseignements: 04.68.46.84.90

Rappel utile des médecins

Juste quelques jours sous la barre des 50 pour 100000 habitants et voici que l’incidence repart à la hausse pour atteindre ce soir plus de 56 dans notre département ! Conséquence directe les écoliers garderont leurs masques.

Alors, pour préserver les moments de convivialité que nous avons retrouvés
et libérer notre jeunesse du port du masque :
N’OUBLIEZ PAS LES GESTES BARRIÈRES.