Actualités

Allergènes et menus scolaires du 26 au 30 sept 22

Arrêté préfectoral “ALERTE RENFORCÉE” du 20 SEPT 2022

Le secteur d’Ouveillan AUDE AVAL, étant classé « niveau ALERTE RENFORCÉE » par la préfecture, il est demandé aux usagers privés et professionnels de limiter l’usage de l’eau aux usages définis par l’arrêté ci-dessous. Merci de votre compréhension.

Cinéma Le Royal: Séance du 03 oct 22

La dégustation    – 18H00

De Ivan Calbérac

Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra…

France – Comédie, Romance –  1h 32min

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme de Ivan Calbérac créée au Théâtre de la Renaissance en 2019.

Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l’associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s’inscrire à un atelier dégustation…


Avec amour et acharnement    –   20H30

De Claire Denis

Avec Juliette Binoche, Vincent Lindon, Grégoire Colin…

France – Drame, Romance –  1h 56min

C’est Paris et c’est déjà l’hiver. Sarah et Jean s’aiment, ils vivent ensemble depuis plusieurs années. C’est un amour qui les rend heureux et plus forts. Ils ont confiance l’un en l’autre. Le désir ne s’est jamais affadi. Un matin, Sarah croise par hasard François son ancien amant, ce François qui lui a présenté Jean, ce François qu’elle a quitté pour Jean sans hésiter.

Source: Ciném’aude

Saisonnier à la montagne, pourquoi pas…

La Maison du travail saisonnier du Grand Narbonne, en partenariat avec Mission locale jeunes du Grand Narbonne et Pôle emploi, proposent d’emmener des personnes en recherche d’une saison hiver aux forums d’emploi de Font-Romeu et de St Lary Soulan qui auront lieu respectivement les 6 et 7 octobre prochains.

  • Au programme : transport en car aller-retour, découverte des métiers saisonniers d’hiver, rencontre avec des professionnels, et bien sûr job-dating.
  • Postes proposés en restauration, animation, commerce, maintenance, transports, entretien et ménage, etc.

Pour information : en moyenne, les 2/3 des offres proposées lors du Forum de St Lary sont proposées avec logement, et 1/5 sur le forum de Font Romeu.

>>>  Profils recherchés : personnes majeures ayant au moins une saison et/ou une formation dans le poste recherché, et intéressée pour faire une saison d’hiver à la montagne !!

Arrêté «Rue Aristide Briand» du 19/09/22 n°2022-199

Un weekend riche et varié

Les participants au Clean Up Day / Photo: Mairie Ouveillan

Ce weekend se sont déroulées le Clean Up Day et les journées du patrimoine sur la thématique ; patrimoine durable. 

La matinée du samedi fut consacrée au ramassage des petits déchets. Merci aux personnes qui se sont mobilisées venant se joindre à cette action mondiale du nettoyage : »World Clean Up Day ». En remerciements un moment de convivialité a rassemblé petits et grands.

Dans ce même temps, la commune a choisi de mettre en valeur l’ingéniosité des anciens dans la gestion de la ressource en eau. De nombreuses photos de ce patrimoine oublié que l’on retrouve au détour d’une promenade sur le massif de Roquevaquière ou aux abords d’une vigne.

Des panneaux expliquant le grand cycle de l’eau mais également la sécurisation actuelle de l’eau potable étaient présentés complétant l’évolution de la gestion d’une ressource dont l’importance est révélée par la grande sécheresse de cet été. Un document sur les éco-gestes était également distribué gratuitement.

L’église Saint Jean l’évangéliste était, une fois de plus, à l’honneur avec des visites guidées par monsieur le maire en personne. .De nombreuses personnes ont pu découvrir la richesse de l’histoire exposée en ces lieux rénovés en 2011.

Photo: Mairie Ouveillan

Ce weekend du patrimoine fut aussi un temps musical d’accueil de la chorale diapason à la salle des fêtes d’Ouveillan. Le public, venu nombreux, aura apprécié ce répertoire de Cabrel à Mozart revisité par une chorale mixte de qualité accompagnée au piano par Isabelle Cribaillet.

Photo: Mairie Ouveillan
Vidéo d’un visiteur…nous le remercions

Le Festival dans l’Indépendant

L’événement cinématographique se tiendra du 7 au 9 octobre sur les communes d’Ouveillan et de Salèlles-d’Aude. Les organisateurs ont présenté cette deuxième édition qui dans sa programmation se veut ambitieuse autour du thème de l’espace. L’Indépendant vous dit tout sur ce qu’il faut savoir de la cérémonie d’ouverture aux films projetés. 

Les édiles des deux communes, Jean-Paul Chaluleau et Yves Bastié ont en liminaire exprimé toute leur satisfaction de voir cette deuxième édition se tenir après le franc succès de celle de 2021, ils ont ensuite remercié les partenaires que sont le conseil départemental et le grand Narbonne ainsi que les associations du village, mais aussi l’ensemble des équipes de bénévoles et les organisateurs qui œuvrent pour que ce festival comble un public cinéphile passionné et éclectique.

Christian Lapalu conseiller départemental du Sud-Minervois a évoqué l’importance de la ruralité au travers du cinéma et de la culture au sein de nos villages et s’est réjoui du soutien apporté par le département et le Grand-Narbonne pour que vive cet événement. René Martinolle, président de Ciném’aude prestataire chargé des projections, s’est félicité de voir le cinéma dans l’Aude et particulièrement au cinéma « le Royal » salle emblématique, mis en valeur au travers de ce festival. Le programme de cette deuxième édition a été présenté par Antoine Ros, le directeur du festival, ainsi que par Étienne Garcia le responsable artistique. Il se veut varié et des plus ambitieux. Il aura pour thème et fil rouge cette année « l’espace » qui est décliné sous toutes ses formes au cours des différentes projections.

Le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton en ciné-concert

La cérémonie d’ouverture du festival se déroulera au sein de la salle Gérard Philippe à Sallèles-d’Aude et sera suivie d’un ciné-concert qui verra des musiciens agrémenter musicalement le chef-d’œuvre Sherlock-Jr de Buster Keaton comme au temps du cinéma muet. La programmation se poursuivra dès le lendemain au cinéma le Royal à Ouveillan pour une projection du Temps des secrets de Christophe Barratier désormais habitué du festival. Des acteurs des films projetés honoreront de leur présence ce week-end, parmi eux Ludwig Briant jouant le rôle de Mimi-Siku dans le film Un Indien dans la ville et Félix Bossuet jouant le rôle de Sébastien dans le film Belle et Sébastien. Des animations et exposition de véhicules de collection jalonneront le week-end, les scolaires pourront profiter d’une projection du film E.T pour rester dans le thème de l’espace.

Le court métrage ne sera pas en reste, après la diffusion de The house of gaunt sur les origines de Voldemort. Un autre film, réalisé par les enfants de l’école Saint-Joseph de Narbonne sera également diffusé.

Le festival « Les enfants au cinéma », édition 2022, se clôturera le dimanche 9 octobre par une cérémonie et un concert majestueux à Ouveillan donné par l’orchestre d’harmonie de Narbonne ayant pour thème évidemment les musiques de film. Il se tiendra à 17 heures sur l’esplanade du jardin public.

Photo et article: l’Indépendant du 17/09/22