Vignes

La chambre d’agriculture de l’Aude commmunique…

Charte d’engagements départementale des utilisateurs de produits phyto Nov 2020

Gel : tous mobilisés !

Photo France 3 Régions

Le violent épisode de gel qui a frappé notre territoire le 8 avril dernier a provoqué une forte mobilisation autour des viticulteurs, agriculteurs et arboriculteurs impactés.

Dès le 8 avril dans la journée, de nombreux messages de soutien ont afflué. De son côté, la mairie a saisi Mme Danièle Hérin, députée de l’Aude, qui a affirmé son engagement le soir-même depuis la capitale où elle était en relation avec le ministère de l’Agriculture.

Au nom du conseil municipal, en ouverture de la séance du 12 avril, le maire Jean-Paul Chaluleau a réaffirmé le soutien total de la commune aux viticulteurs et agriculteurs. Parallèlement, un courrier officiel a été envoyé à Mme Hérin, stipulant notamment :

« Cette situation appelle une solidarité sans failles. Avec le conseil municipal d’Ouveillan, nous formulons une demande très appuyée pour que les professions sinistrées bénéficient de la part de l’État, d’aides exceptionnelles, au-delà du processus de calamité agricole ».

De son côté, le président du Grand Narbonne, M. Didier Mouly, a écrit aux communes de l’agglomération pour expliquer le recensement des parcelles touchées, effectué par ses services. Tout en précisant :

« Soyez assurés que le Grand Narbonne sera aux côtés des agriculteurs. Il abondera au fonds de solidarité dès que le Gouvernement l’aura créé ».

Plus que jamais, chacun peut affirmer son soutien en consommant « au pays ».

Gel des cultures : le soutien de la mairie aux sinistrés.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une terrible gelée a touché les cultures de notre commune, principalement le vignoble dans son ensemble. Les températures sont descendues jusqu’à – 5 degrés et les dégâts sont très importants. Pour les vignes, un travail de recensement est effectué depuis jeudi matin. Selon les tènements, le gel a détruit de 20 à 90 % des parcelles.

La municipalité adresse un message de total soutien aux viticulteurs et agriculteurs affectés par cette soudaine offensive du froid, qui aura une forte incidence sur la récolte 2021 et sur le secteur économique viticole, également sur l’économie des ménages concernés.

Plus que jamais, chacun se doit d’être solidaire de nos producteurs locaux.