Visite

Visite de l’église St Jean d’Ouveillan

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

L’église romane d’Ouveillan est un bon témoin, en pays d’Aude, du premier art roman méridional ». Voici donc ce lieu unique, l’église Saint-Jean l’Evangéliste d’Ouveillan, édifice dont la clé de voûte s’élève à plus de 10 mètres et qui compte 3 chapelles sur chacun de ses flancs. Son histoire remonte au IXe siècle…

Photo: La Com Mairie d’Ouveillan

Tous les vendredis de l’été jusqu’au 26 août, une visite guidée de l’église Saint-Jean d’Ouveillan est organisée. Il suffit de s’inscrire jusqu’au jeudi précédent (avant 18 h): 04.68.46.81.90

Le rendez-vous est fixé devant l’église à 9 h le vendredi matin. La visite est gratuite.

Visite de l’église d’Ouveillan

Si vous désirez faire visiter l’église à des amis ou de la famille de passage : une permanence pour l’organisation de ces visites est faite par le Grand Narbonne Tourisme tous les vendredis de 9h à 12h, place du marché.

Un acteur et réalisateur en visite

Un acteur et réalisateur en visite, Ambroise Michel, acteur de Plus belle la vie, de Nina et de la série Cut, était de passage récemment à Ouveillan.  En compagnie d’Antoine Ros et du maire, il a apprécié le village et il reviendra.

Peut-être un avant goût du festival à venir…pour rappel: Article du 5 mai 21

Le Sous-préfet en visite

Le maire accompagné de plusieurs élus, a accueilli pour la première fois à Ouveillan le nouveau sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, pour une visite officielle en deux temps.

D’abord, en mairie, un tour d’horizon sur la situation de la commune a été effectué, tant sur le plan des finances que concernant les projets, notamment la cantine scolaire. Le sous-préfet a pris bonne note des informations transmises et s’est engagé à être attentif aux demandes ouveillanaises. Côté élus, l’accent a été mis sur les difficultés financières dues à un lourd déficit creusé ces dernières années.

Dans un second temps, les élus ont conduit le sous-préfet au Royal, à la salle des fêtes, sur le chantier de la Maison des associations, ainsi qu’aux écoles et sur le site de la future cantine. Une halte à l’église Saint-Jean a également permis à Rémi Recio de mieux connaître et d’apprécier les charmes d’Ouveillan.

Une première visite qui en appelle d’autres, tissant les liens indispensables entre la commune et l’État.

Didier Codorniou, vice-président de la Région, en visite à Ouveillan

Didier Codorniou, premier vice-président de la région Occitanie, est venu à la rencontre des élus ouveillanais en début de semaine. Sa visite a été l’occasion d’aborder plusieurs sujets et de faire le tour des problématiques et projets municipaux.

En entrant en mairie, Didier Codorniou s’est félicité « du contact renoué entre la commune et la Région ». Dans les années les plus récentes, il avait eu l’occasion de se déplacer dans la commune, mais plutôt à l’invitation des vignerons. Pour lui souhaiter la bienvenue, le maire Jean-Paul Chaluleau, était accompagné d’une délégation d’élus, composée de Brigitte Bestué, Jean-Antoine Villegas et Jacques Bardin.

En préambule, une réunion de travail en mairie a permis de présenter la situation d’Ouveillan, puis les différentes pistes de réflexion et d’action. Il a notamment été question du projet de cantine scolaire, de la seconde tranche de la Maison des associations, de l’opération bourg-centre, d’un projet culturel aussi.

Les travaux aux écoles ont été également abordés, la réfection des toitures notamment, étant essentielle, tant l’état de dégradation est important.

Didier Codorniou a bien pris note de tous les chantiers ouveillanais et a salué la volonté d’avancer des élus et du personnel communal, dans un contexte pourtant difficile. Il a détaillé au passage les divers domaines dans lesquels la Région peut intervenir.

Dans un second temps, le vice-président de la Région est parti à la découverte du cœur de village, avec les élus. Il a apprécié les atouts patrimoniaux d’Ouveillan et il s’est rendu sur le chantier de la Maison des associations.

À l’issue de cette matinée de rencontre et d’observation menée dans un climat amical et de confiance réciproque, Didier Codorniou a réaffirmé le souhait de la Région de soutenir les initiatives et les projets des communes rurales, ce qu’elle accomplit au quotidien à travers une palette d’engagements. Il reviendra à Ouveillan dans quelques semaines pour approfondir certains dossiers.

Cette première prise de contact a été très positive entre une commune désireuse de travailler avec toutes les collectivités partenaires et la Région Occitanie, qui entend continuer son œuvre de soutien aux initiatives locales. En cette matinée, Ouveillan a été d’attaque avec en son sein un ex trois-quart centre de grand talent.

Article 16/01/21 – Correspondant

La commission « cantine » au pays des merveilles…

Mme Gleizes, adjointe au mairie de Moussan, a reçu, aujourd’hui, la commission « cantine » d’Ouveillan, menée par M. Le Maire, J. Paul Chaluleau, pour une visite au nouveau restaurant scolaire de l’école primaire de Moussan.

Les élus ouveillanais, enchantés du lieu, pourront s’en inspirer et plus facilement se projeter dans le dossier en élaboration pour notre nouvelle cantine.

L’équipe a quitté cette très belle réalisation, fonctionnelle et sécurisée, avec la conviction qu’un tel projet doit être réalisé, en priorité, dans notre village.

[social_warfare ]

La députée en visite…

C’était sa première visite à Ouveillan : la députée de notre circonscription de l’Aude Mme Danièle Hérin a effectué une halte mercredi après-midi, en mairie, afin de s’informer sur les différents dossiers et projets portés par l’équipe municipale. Des sujets qu’elle s’est engagée à défendre auprès des instances départementales, mais aussi nationales.

En présence d’une délégation du conseil réunie autour du maire, l’élue a également abordé plusieurs thèmes, dont la crise sanitaire. Mme Danièle Hérin a échangé durant plus d’une heure dans les jardins de l’Hôtel de ville avant de repartir, en promettant de revenir.

[social_warfare ]