viticulture

Consultation du public : révision charte d’utilisation de produits phyto

La présente consultation vise à soumettre à la participation du public le projet d’arrêté portant approbation d’une charte d’engagement en matière d’utilisation agricole de produits phytopharmaceutiques visée au III de l’article L. 253-8 du code rural et de la pêche maritime dans le département de l’Aude.

La période de consultation du public est fixée du 24/06/2022 au 16/07/2022.

Elle est possible :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11
ou au format papier à la préfecture et en sous préfecture.

Le dépôt des observations se fait :

en ligne sur internet via un registre dématérialisé :
https://www.registre-numerique.fr/chartes-riverains-11

ou par courrier postal à l’adresse suivante :
Direction départementale des territoires et de la mer de l’Aude
Service économie agricole et développement rural
105, boulevard Barbès – CS40001 -11838, Carcassonne cedex.

A l’issue de cette période, une synthèse des observations et des propositions du public sera établie par le préfet de l’Aude. Cette synthèse sera rendue publique pendant les 3 mois suivants la date de la décision préfectorale d’adoption de la charte, avec l’indication des observations et propositions dont il a été tenu compte, ainsi qu’un document exposant les motifs de cette décision.

Plus d’infos

Le primeur célébré à Néotera

La cave coopérative Néotera a fêté selon la tradition, la sortie de la première cuvée 2021, le célèbre primeur !

Dans une belle ambiance, les châtaignes grillées avec soin par les vignerons ont régalé les palais, en accompagnement du nectar promis. Un point restauration complétait la soirée, qui a réuni de très nombreux convives dégustateurs. L’étiquette de la cuvée a été réalisée par Yvan Ripolles, et apporte une touche colorée à ce début d’automne. La fête a été belle pour un primeur plein de saveurs !

Didier Mouly en visite à la cave

La cave coopérative Néotera a accueilli ces derniers jours, le maire de Narbonne (et président du Grand Narbonne) Didier Mouly, pour la traditionnelle visite des vendanges. Accompagné de Xavier Bélart, vice-président de l’agglo en charge de l’agriculture et de la viticulture, et du maire d’Ouveillan Jean-Paul Chaluleau, il a été reçu par le directeur Hugues Banon et le président Bruno Dura.

Au cours de la discussion, il a notamment été question de la récolte 2021, de belle qualité mais en baisse « de 30 % environ », le gel ayant impacté le vignoble de Néotera (qui regroupe des vignerons de Narbonne, Sallèles-d’Aude, Ouveillan et Vinassan) de manière significative.