La sélection Bibli de Novembre 21

Claude PontiL’arbre sans fin

44 pages
Éditeur : L’Ecole des loisirs (25/05/2007)

Hipollène est presque grande et son père a décidé de lui apprendre tous les secrets de la chasse aux glousses. Ils habitent dans l’Arbre sans fin. Au bout d’une branche il y a toujours une autre branche. Grand-Mère sait tout de l’arbre. Grand-Mère meurt, l’arbre pleure. Hipollène se cache dans sa maison secrète. Elle est si triste qu’elle se transforme en larme, et c’est le début de son immense voyage.


Rémi Gourgeon – Les cheveux de Léontine

24 pages

Éditeur : Nathan (02/10/2008)

Léontine a de très longs cheveux, identiques à ceux de son père, décédé. Léontine ne les a jamais coupés. Ils la protègent mais l’isolent aussi des autres. La petite fille, timide, se cache derrière pour ne pas avoir à affronter les moqueries et autres brimades. Un jour, Léontine est bousculée et trébuche dans la cour. Mais juste avant de toucher le sol, ses cheveux s’animent et l’empêchent de tomber. Léontine réalise alors que ses cheveux vivent : ils la cajolent, jouent avec elle, se coiffent seuls… Mais, un soir, ils caressent la joue d’un jeune musicien..


Julien AUSSENACCharlotte de Laraye épouse De Goudailh

 106 pages

 2021

Monsieur AUSSENAC Instituteur et Maire d’Ouveillan était très attaché à l’histoire de son village. A partir de faits réels, il vous raconte l’histoire d’une ouveillanaise au XVIIe siècle.


Olivier Norek – Surface

400 pages

Editeur : Lizzie (23/05/2019)

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.
Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?
Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, enfermés dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

Littérature française, roman policier


Laurent MauvignierHistoires de la Nuit

610 Pages

Editions de Minuit (09/2020)

Il ne reste presque plus rien à La Bassée : un bourg et quelques hameaux, dont celui qu’occupent Bergogne, sa femme Marion et leur fille Ida, ainsi qu’une voisine, Christine, une artiste installée ici depuis des années.
On s’active, on se prépare pour l’anniversaire de Marion, dont on va fêter les quarante ans. Mais alors que la fête se profile, des inconnus rôdent autour du hameau.

Littérature française, roman policier


Jean VERNATNarbo Martius La Cité disparue

Imprimerie de Bourg/Narbonne

La filiation entre l’eau et notre cité n’est guère contestée, pourtant la cohabitation entre l’élément liquide et la ville ne va pas de soi.

L’eau a joué un rôle mouvant dans la fortune bonne ou mauvaise de la cité.

Cette BD est de donner à voir à un large public ce qu’a pu être l’ancêtre de Narbonne, ce à quoi elle a pu ressembler


Danielle STEELUn mal pour un bien

336 pages

Editions Presses de la Cité

Le bonheur surgit parfois là où on ne l’attend pas…
Lors d’un stage dans une galerie parisienne, Isabelle McAvoy rencontre un riche Américain plus âgé qu’elle, qui vit reclus dans un château de Normandie. L’été qu’ils y passent a tout d’un rêve. Pourtant, lorsque Isabelle lui annonce sa grossesse, il met fin à leur histoire.
De retour à New York, la jeune femme se fait une place dans le monde de l’art et se marie en espérant fonder un foyer stable. Mais après une cruelle désillusion, elle se retrouve mère célibataire pour la deuxième fois. Contre toute attente, la vie lui réserve alors une nouvelle surprise et une troisième fille.
Des années plus tard, ses enfants, toutes très différentes, se sont éloignées et ont trouvé leur voie. Le temps est venu pour Isabelle de se réconcilier avec son passé et les secrets qui y sont enfouis. Mais ce qui devait être une épreuve rapprochera peut-être mère et filles comme jamais…


Geoffroy DELORMEL’HOMME-CHEVREUIL – SEPT ANS DE SA VIE

Edition Arèes

Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n’a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s’installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c’est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l’exemple des chevreuils.
Aujourd’hui, il raconte.



Agnès Martin-LugandLA DATCHA

Éditeur : Michel Lafon (25/03/2021)

“L’homme venait de me déposer dans un décor de rêve, dont je n’aurais même pas soupçonné l’existence. L’hôtel en lui-même était imposant, majestueux ; les pierres, les grands volets, les immenses platanes tout autour de la cour, la fontaine couverte de mousse qui lui conférait un aspect féerique. Je ne tiendrais pas deux jours, je n’étais pas à ma place. Devais-je fuir immédiatement, retrouver ma vie d’errance dont je connaissais les codes, où je savais comment survivre, ou bien rester et tenter ma chance dans ce monde inconnu, étranger, mais qui exerçait sur moi une attraction aussi soudaine qu’incontrôlable ?”

Et si le pouvoir d’un lieu était d’écrire votre histoire ?



Nicolas Feuz – Heresix

284 pages
Éditeur : Slatkine et Cie (20/05/2021)

Petits meurtres en terre Cathare
La nef de l’église de Saint-Thibéry n’a jamais été aussi pleine, les policiers de l’Hérault enterrent l’une des leurs. La cérémonie est interrompue par une étrange procession, six hommes énucléés et à la file indienne, un mot gravé sur le torse en lettres de sang : HERESIX.
Au Cap-d’Agde, la petite Maeva Tolzan disparaît.
Dans un train privatisé filant dans la nuit entre Béziers et Narbonne, Alexia fête ses 18 ans en compagnie du garçon qu’elle aime, mais les choses ne vont pas se passer comme elle le rêvait.
Deux enquêtrices chevronnées tentent de recoller les morceaux de ce puzzle.
Un polar au rythme impitoyable dont vous ne ressortirez pas indemne.



Pierre Lunère Aurore Guitry – Dans la Loge de l’ange gardien

208 pages

Editeur : Fleuve Editions (09/01/2014)

Si votre concierge a toujours raison sur le temps qu’il va faire méfiez-vous, il est peut-être devin ! C’est le cas de Pierre. Officiellement concierge d’un immeuble parisien, officieusement, voyant. D’un côté celui qu’on vient voir comme un bon à tout faire, de l’autre celui qu’on vient consulter comme le messie. Comme un psychiatre qui voit défiler ses patients dans son cabinet, et avec un recul tout aussi drôle qu’intelligent sur sa double casquette, Pierre Lunère nous raconte ceux qu’il croise dans sa loge de concierge et voyant – du sans papiers à l’actrice célèbre – peignant un savoureux portrait de notre société…

Littérature Française. Roman témoignage, voyance